1ère date… 1er podium !

Actualité rédigée le 8 Jul 2013 par Fréderic LAUPIN.

 

Samedi 29 juin, se déroulait la première manche qualificative du championnat de France GN-CARLA de la zone est. Le barrage de Grangent dans le département de la Loire nous accueillait pour l’événement.

Voici le récit de notre aventure :

Commençons par le commencement en revenant un peu en arrière car notre résultat s’explique aussi par un préfishing méthodique. Ainsi, la semaine précédent la compétition, nous nous retrouvions avec David à la mise à l’eau de Saint-Victor sur Loire pour une journée de repérage. Le site nous ayant été vanté pour sa population de sandres et de perches, nous sommes partis, avec l’aide précieuse du Side Imaging, à la recherche de structures pouvant les abriter. Le sillonnage du parcours nous a permis d’identifier des ponts, routes et autres amas de roches et de branches caractéristiques des anciennes vallées immergées.

1.JPG

Une rapide prospection de chacune d’elles nous a ensuite permis de cibler les patterns efficaces (Ammonite 4’’5 Magic Shad en verticale / Method Shad 3’’8 Wakasagi en linéaire pour le sandre et Ammonite Shad 3’’ Natural Candy / Diving Chubby Perch pour la perche) et d’isoler un spot à perches et à sandres de belle taille.

2.JPG

 

Nous rentrons à la maison confiants en listant déjà les différentes stratégies possibles.

JOUR J.

Le scénario est écrit, reste à dérouler le film en espérant que les poissons soient coopératifs.

Nous naviguons directement sur le poste à priori le plus productif en belles prises. Trente minutes de pêche… pas une touche ! Aïe, la température est prise, les fish sont moins joueurs que la semaine précédente. Il faut réagir. Au bénéfice d’une météo conciliante, nous décidons de tenter de rentrer un quota de perches plus modestes et, si tout se passe bien, de revenir l’améliorer ici avec un beau poisson pourquoi pas un sandre…

Nous nous rendons alors sur une tête d’arbre immergée. Les 3 premiers lancers se soldent par 3 perches non maillées. Les touches se succèdent, on insiste et le 7ème poisson affiche enfin 25 cm sur la règle. Puis c’est une copine de 26 cm qui la rejoint au vivier.

3.JPG

 

L’activité se calme, on insiste. L’Ammonite et le DChubby laissent la place à un IShad 2’’8 Wakasagi monté en drop shot et à un Super Cross Tail 65 Ayu armé d’une Straight Jig Head. La persévérence paye, David double la mise avec deux poissons plus corrects.

4.JPG

 

Nous tournons sur différents postes similaires sans beaucoup de succès mise à part une perche de 30 cm prise à la lame (Knoking Jaw 3/8 oz Ayu).

Il reste 1h30 avant la fin de la manche et le quota n’est toujours pas bouclé. Vu le peu de navette en direction des commissaires nous savons que nous sommes dans la course pour le podium. Il faut jouer la victoire, nous retournons alors sur notre spot à beaux fish dans l’espoir de prendre un sandre qui nous mettrait à l’abri.

Ce n’est pas un sandre mais finalement une belle zébrée de 35 cm qui perce la surface sur le scion courbée de la Délivrance Power Finesse V2 de David et rejoint bientôt l’épuisette.

5.JPG

 

A l’heure du bilan il nous manque 3 petits centimètres pour accéder à la plus haute marche mais nous sommes déjà très satisfaits de cette 2ème place.

6.JPG

 

Félicitations aux vainqueurs et un grand merci à l’organisation, à la fédération de pêche de la Loire et en particulier à Baptiste.

Fred.

 

Du même auteur :

UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )

MAGIC SLIM SHAD, UNE NOUVELLE REFERENCE! (30 Aug 2017 )

Penne d'Agenais 2016. (14 Aug 2016 )

CHAMPIONS DE FRANCE ! ( 4 Dec 2015 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex