ASPE attaque!!!

Actualité rédigée le 31 Oct 2014 par Vincent BARBAGALLO.

 

 

L'Aspe (Aspius Aspius) est un poisson carnassier qui appartient à la famille des cyprinidés.

images.jpg

Originaire du Danube, il a colonisé depuis plusieurs années les rivières de l'Est de la France comme le Rhin, l'Ill, la Moselle et depuis quelques années la Loire, grâce aux nombreux canaux qui lui ont permis d’étendre son aire de répartition sur de nombreux fleuves et rivières.

Ce poisson a commencé à intéresser le public suite aux premiers Street Fishing  organisés dans la ville de Strasbourg dont il fut l'espèce vedette et emblématique.

Taillé pour la vitesse et de couleur argenté la forme de son corps fera étrangement pensé à un tarpon, les spécimens les plus imposants capturés avoisinent ou dépassent légèrement le mètre.

La forme et la taille de ses nageoires en font une espèce taillée pour la vitesse qui se plaira en priorité dans les endroits à forts courants.

C'est un carnassiers qui, pour les sujets moyens, vit en banc ce qui entraine des chasses incroyables,à l’instar des bars en mer.  Les plus gros individus sont quant à eux, plutôt solitaires.

Ses attaques spectaculaires entrainent de fortes poussées d'adrénaline.

Au travers de cette news, je vais vous présenter les bases en terme de choix de cannes et de leurres afin de vous permettre de capturer cette flèche argentée.

 

Tout d'abord, où le trouver?

Comme indiqué ci-dessus, l’aspe affectionne particulièrement les zones possédant un courant soutenu comme en aval de barrage, les veines de courant suite à un rétrécissement de la rivière, les  accélérations de courant au niveau des ouvrages d'art comme les ponts par exemple.

Malgré ce que certains pensent, ce poisson à l'avantage de pouvoir être pêché toute l'année quand la pêche au leurre est autorisée.

 

Quelles cannes utiliser?

Pour ma part une bonne canne pour traquer les Aspes doit avoir les spécificités suivantes :

  • ce doit être une bonne lanceuse afin d'atteindre les chasses les plus lointaines ;
  • d'une taille suffisante pour pouvoir pêcher du bord ;
  • d'une bonne puissance afin de ramener votre poisson que vous aurez capturé en plein courant.

J’ai trouvé toutes ces spécificités dans les cannes utilisés pour la pêche du bar, celles que j’utilise ont en général une puissance comprise entre 7 et 28 gr et une longueur minimum de 210 cm.

 

Quels leurres utiliser?

Vous pouvez capturer les aspes grâce à une multitude de leurres durs, voir avec certains leurres souples. Une des principales spécificités de ces leurres durs, c'est qu'ils devront être de préférence silencieux. En effet, nous avons remarqués que les résultats étaient bien meilleurs avec des leurres dit "Silent".

Au niveau des coloris, j'affectionne énormément les coloris naturel comme le NF Ablette, le NF Ayu voir le blanc pour les poissons nageurs et concernant les leurres souples, les coloris Wakasagi et Pearl Koayu.

 

Avec en particuliers:

- Des Tops Waters comme les Bonnie 95 et Water Mocassin 75 :

images__1_.jpg

Bonnie

water.jpg 

Water Moccasin

 

C'est un poisson aimant venir chasser en surface les ablettes, donc il est en mesure de venir sans aucune difficulté attaquer votre leurre en surface. Cela constitue une des pêches les plus ludiques. Certains spécialistes de ce poisson ne jurent que par cette technique.

 

- Les Water Monitor 85

wm.jpg

Water Monitor 85

 

Dans les endroits surpêchés comme Strasbourg le water Monitor reste une référence emblématique de la pêche de l'Aspe car ce leurre qui est un leurre "hybride" de type sub-surface s'anime comme un Top water en Walking the Dog tout en restant dans la pellicule d'eau sous la surface. Il m’a permis de leurrer les individus les plus méfiant qui ne se saisissent plus des tops waters.

 

- Les Squad Minnow

images__5_.jpg

Squad Minnow

10682111_540345702778655_1837834590_n.jpg

J'utilise en particulier les modèles de taille 65 à 95 en modèle SP ou HW. Le modèle HW est une révélation  cette année, car grâce à sa densité plus importante il permet d'atteindre les chasses les plus lointaines. De plus, son poids plus important fait que ce minnow se comporte mieux dans le courant sans trop remonter. En le ramenant très rapidement il ne décroche pas. N'hésitez pas à jouer sur la taille des poissons nageurs car selon la saison la taille de leurs proies varie.

20140907_075425.jpg

 

Les Knockin'Jaw et les TN

t__l__chargement__1_.jpg

Knockin'Jaw

 

20140907_090119.jpg

 t__l__chargement__2_.jpg

TN 60 ou 70

L'avantage de ces leurres est de générer de fortes vibrations qui ne laissent pas le poisson impassible. De plus l'utilisation des Knockin'jaw permet d'atteindre des distances records, qu'il vous est plus difficile d'atteindre avec des leurres plus "standard". Vous adaptez alors le modèle de ces leurres en fonction du courant, des spots que vous comptez pécher, de la profondeur et de la distance souhaitée. Ces leurres qui peuvent être ramenés très rapidement vous permetent d'atteindre les chasses lointaines quelque soit la puissance du courant.

 

- Les Glossy Shad 3,8"

t__l__chargement__3_.jpg

10481623_312928445538643_2310701208924492236_n.jpg

Lors d'une session à Rotterdam nous avons remarqué qu'il était possible et fréquent d'utiliser des petits shads pour pêcher les Aspes. Le Glossy Shads grâce à sa consistance extrêmement souple et à son réalisme bluffant simulant un alevin est un shad parfait pour cette pêche. Ce leurre souple vous permettra de leurrer les spécimens les plus méfiants.

 

Animation et Action de pêche:

Pour les leurres durs, un seul mot d'ordre, la rapidité. En effet, c'est un poisson qui a tendance a attaquer par agressivité et par réflexe, c'est pour cela qu'il vous faut de préférence ramener vos leurres rapidement afin de simuler une proie qui tenterait de s'échapper. Le fait de ramener vos leurres rapidement vous permet de contrecarrer les effets du courant. Ceci nécessite donc l'utilisation d'un moulinet avec un bon ratio. Par contre, il en sera autrement avec les Glossy Shads. J’'aime les utiliser en leur faisant suivre le courant comme un alevin qui se fait chahuter par ce dernier. C'est à dire que je lance mon leurre souple en amont et je l'accompagne en lui faisant faire des coulées plus ou moins contrôlées en suivant le courant, l'Aspe qui est opportuniste, comme tous les carnassiers, n'hésite pas à venir s'en saisir pensant à un alevin en détresse. A ne pas négliger non plus le linéaire qui pourra aussi vous permettre de leurrer nos amis les aspes. 

J'espère vous avoir donné les bases en terme de choix de canne et de leurres, afin de vous permettre de traquer ce superbe poisson. Surveillez de près la sortie des nouveautés de 2015 car en terme de cannes comme de leurres de véritables pépites sont à prévoir.

 20140907_082924___Copie.jpg

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex