BROCHET EN GRANDS LACS AU NITRO SHAD ET AU NSJB SHAD TAIL

Actualité rédigée le 22 Aug 2011 par Fréderic LAUPIN.

 

Bonjour à tous.
 
Je rentre tout juste d'une tournée des lacs alpins (Annecy, Bourget, Léman) où mon objectif était de mettre à l'épreuve le nouveau NITRO SHAD 150 et le NSJB SHAD TAIL 116. Test réussi haut la main!!!
 
1.jpg 
Déjà éprouvé dans d’autres types de milieux, j’ai pu constater au cours de ces quelques jours que la gamme de leurres souples Illex permettait de faire réagir du plus petit au plus gros brochet dans les eaux claires des grands lacs. Au tableau de chasse : 105, 108 et 122 !!!
2.jpg
Le NITRO SHAD 150 et le NSJB SHAD TAIL 116 sont, à mon avis, très complémentaires pour la pêche en grand lac. A l’origine conçu pour la pêche du bar, la matière et la forme du NITRO SHAD lui confère une nage énergique et de fortes vibrations qui se révèlent très efficaces sur les brochets lorsqu’ils sont en activité. Lorsque les conditions sont plus difficiles, l’aspect très réaliste, le rolling et les petites vibrations du NSJB SHAD TAIL m’ont toujours permit de tirer mon épingle du jeu.

3.jpg4.jpg 

Les montages sont extrêmement simples à réaliser. Pour une présentation parfaite, j’associe bien évidemment au Nitro Shad les Nitro Shad Head. J’utilise les 21,28 ou 35g en fonction de la profondeur où se trouvent les poissons et de l’effet recherché : planant ou rapide. La forme de ces têtes et le trou pré-formé sur le leurre simplifie le montage et vous assure une finition toujours impeccable. Je réalise une empile avec un Triple Hook SW n°4 que je place sous le leurre de façon à ce qu’il soit libre (moins de raté !) ou dessus s’il y a trop d’herbiers.

 5.jpg

Pour le NSJB, même principe mais avec une Lightning Head de 14, 21 ou 28g ou une tête ronde.

Au niveau de la ligne, j’ai fait le choix d’une tresse 17/100 que je prolonge de 4 mètres de fluorocarbone en 35/100. Je termine par une dizaine de centimètres de fluoro en 60/100 (je descends en 50/100 si le temps est très ensoleillé et je monte en 70/100 lorsque les gros sont de sortie) et une agrafe Figure 8 n°1, une des seule qui ne m’ait jamais lâché sur un gros pike.

 6.jpg

 Les animations sont elles aussi très simples. J’alterne principalement une récupération linéaire au plus près du fond et une récupération en dents de scie en prenant soin de garder un « ventre mou » dans la bannière pour ne jamais brider le leurre à la descente… Nous avons la chance d’avoir des leurres au top alors laissons les faire !

7.jpg 

Pour travailler le Nitro Shad et le NSJB, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser la Delivrance B 220 H Swimbait Special. Les qualités d’action et de résonnance de cette canne en font une référence pour ce type de pêche en grands milieux.

8.jpg 

 Et quand vient le moment de bagarrer avec un big fish, c’est là qu’elle montre toute sa puissance. De la bombe !

 9.jpg

 91.jpg

Alors si d’aventure vous passez près d’un grand lac n’hésitez pas : une Delivrance, quelques Nitro Shad, quelques NSJB Shad Tail …et le tour est joué.
92.jpg 
A bientôt sur l’eau !
Fred

 

 

 

Du même auteur :

MAGIC SLIM SHAD, UNE NOUVELLE REFERENCE! (30 Aug 2017 )

Penne d'Agenais 2016. (14 Aug 2016 )

CHAMPIONS DE FRANCE ! ( 4 Dec 2015 )

Carton plein ! (27 Oct 2015 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex