C'EST L'ETE, PECHEZ EN EAUX VIVES !

Actualité rédigée le 5 Aug 2010 par Sylvain GARZA.

 

IMGP1802.jpg

C’est l’été !

Pendant l’été, il est parfois difficile de trouver du poissons actif en journée avec les températures parfois supérieures a 30°C. Non seulement la pêche peut vite se transformer en calvaire du fait de la chaleur, mais en plus la rivière peut rapidement se transformer en traversée du désert. En effet la chaleur va « caler » les poissons du fait du faible taux d’oxygène et du débit qui est généralement au plus bas. Il existe une solution de repli toute indiquée, il s’agit de l’aval des « seuils », « déversoirs » ou « barrages » qui sectionnent certaines rivières en plusieurs « biefs » ou « secteurs ».
Ces ouvrages destinés à réguler les cours d’eau ou les rendre navigables génèrent des chutes d’eau et des accélérations du courant. Il se crée alors un brassage permanent favorable à l’oxygénation et créateurs de postes tels que les remous, contres courants, fosses… Vous y trouverez des poissons actifs à longueur de journée. Les bancs de fourrage y étant forcément abondants.

IMG_2340.jpg

IMG_2347.jpg

(chevesne au SK POP)

IMGP1610.jpg

(chevesne au DD Cherry)

IMGP1832.jpg

IMGP1614.jpg

Les chevesnes sont les poissons roi (ici avec mon spinner Super  Eruption)


En plus de cela, l’atmosphère humide et le bruit de l’eau rend la pêche bien plus agréable malgré la chaleur. Surtout lorsqu’en plus vous avez, comme moi, la chance de pouvoir aborder ces postes les pieds dans l’eau ! Faites alors appel à votre sens de l’eau. Une expérience de pêcheur de truite sera un atout dans la stratégie de prospection dans les courants. Bien souvent les touches se produisent à des moments stratégiques. Vous serez bientôt incollable.

IMGP1813.jpg

IMGP1819.jpg

Deux exemples de postes clés


Lorsque je m’attaque à une journée de pêche sur les seuils, je commence par m’équiper de chaussures de cannioning et d’un short de bain. Le matos rangé dans un sac a dos. Je prend une ou deux cannes (Spinning L « Light rig spécial » et Casting ML « Grand Slam »). Au niveau des leurres c’est harbaits à gogo. Beaucoup de topwaters, vibrations, shallow cranks et quelques minnows. Bien évidemment une bonne paire de polarisante s’impose. De ce coté là, je suis plutôt armé avec mes Maui Jim Sport.

mauijim.jpg

IMG_2358.jpg
Selection eaux vives


Dans ma région ces postes regorgent de chevesnes et barbeaux, un banc de perches y est presque toujours en vadrouille. Il n’est pas rare d’y trouver un brochet, parfois un gros ! Ou des sandres tapis dans une petite fosse aux abords d’une belle veine d’eau. (DD Cherry)

IMG_3601.jpg
Sandre au DD Cherry


En général lorsque j’arrive sur zone, je prends quelques instants pour scruter avec un peu de recul le poste dans sa globalité. J’analyse les mouvements du courant. Bien souvent je repère des poissons (gobages, chasses, flancs …) C’est un avantage lorsque ensuite je me retrouverai au raz de l’eau.

Il est maintenant temps d’attaquer ! En général c’est topwater d’entrée ! Un petit SK Pop est tout indiqué. Bien souvent je commence par les chevesnes. Il n’est pas rare d’en toucher plusieurs entre 45’ et 55’, sur du matériel léger et dans le courant c’est plutôt violent ! Il ne faut pas hésiter à jouer avec le courant, laisser dériver le popper, ou alors shooter pile poil au raz d’un poste ou un banc d’ablettes pour des attaques de réaction Ne négligez aucun poste avant d’avancer dessus. Si tout se passe bien vous affichez rapidement quelques chevesnes et avec un peu de chance, une ou deux perches.
Ensuite je passe systématiquement sous l’eau. Lipless (TN60) ou Crankbait (RS 100, Chubby, 10CC …) Il ne faut pas hésiter à faire du bruit pour une fois ! Cela me permet de solliciter de nouveau chaque poste différemment. Tout les poissons ne montant pas systématiquement à un premier passage au leurre de surface. Bien souvent les poissons manqués auparavant en surface se laissent piéger. De même que ceux embusqués plus profond. Les petits lipless sont redoutables notamment sur les barbeaux.

Photo_077.jpg

Le barbeau est le meilleur combatant

Parfois pour décider un brochet il faut utiliser une bouchée plus importante. Un gros Squadminnow coloris ablette ou un Spinner Eruption bien présentés sur les postes les plus marqués peut s’avérer payants. La touche est souvent ultra violente ! Je réserve toujours ce passage en dernier car de tels leurres pourraient éveiller la méfiance des chevesnes ou perches plutôt focalisés sur les petites proies.

Il arrive que certains jours les poissons semblent avoir désertés la zone, méfiez vous ils ne sont pas toujours postés aux mêmes endroits. Variez les présentations. Parfois il suffit d’un peu de patience, Essayer un autre seuil puis revenez un peu plus tard. Les horaires des poissons sont changeants  de même n’oubliez pas d’observer la corrélation avec le débit. Bien souvent c’est un facteur clé. Une variation de 3 cm du niveau et le courant baisse sensiblement. Cela peut par exemple mettre en activité les carnassiers (Perches et Brochets) qui en profitent pour poursuivre les ablettes perturbées, tandis que les chevesnes vont quitter les veines d’eau ou ils s’activaient pour se reposer dans les zones calmes et devenir presque imprenables. Pensez également qu’une augmentation du niveau et de la turbité de l’eau (suite à un orage par exemple) ne manquera pas d’activer les sandres ou les silures, prospectez les fosses de la zone, elles sont facile à identifier aux remous qu’elles engendrent.

Voilà, je pense avoir fait le tour, alors surtout cet été n’hésitez pas ! Mettez votre short et foncez à l’eau !

J’attire votre attention sur la réglementation qui est souvent spécifique. Renseignez vous. Tous les ouvrages ne sont pas forcément ouverts à la pêche. Il existe parfois des limites (exp : 50 ou 100m aval interdits ou seulement autorisés à une seule canne tenue à la main) Parfois c’est tout simplement interdit. Tandis qu’en amont c’est presque toujours interdit pour des raisons de sécurité évidentes. Soyez prudents.

Printemps_Et___2009_301__Large__2.jpg

Sylvain.

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex