Championnat de france bateau "El Classico" : Podium!

Actualité rédigée le 23 Aug 2013 par Christophe DECOURS.

Fin Juillet se déroulait la désormais très prisée manche du championnat de France de Penne d'Agenais (47), prisé car cette rivière est sans doute dans l'Hexagone l'une des meilleure pour la pêche du bass. C'est aussi le lieu d'affrontement des meilleurs bassmen Français au cours de cette compétition rebaptisée "El Classico". 

DSC_7881___.JPG

Après avoir remporté cette date en 2011, notre objectif cette année était de faire un podium. Pour celà j'ai préfishé à plusieurs reprises, constatant que les poissons avaient besoin d'animations vigoureuses de petits leurrres pour déclencher leur attaque, aussi certaines berges étaient totalement désertées alors que d'autres abritaient quelques belles concentrations de poissons.DSC_7885___.JPG

Une quarantaine de bateaux sont venus en découdre, à l'heure du départ, la tension monte, les visages se ferment et la décontraction fait place à la concentration. Nous avons ciblé une zone sur laquelle nous allons tourner une bonne partie de la journée, persuadés de tomber sur un ou plusieurs pics d'activité.

 DSC_7860___.JPG

DSC_7895___.JPG

Parmi les leurres que nous en avons sélectionnés 3 types ont fait leur preuve, le premier est le Flick Shake pour soliciter les poissons à vue ou sur les pits isolés, mais aussi l'Ishad ainsi que le Super Pin Tail montés en texan pour les pêches en skipping dans le cover nécessitant d'aller chercher les poissons loin dans les frondaisons tout en restant discret, les poissons étant terriblement méfiants. Cette approche en toute discrétion nous a permis de rentrer rapidement 3 poissons, n'oublions pas que souvent "poisson surpris = poisson pris".

DSC_7875___.JPGDSC_7874___.JPGDSC_7873___.JPG

La pêche est très dure, peu d'équipage rentre du poisson, nous sommes confiants, avec 3 poissons dans la première heure notre stratégie, notre approche et nos zones semblent bonnes. 

Un quatrième poisson au flick shake sur un spot en pleine eau repéré au Side Imaging vient visiter notre vivier, plus que deux et le quota de 6 poissons sera atteint ce qui nous garantira une belle place tant les conditions sont difficiles.

DSC_7867___.JPGDSC_7863___.JPG

La pêche se durcie encore un peu plus, les bass ont la gueule fermée, on décide donc de pêcher plus vite et plus en profondeur, bien nous en a pris, on rentre un cinquième poisson qui s'est jetté sur mon DD Squirrel 79, c'est une perche qui cette fois vient rejoindre le vivier.

DSC_7876___.JPG 

Il reste environ 1h30 de manche, largement le temps de faire un dernier poisson, on se remet à pécher le bass et c'est toujours avec le Super Pin Tail que nous rentrons ce dernier poisson sur des animations violentes.

 DSC_7872___.JPG

Ca y est le quota de 6 poissons est bouclé et nous apprendrons que nous serons seulement 3 équipages à réussir cette performance. On passera la dernière demi heure à tenter de prendre un brochet qui ne viendra pas. L'heure du verdict tombe, nous sommes troisième ce qui est de bonne augure pour la suite de la saison et surtout nous n'avons pas perdu la main sur les pêches difficiles de bass.

DSC_7906___.JPG

Le Gascon et Matth

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex