Championnat de France Truite à Gouzon: Illex aux avants postes !

Actualité rédigée le 17 May 2016 par Morgan CALU.

 

Le dimanche 17 avril 2016 s'est déroulée la première date du championnat de France truite au leurre, chapeautée par la FFPS section Carnassiers.  

Ce tout jeune championnat vient en complément des autres disciplines et est axé sur la pêche au leurre des salmonidés. La première date avait donc lieu à Gouzon, sur le réservoir de Grand-Champs. Un plan d'eau (réservoir) de 8ha réservé uniquement à la pêche à la mouche mais exceptionnellement ouvert à la pêche au leurre à l'occasion du championnat de France de pêche de la truite au leurre. Ce réservoir est réputé pour ses grosses truites mais aussi pour la difficulté de la pêche. Les poissons sont éduqués et même s'ils n'ont jamais vu de leurre, ils se méfient des pêcheurs et des montages trop grossiers ! 

Le format de compétition est lui aussi une nouveauté. Les pêcheurs sont partagés en deux groupes qui pecheront alternativement deux secteurs. Les compétiteurs sont donc compétiteurs puis commisaires de leur binôme.  

Au total, sur cette première épreuve, il y a aura 26 pêcheurs prêts à en découdre avec les grosses arcs, farios, ombles de fontaine et autres tigres et aquabonita... La veille, nous procédons à un rapide repérage et tour de lac avec la famille SEGUIN (encore merci à eux!). Beaucoup de poissons sont visibles et vadrouillent près des bordures. Certains poissons chasses dans les bancs d'ables, présents en très grosse quantité.   

Pour cette date, j'opterai pour la Pepper S210ML Akoya Pearl pour sa grande puissance et sa capacité à shooter des leurres de quelques grammes et pour la Pepper S198UL Micro Jig special si les poissons sont vraiment difficiles. Deux classiques qui allient sensibilité, puissance et progressivité pour éviter un trop grand nombre de décrochage. Je suis parait avec le Rain Suit d'Illex pour faire face à la météo pluvieuse du jour. 

 DSC_0005.JPG

Une truite Arc-en-ciel en maraude

 

MANCHE 1 Groupe 1 

J'hérite au tirage au sort du groupe 1, qui commence à pêcher et suis en binôme avec Laurent LOIZEAU, un sympathique pêcheur qui a déjà pratiqué le lac. J'entame avec un jerkbait assez clair collant au couleur des poissons fourrages présents (able). Bonne pioche puisque j'enchaine rapidement deux poissons (une arc et un omble) alors que les compétiteurs présent à côté de moi peine à déclencher un poisson.

DSC_0402.JPG

 L'Akoya Pearl en plein travail

 

DSC_0406.JPG

395mm pour cet omble

 Après une phase de 20 minutes où les poissons ont été très mordeurs, ceux-ci se calent et ne répondent plus à nos sollicitations. Les décrochages s'enchainent aussi tout comme les cris de rage strident qui les accompagnes. Les leurres sont en effet équipés d'hamecons simples sans ardillon conformément au règlement. Il ne suffit pas de toucher du poisson, il faut aussi gérer les combats et optimiser chaque capture pour qu'elle termine dans l'épuisette. Sur une phase d'activité en fin de manche, je parviens à leurrer coups sur coups deux truites arc-en-ciel, toujours en suivant le même pattern.

DSC_0407.JPG

Mise à l'épuisette d'une belle arc!

 

DSC_0409.JPG

 58cm

 A la fin de la manche 1 du groupe 1, je pointe en tête en étant le seul à 4 poissons, les suivants sont à deux ou un poisson(s). 

 

MANCHE 1 Groupe 2

C'est au tour du groupe 2 de se mettre à pêcher sur le deuxième secteur. Je suis alors commissaire. Thomas (GASNIER) pêche dans ce groupe. Comme pour la première manche, les captures s'enchainent pendant un quart d'heure puis cela se calme. Thomas sort son épingle du jeu en leurrant un poisson au Tricoroll. Plus étonnant, il remarque que les truites montent en surface lorsque le leurre tombe dans l'eau. Partant de ce constat, il ose monter un chubby pencil. Il leurre deux poissons en top water comme cela ! A la fin de la manche 1 du groupe 2, nous sommes deux pêcheurs à 4 poissons, Thomas à trois poissons et les autres concurents ont trois, deux ou un poisson(s). La pêche a été malgré tout difficile durant cette matinée, les poissons étant très éduqués. Les décrochages ont été nombreux eux aussi. 

La pause de midi est l'occasion de refaire ses bas de ligne et de monter des hameçons simples mais aussi de partager un moment conviviale où ça chambre dans tous les sens...

 

MANCHE 2 Groupe 1

C'est repartie pour moi. Je débute sur une zone assez à l'abris du vent. Ce secteur n'a reposé qu'une petite heure, le groupe 2 l'ayant pêché en fin de matinée. Nous n'aurons donc pas de phase "d'euphorie" au départ. Ayant perdu, sur un poisson, en première manche le jerkbait qui m'a valu du poisson, je tente de continuer sur cette lancée mais au leurre souple. J'opte pour un Super Pintail monté sur Straight Jighead et l'anime en darting. A peine cinq lancés et je sors une superbe fario sur la pepper micro jig special!

DSC_0418.JPG

 Une  fario au super pin tail+straight jig head sur la micro jig special

 

Il me reste 1h45 pour boucler le quota. Je rate quelques touches, mais les arcs prennent mal avec leur petite bouche. Au final, je ne parviendrais pas à boucler le quota. Je suis vraiment déçu mais je reste premier de mon groupe et je peux malgré tout espérer un podium. 

 

MANCHE 2 Groupe 2

Thomas repart pour la seconde et dernière manche. Je suis commissaire. Le compétiteur qui avait quatre poissons le matin (comme moi) boucle assez rapidement le quota et me passe logiquement devant. Bravo à lui, car il a parfaitement maitrisé son sujet durant toute la compétition. Thomas sort quant à lui une énorme arc de 74cm (big fish ex-aequo) au ... chubby pencil! Incroyable. C'est malgré tout assez difficile. Mon binôme Laurent LOIZEAU sort alors coup sur coup une belle arc et un omble au micro spinner ! Bon feeling. Il reste 5 minutes et je suis deuxième au classement provisoire. C'était sans compter sur la ténacité de Thomas qui parvient à leurrer sur le gong une superbe arc en wacky au flick shake ! Superbe. 

Le sifflet de fin retenti. 

Le classement du podium est vite établi (encore merci aux organisateurs) pour me permettre de repartir tôt pour prendre l'avion à Orly...

 

DSC_0425.JPG

Le podium est le suivant:

Le premier est Thierry BRUAND (quota 6 poissons), énorme bravo à lui, c'est un beau retour à la compétition!

Deuxième Thomas GASNIER - ILLEX (5 poissons)

Troisième Morgan CALU - ILLEX (5 poissons) 

 

Il s'agit aussi de notre premier podium commun avec Thomas. Un bon moment. 

 

 

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle date atypique malgré la pluie. Merci à mon binôme Laurent pour sa gentillesse et sa réactivité pour la prise de photos! Merci à la famille Seguin et à Thomas sans qui je ne pourrai participer à ces dates. Enfin, merci à ILLEX qui nous permis de réaliser ce joli podium. 

 

 Morgan CALU

 

 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex