Championnat de France truite de Gargilesse

Actualité rédigée le 28 Jun 2016 par Morgan CALU.

 Samedi et dimanche 18 et 19 juin s'est déroulé la deuxième compétition du championnat de France "truite au leurre".

La compétition a lieu à Gargilesse-Dampierre, l'un des plus beau et pittoresque village de France. La rivière est la Creuse, en aval du barrage d'Eguzon, bien connu des compétiteurs en bateau. Le parcours est un "parcours truite", régulièrement repeuplé en truite fario et en truite arc-en-ciel. La rivière est superbe et sauvage, avec en milieu de parcours la présence d'un seuil et d'une micro centrale. L'eau est assez teintée (couleur whisky) et le fond est sombre. 

Pour cette compétition, le format sera celui des championnats du monde de pêche du bord. 4 round de 45 minutes le samedi et 4 round de 45 minutes le dimanche. Les binômes pêcheront alternativement et seront comissaires puis pêcheurs. Le parcours est divisé en 14 box/ring. les ordres de départ sur le rings sont tirés au sort au briefing du samedi. 

J'équipe une Pepper S198UL Micro jig special : c'est une réelle révélation sur la truite. C'est la canne que j'ai utilisé au championnat du monde en Slovaquie sur la truite. Elle permet l'usage de PN, leurre métallique et leurre souple sans faille. Je monte aussi une Stream Master S1712L pour les pêches au PN ou leurre métalique et une Pepper S210ML Akoya Pearl si les conditions durcissent ou s'il me faut chercher un beau poisson.

 

Samedi 18 juin - manche 1

  • Round 1

Je suis dans le groupe 1 qui pêche en premier. Je pars 3ème sur le secteur. 

Je vais sur le ring 10, qui me parait propice à la tenue de poisson. Je commence à la cuillère tournante et j'alterne avec un micro spinner. je fais deux belles perruques qui m'obligent à refaire un bas de ligne. Je perds du temps et entame mal cette compétition. Je passe sur le secteur 14 tout en amont. Rien de rien au micro spinner. Je finis par 5 lancés au PN, au D chubby minnow mat tiger et prends enfin une touche mais le poisson m'ôte un hamecon simple! je termine à 0.

  • Round 2

Plusieurs compétiteurs ont déjà pris du poisson. Un compétiteur a même déjà le quota en trouvant une concentration de poissons. Je pars dans les premiers. Je vais sur le ring 5, juste en aval de la micro centrale. C'est un secteur très grand.

Je commence à la sortie d'eau de la turbine de la micro centrale électrique. Il y a du fond et un courant puissant. je pêche au D chubby minnow qui m'a valu la touche au premier round. je rate un poisson dès l'entame, puis plus rien. Je décide de pêcher dans le courant, plus en aval de ce grand ring. Je ne vois rien, jusqu'à ce qu'un gros poisson rate mon leurre. J'ai le coeur à 200. J'insiste pour essayer de la redéclencher. juste dans mes pieds, au D chubby minnow, la truite réattaque, le combat s'engage en plein courant. Le poisson est puissant mais finit dans l'épuisette. Ouf! La mesure indique 48cm.

_MG_6853_Alexandre_Portheault_2016.jpg

C'est une superbe arc-en-ciel qui me permet de marquer mes premiers points. Sur la fin de round, malgré mon insistance je n'aurais pas d'autre touche. je termine ce round avec 1 seule truite.

  • Round 3

Je pars dans les derniers. Je voudrais avoir le ring 14 mais il est déjà prit. Je vais donc sur le 13, sur le petit bras qui contourne l'île en face du camping. J'attaque au D chubby minnow. D'entrée de jeu je prends deux poissons en deux touches. J'insiste ensuite au leurre souple dans une partie creuse. Je prend une belle touche mais sans suite. Je termine ce round avec 2 poissons.

_MG_6879_Alexandre_Portheault_2016.jpg

  • Round 4

Il me manque 3 poissons pour atteindre le quota. Je pars dans les derniers mais j'arrive à avoir le secteur 14. Assez rapidement je prends une truite, toujours au D chubby minnow mat tiger. Je décroche deux poissons qui m'auraient permis de boucler le quota puis rate une touche dans les dernières minutes...Le dernier round du samedi se termine. J'ai 4 poissons au total. Je termine 5ème/14. 

 

Dimanche 19 juin - manche 2

  • Round 5

Je commence sur le ring 5.  Je débute le round sur la sortie de la turbine de la micro centrale qui n'est pas en fonction. J'entame avec le D chubby minnow qui m'a valu les captures de la veille. Je décapote rapidement avec une truite. Puis plus de touche. Je décide de prospecter les courants plus en aval. Mais la micro centrale se met en marche, le courant devient violent alors que je suis en plein milieu de la rivière. La "vague" a été très puissante et les poissons se sont forcément calés dans les zones profondes ou plus calmes. Je repars donc à la sortie de la micro centrale où le courant est maintenant puissant mais où il y a du fond. Je change mon D chubby minnow pour DD chubby (Deep Diving). Je me dis qu'il faut solliciter les truites près du fond avec de forts signaux (vibratoire, visuel et sonore). Bonne pioche puisque j'enregistre 3 touches et sors deux poissons. Je termine le round à 3 poissons.

_MG_7015_Alexandre_Portheault_2016.jpg

 

  • Round 6

6ème round: ring 6! C'est un ring où il s'est fait pas mal de poisson. Je repêche au D chubby minnow et boucle rapidement le quota: 3 touches pour 3 poissons. J'améliore même de 3cm avec un 7ème poissons au leurre souple. En fin de round une arc de 40 rate mon leurre et ne daignera plus réattaquer... dommage. Je termine par la capture d'une fario par la queue, donc logiquement non comptabilisée!

 

  • Round 7

Je change de canne et prend la Pepper S210ML Akoya Pearl pour pêcher plus gros, dans l'espoir d'améliorer mon quota. Je pars en dernier sur le secteur. Je pêche le ring 13 puis le 14 qui se libère. Une arc de 40+ suit mon Tricoroll GT 72 mais ne le prend pas. Dommage encore une fois. J'enregistre une touche au Chubby mais je termine ce round sans poisson supplémentaire.

 

  • Round 8

Dernier round! Je pars dans les derniers et choisie d'aller vers l'aval où nous ne sommes pas encore allés. Je pêche le ring 3,le 2 puis le 1. J'enregistre seulement un touche, mais rien d'autre à ajouter...

 

Avec ce quota je termine 2ème de la manche, devancé par Eric DESPALIN, mon binôme!

Au final, je termine troisième de cette compétition. Une bonne opération après le podium de Gouzon.

 

Le podium est le suivant:

1/Eric DESPALIN

2/Sébastien FAYOLLE
3/ Morgan CALU

 _MG_7127_Alexandre_Portheault_2016.jpg

Pour Conclure, merci à Alexandre PORTHEAULT pour l'organisation de cette superbe date et pour les magnifiques clichés! Merci à Thomas Gasnier et Eric DESPALIN. Enfin, encore et toujours merci à ILLEX pour son soutien et ses produits!

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex