CHAUDE BESOGNE EN SOLOGNE !

Actualité rédigée le 7 Aug 2007 par Christophe DECOURTY.

En cette période estivale enfin arrivée, nous décidons, Sophie, Mat et moi, de tenter les Brocs du pays des solognots.
Tout à notre enthousiasme, nous oublions que c'est le week-end le plus chargé de l'année..Aller-retour des juilletistes-Aoûtiens..et tombons de suite à l'entrée d'autoroute sur un beau bouchon..Mais rien n'altère notre envie de redécouvrir la Sologne l'été..Hop...on bifurque par la nationale...et à 11h.. nous voilà sur le spot...qui se révèle..magnifique..Sauvage, perdu au milieu d'un bois parsemé de bruyère mauve, l'odeur des champignons nous accueille..et l'eau, plutôt "machée" ou "teintée" diront certains, est baignée par un soleil de plomb...des hautes herbes...un chemin de rive "limite" pour garer le 4x4.. Une petite île au milieu de ce plan d'eau de deux hectares...Quelques mouvements de poissons sous nos yeux...

Nous sortons le matériel, les wadders,..et Matthieu déjà les enfile et rentre dans l'eau...qui n'est pas très profonde..Il peut donc prospecter partout...

Pendant ce temps, je descends le canoé de la galerie...et prépare le reste du matériel pour la pêche et les prises de vues...

Sophie, impatiente d'en découdre avec le milieu aquatique, a déjà la canne entre les mains. Tel fils... telle mère.

Nous embarquons Sophie et moi avec l'appareil photo, prêts à flasher les fishs qui voudront bien se faire leurrer..Matthieu cherche patiemment le leurre du jour et la couleur qui les feront sortir de leur léthargie..Je commence avec des poissons-nageurs mais sans grand succès...

Le temps passant, un peu inquiet de n'avoir pas plus de résultat, je monte le Mask...La dernière fois, j'avais pêché 17 brochets, là je les trouve paresseux...

Vers midi, soudain Matthieu crie "DEKA!" et ça y est! Un beau brochet tout doré montre son bec! Très beau combat, les poissons sont vifs, pas éduqués, et celui-là a craqué pour un jig noir/violet avec son anti-herbe ! Donc c'est parti le leurre du jour devrait être le jig couleur foncé en trailer jaune...! Quelques photos, puis la faim du coup nous tenaille depuis 6h du mat..et quelques viennoiseries!

On se prépare un pique-nique au bord de l'eau à l'ombre..car le soleil est puissant...Régal des papilles et des yeux dans ce décor magique! Un bon bordeaux nous accompagne, et malgré une petite envie de sieste Matthieu repart déjà à l'attaque! En canoé avec moi, Sophie prête à photographier la suite des évènements!

A peine 10 minutes après, je sors de l'eau un brochet (même taille 60cms environ) tout jaune aussi, qui se bat avec force lui aussi!L'idée d'utiliser un "Chatter Bait" était la bonne ! Jaune fluo ! L'après-midi démarre bien... Ma nouvelle canne Illex se comporte bien....

Nous décidons donc de rester sur des leurres type "Bêtes à poils" et prospectons à nouveau méthodiquement avec nos nouvelles cannes, mais cette fois en connaissance de cause ! Tout en pagayant pour diriger ma pirogue des temps modernes, Matthieu à l'avant, nous lançons et relançons imperturbablement sous un "cagnard" de fou !
Entre deux gorgées d'Ice Tea, Matthieu décroche sur un brochet sous les branches immergées de la petite île au milieu du plan d'eau! Pas de perches, pas de sandres, les brochets et les poissons fourrages sont la seule population dans cette eau saumâtre.

Puis c'est avec son Jig Illex habillé d'une créature que Mat finit par toucher un troisième fish dans les bordures. Les poissons jouent à cache-cache avec le soleil et avec nos nerfs !

J'ai envie de me dégourdir les jambes, un peu plié en 4 dans ce canoé, je laisse donc la place à Sophie, qui se met à pêcher aussi pendant que je continue de pêcher mais du bord.

Le poisson-nageur de Sophie n'aura aucun succès auprès des brocs solognots! Mais cela ne l'empêchera pas de garder son sourire et après avoir fait une dernière fois le tour de cet étang, nous décidons de plier les cannes car il nous semble que 3 poissons sortis seront les seuls de la journée!

Un bel endroit où nous reviendrons... ..même si aujourd'hui, il s'est révélé difficile ! En hiver, je pense que les brochets seront plus nombreux !

Christophe,

Du même auteur :

NANTES 2011 - ILLEX CHAMPION (24 Feb 2011 )

NOTRE EQUIPAGE ILLEX A L'OPEN DU BOURGET 2008 ! (17 Sep 2008 )

GRAND PAVOIS...Fishing ! ( 3 Sep 2008 )