compétition Pêche du bord d'Aubigny

Actualité rédigée le 31 Aug 2015 par Morgan CALU.

Après une petite période sans compétition pêche du bord en individuel (mise à part le Gunki Iron Tournament et la coupe de France en duo), j’ai décidé cette année de reprendre le championnat de France pêche du bord. Première étape pour moi, le concours d’Aubigny, dans la Somme. Cette manche est une grande inconnue, puisqu’elle ne se déroule pas à Amiens comme l’an dernier mais sur un parcours en amont, au village d’Aubigny. Pour appréhender mieux ce parcours, nous décidons de repérer le secteur la veille de la compétition. Je récupère Morgan à Orly après son traditionnel voyage depuis la Corse, puis nous filons sur les bords des canaux de Somme. Le bief nous inspire et en même temps, dur de dégager des stratégies : brochet ou perche ? D’ailleurs, la rumeur circule qu’il y a aussi quelques sandres à leurrer… Après le repérage sur secteur, nous décidons Morgan et moi d’aller pêcher hors secteurs, voir comment réagissent les carnassiers.

20150530_133140.jpg

Un aperçu du parcours: une bande de nénuphars et un courant laminaire sur tout le parcours ou presque.

 

Nous testons plusieurs technique et faisons bouger quelques poissons maillés et non maillé avec quelques surprises…

IMG_2861.JPG

un grosse perche soleil au Squirel 61 SP Silent

 

Le soir, nous retournons à l’hôtel pour les derniers préparatifs avec en tête, Morgan et moi, une stratégie arrêté pour le lendemain. Nous partirons sur la perche : moi avec ma fidèle Pepper S198Ul Micro jig special et la Delivrance S198L XS Drop Shot special, Morgan avec la Pepper S2102ML Akoya Pearl et la Pepper S220UL Light Rock and Street Fishing Game, parfaite pour le drop shot, avec son scion nerveux et sensible et son supplément de longueur pour un contrôle parfait. Les Method Shad 2’’et I-Shad 2.8’’ font partie de nos boites, pour pêcher sur têtes plombées légères et en drop shot.

 

Le lendemain, rendez-vous au bord de Somme pour en découdre. L’ambiance est top et l’organisation du club Carnasomme est sans faille. Le briefing se fait dans la bonne humeur. Deux infos importantes à retenir. La maille du brochet est de 55cm sur ce concours et la compétition se déroule sans interruption en une seule manche.

 

Le coup d’envoi est donné. Morgan et moi filons vers un secteur prometteur qui nous a bien plu la veille. Au bout de dix minutes, Morgan rentre une petite maillée en drop shot. Un peu plus tard, sur un Ishad monté sur straight jig head, c’est à mon tour de débloquer le compteur avec une perche de 35cm !

IMG_2872.JPG

Une belle perche de 35cm à l'Ishad +Straight jig head

 

Dans la foulée, c’est Eric Despalin, mon binôme du jour qui fait une perche. Les petits brochets sont aussi joueurs, entre coupe et espoir d’avoir un poisson maillé… Finalement, toujours sur le même leurre, je fais une deuxième perche maillée. La confiance est là, malgré une pêche très difficile. Sur mon Ishad + straight jig head, je prends une grosse cartouche et ferre aussitôt avec ma Pepper Micro jig special. Je prends des gros coups de têtes et pense d’abord à une grosse perche. Il s’agit en faite d’un brochet et je redoute la coupe.  Finalement je gère le combat et met à l’épuisette ce poisson. Mais est-il maillé ? Après mesure, la réussite est maximum, puisque le poisson accuse 55,1cm, soit 1 millimètre au dessus de la maille. Après ce beau coup de ligne, plus grand-chose à signaler, si ce n’est que mon binôme prend plusieurs autres perches maillées. Jonathan Delaune qui n’est pas loin, enchaine apparemment les poissons à l’Aska ! Il me passera devant dans la dernière heure en capturant en plus de quatre perche, un brochet de 58,5cm. Le big fish du jour.

 

Avec deux belles perches et un brochet de totalisés, je termine finalement à une très bonne deuxième place. Bravo à Jonathan et à Eric, termine 1er et 3ème. Morgan termine 7ème avec 2 perches maillées.

20150531_144446.jpg

 

Une étape difficile, puisque seulement 13 compétiteurs sur 34 sont classés. Je prends des précieux points pour le championnats et fait une belle entrée en matière. Merci au club Carnasomme et au GN Carnassiers pour l’organisation de cette belle étape, même si les poissons étaient tatillont. Merci aussi à Illex et à l’I-Shad 2.8’’ qui m’ont permis d’être au Top !

A bientôt

Thomas GASNIER et Morgan CALU 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex