COMPETITIONS.... QUAND TU NOUS TIENS... !!

Actualité rédigée le 24 Jun 2008 par Danny FRIGOT.

OpenGolf.jpgMalgré notre emploi du temps plus que chargé ces derniers temps, Nico et moi-même avons pris le temps participer à l’Open Bar du Golfe ainsi qu’à l’Open Labrax des Glénan.
Retour en image sur ces deux événements remarquables !
 
L’Open Bar du Golfe :
Arrivés sur place à Arradon le vendredi matin, tout juste le temps de mettre le bateau à l’eau et nous voila partis pour rejoindre Eric Laudier qui est déjà sur l’eau pour les repérages de cette compétition considérée comme la plus importante de France de par son nombre important de participants. En effet 91 bateaux sont attendus lors de cet open pour peigner tous les courants du Golfe, prospecter les moindres bordures et gratter toutes les têtes de roches.
 
Direction donc vers la sortie du Golfe pour rejoindre Eric et commencer nos tests Leurres/Animations/Spots pour réussir à trouver le trio gagnant qui nous permettra de tirer notre épingle du jeu dès le lendemain.
Après deux heures de pêche, nous constatons qu’en pratiquant « notre pêche » à gratter, nous pouvons faire quelques fishs. Nous comptabilisons une dizaine de poissons entre 40 et 68cm que nous avons leurré en grattant le fond sur des plateaux rocheux entre 8 et 15m à l’aide de nos petits shads…
Voici donc la stratégie que nous adopterons dès le lendemain matin…
 
 
Lors de la manche du samedi, nous nous efforçons donc de pratiquer ce qui nous a pas trop mal réussi la veille, nous grattons donc tous les tombants et plateaux rocheux que nous jugeons propices. Après 4h de manche, nous comptabilisons 4 poissons maillés piqués sur la sortie du golf avec une multitude de bateaux aux alentours !
 
OpenGolf_1.jpg
 
Les conditions de pêche devenant vraiment difficiles, je vous laisse imaginer caler une dérive au milieu d’une trentaine de boats… nous décidons donc d’aller chercher notre dernier poisson en dehors du golf et de reprendre notre prospection des différents plateaux rocheux. Une fois sortis des sentiers battus, nous peignons les plateaux que nous pensons les plus intéressants à la tenue de poisson…en vain pour les 4 premiers plateaux… A une heure de la fin de manche, nous décidons de prospecter un dernier plateau en espérant y trouver notre dernier poisson…
Une fois la dérive entamée, nous avons enfin la surprise de voir le sondeur s’enflammer… Ces taches rouges ne nous laissent aucun doute… Il s’agit bien de bars postés au fond dans 13m d’eau…et en quantité importante… Nous tirerons quatre nouveaux fishs sur ce plateau, tous calibrés entre 50 et 55cm.
 
OpenGolf_2.jpg
 
Nous décidons évidemment de laisser nos compères tranquilles et de les préserver en espérant qu’ils soient encore présents le lendemain…
Direction donc vers les commissaires pour valider ces nouveaux poissons qui nous offrent la 10ème place aux résultats du samedi soir.
Satisfaits de notre prestation, nous espérons évidemment réitérer le dimanche pour rester dans les 10, objectif que nous nous étions fixé.
Retour sur la cale au matin du dimanche, et nous voilà fin prêts pour cette seconde manche.
 
OpenGolf_3.jpg
 
Dès le départ, en route pour nous vers ce petit plateau où nous avons trouver les fishs samedi soir… Première dérive et les poissons sont bien là, postés sur le même caillou, mais boudeurs… Trois dérives successives sans la moindre touche ! Nous changeons donc d’option, nous laissons ces poissons pour aller prospecter la sortie du golfe et les courants de bordure avoisinants. La manche du dimanche étant raccourcie de 2h, nous n’avons pas de temps à perdre…
Après trois heures de pêche, nous maintenons dans le vivier trois poissons maillés qui nous assurent une jolie place au classement.
Maintenant le courant renversé, nous décidons de retourner sur notre plateau extérieur en espérant que les poissons seront toujours là, et surtout actifs ! Passage vers le commissaire pour valider ces trois poissons, séance photos et en route pour notre ultime option…
 
OpenGolf_4.jpg
 
Arrivés sur notre plateau, ce que nous souhaitions tant arrive enfin… les poissons enfin en activité nous permettent de ferrer cinq jolis spécimens en 15 minutes et donc de faire notre quota en éliminant les « petits » poissons.
Nous faisons donc route vers les commissaires les plus proches pour valider ces poissons avant de leur rendre la liberté.
 
 OpenGolf_5.jpg
 
Ces 10 poissons validés en deux manches nous permettent au final de nous hisser à la 6ème place sur les 90équipages de cette compétition gérer de main de maître par cette équipe d’organisateurs hors norme, gérant toutes les situations avec un très grand professionnalisme !
Félicitations à vous les gars ! Et merci pour cette grande rencontre !
 
 
L’Open Labrax des Glénan
 
Arrivés sur place à BeigMeil, seulement le vendredi soir pour des raisons de travail, c’est sans repérage que nous attaquerons cette compétition réputée difficile de par la configuration des lieux, la multitude de spots et les conditions de mer souvent hasardeuses sur la face Sud…
Vous commencez à nous connaître, c’est donc évidemment cette face que nous avons décidé de prospecter dès le samedi matin à la recherche de M’sieur Labrax.
Les débuts furent difficiles, après 2h de pêche, deux poissons seulement de montés à bord pour 41 et 43cm… soit un seul valable… dur dur…
Nous continuons notre prospection et cherchant a gratter au maximum le fond pour déloger un bar calé quand je me prends une grosse décharge qui stoppe net ma récupération puis repart en sens inverse, un premier rush de quelques mètres pour m’annoncer d’entrée la couleur ! S’en suivent quelques longues minutes intenses où je pense bien tenir le poisson du jour (à ce moment, je ne connaissais pas les résultats de Fred LAVION). Ces minutes furent ponctuées par des séances de pompage intenses dans ces 15m d’eau pour décoller ce poisson, puis par des gros rushs pour regagner le fond… Mais le combat semble bizarre… malgré le souhait évident de voir apparaître un bar record, j’ai toujours des doutes sur la nature de ce fish : une grosse vieille, assurément non ! Un gros lieu, seulement 15m d’eau, ça serai étonnant…Bref, la surprise sera complète quand le poisson apparaîtra !
Après ces longues minutes, c’est le « drame » quand Nico m’annonce : « Je crois que c’est un polack ! »
Malgré le fait de voir arrivé mon nouveau record Lieu Jaune, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit sentiment de déception, Yoann Houssais qui était à deux pas de là été mort de rire, mais vraiment déçu pour moi !
Mais bon, j’ai au moins la joie de tenir mon nouveau record estimé à environ 6kilos par mon coéquipier.
 
Je vous laisse découvrir la bête…
 
OpenGlenan.jpg
 
Plus que remontés avec ce poisson dans la tête, on se remotive Nico et moi et allons prospecter d’autres plateaux un peu plus à l’Est en espérant toucher enfin quelques jolis poissons. Cela sera chose faite quelques heures après, grâce à une pêche à la volée dans 15m d’eau sur des petits shads montés en TP 30gr. Nos cinq poissons validés, on cherche désormais les gros poissons plus sereinement mais en vain pour cette fois…
 
Nous terminons donc cette manche avec cinq fish validés à maxi 55cm ce qui nous permet d’accrocher la 9ème place du classement à la fin de cette première manche.
 
Après un rdv plus que sympathique samedi soir organisé par l’équipe de Denis…
 
OpenGlenan_1.jpg
 
Nous regagnons nos bungalows afin de préparer la manche du lendemain, leurres, tactiques, motivation…tout est opérationnel !
 
Au RDV du dimanche à 6h pétante, et dès le départ de la manche, après une traversée BeigMeil / Les Glénan plus que mouvementée, nous refilons direct où nous avions trouvé les poissons en fin de manche la veille. Pas le temps de retrouver mon leurre dans la boite, que Nico me ramène le premier poisson maillé de la journée ! Ca commence bien ! Autour de nous, Fred Lavion, Anthony Malgorn, Yoann, Cédric… Bref, apparemment notre stratégie est loin d’être stupide puisque beaucoup ont choisi cette option également.
 
Après 2h de pêche, nous comptabilisons 4 poissons maillés entre 42 et 53cm. On commence à changer de stratégie sur ce quatrième poisson que Nico me ferre sur la cassure, derrière le plateau où l‘on pêche depuis le matin. A tout hasard, on continue la dérive plus loin qu’à l’habituel pour finir notre pêche non pas dans 15m mais dans 25 avec des pêches verticales. Et ce choix s’avère payant ! Nico continu de chercher ce cinquième poisson avec le même leurre que ce matin alors que je commence à chercher les gros en sélectionnant par la taille des leurres. Nitro en 20cm et Eternal Shad sont désormais de sortie, et c’est sur mon fameux Nitro Violet 20cm monté sur une TP80 que je ferre le numéro 5 ! Et quel n°5, un poisson bien trapu de 75cm et dépassant les 4.5kilos.
 
OpenGlenan_2.jpg
 
C’est désormais en toute tranquillité que l’on va chercher à remonter notre moyenne, et c’est grâce à cette technique verticale (que j’ai découverte à Belle Ile en compagnie d’Arnaud) que l’on va faire ces gros poissons.
Au final, nous validons cinq poissons compris entre 52 et 75cm, ce qui nous permet de bien remonter notre moyenne et ainsi de re-grappiller quelques places au classement général et finir en 5ème position les 55 équipages inscrits lors de cette épreuve.
 
Pour le classement final :
1- F. Lavion / JC Lanchier   743 pts
2- Y. Houssais / N. Humeau   645 pts
3- C. Mouchel / N. Dumond   605 pts
4- S. Cadoret / R. Bly   553 pts
5- D. Frigot / N. Jeanne   547 pts
 
OpenGlenan_3.jpg
 
 
Pour finir, je tiens à remercier particulièrement toute l’équipe des organisateurs et bénévoles de cette magnifique compétition, pour le professionnalisme démontré tout au long de ce week-end.
 
OpenGlenan_4.jpg
 
Merci  les gars, c’est grâce à vous que l’image de la pêche évolue dans le bon sens, et surtout grâce à vous que l’on peut se retrouver lors de ces manifs’ pour des moments gravés pour longtemps dans nos mémoires alors une fois de plus, « GRAND MERCI A VOUS TOUS » !
 
A bientôt au bord de l’eau
Dan.
 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex