COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE

Actualité rédigée le 18 Oct 2017 par David MENTEUR.

 

Il est 5h du matin : nous prenons la route pour Saint-Jean de Losne, pour cette compétition qui se déroulera donc sur la Saône.

Cette journée sera très disputée car elle comprend le championnat Pro Elite, Challenger, et aussi la coupe de France !

Nous connaissons un peu la configuration des lieux pour y être déjà venus plusieurs fois, et avons donc choisi notre matériel en fonction.

Pour les cannes, nous partons notamment avec la Blue Shadow B210MH Cover Method pour pêcher au spinner, chatter et crank, et avec la Blue Shadow S198ML Power Finesse pour le light, le dropshot, et les Chubby.

Côté leurres, nous avons mis dans les boîtes des spinner Crusher 14 gr, des chatter Crazy Chatter 21 gr, et plusieurs modèles de cranks, dont le Mush Bob 50 MR, et le Chubby.

 

Samedi 30 septembre :

Nous attaquons la première manche à 10h, pour finir à 17h.

Nous commençons par du powerfishing, histoire de prendre la température. Et finalement, comme la zone s’y prête bien, on insiste.

Ca finit par payer, avec un premier brochet au spinner qui fait 60 cm.

IMG_0523.JPG

IMG_0525.JPG

 

Ensuite 1 perche de 30 cm succombera au Chubby, mais il faudra en prendre une bonne vingtaine de non-maillées, ainsi que quelques brochetons, pour trouver 1 poisson qui maille !

IMG_0522.JPG

 

Après cette perche, la pêche se durcit, et sera très compliquée jusqu’à la fin de la manche.

Mais à force de varier les techniques et les postes, on finit par trouver une zone où les poissons sont actifs relativement creux, puisque nous prendrons plusieurs perches jusqu’à 8 m, dont 2 maillées.

IMG_0526.JPG

 

Cette fois ça se passe au dropshot, avec des Ishad Tail 2,8’’ et des Magic Slim Shad 2,5’’.

 

A 17h la manche se termine. Nous avons donc 1 brochet et 3 perches, ce qui nous permet d’arriver à la 4ème place de cette première manche Pro Elite.

 

Dimanche 1er octobre :

Cette seconde manche se déroulera de 9h à 16h.

Nous prenons assez rapidement un poisson au chatter : c’est un brochet maillé qui fait 63 cm.

 IMG_0528.JPG

Puis d’autres brochets sont piqués, mais aucun n'est maillé.

Un peu plus tard, c’est au crank que nous prenons un brochet de 61 cm.

 IMG_0527.JPG

Et, le plus beau coup de ligne du WE sera fait au chatter dans les branches ! Enfin plutôt sous les branches… En effet en pêchant sous les frondaisons, un chatter finit par passer par-dessus d’une branche… je le secoue pour essayer de le faire sauter par-dessus la branche et éviter d’aller décrocher en bateau en cassant le poste. Je secoue, secoue, et secoue encore mon chatter qui fait des ronds à la surface… et d’un coup patatrac ! Un silure vient gober l’intrus ! Je rends la main pour éviter de casser avec le frottement de la ligne sur la branche. Je reprends contact, ferre de côté, et il est au bout ! Au ferrage, la ligne se libère de la branche, et c’est un silure de 90 cm qui arrive au bateau !

IMG_0530.JPG

 

Il faudra probablement un peu de temps avant de refaire la même !

 

Vient ensuite une perche qui se laissera séduire par un Chubby.

IMG_0531.JPG

 

Puis nous perdons malheureusement un beau brochet d’environ 80 cm au spinner.

Nous terminons donc cette deuxième manche avec 2 brochets, 1 glane et 1 perche, ce qui nous permet de terminer à la 2ème place de cette deuxième journée.

Au final, nous sommes donc 2ème au classement général de cette manche Pro Elite, et nous remportons la Coupe de France ! Une bonne journée quoi !

IMG_0553.JPG

 

Nous remercions encore les sponsors et les organisateurs de cette compétition, qui font tout pour que tout se passe pour le mieux, et ça a été le cas !

 

#Illex

#Navicom

 

Du même auteur :

Monteynard - la (presque) revanche ! ( 2 Jul 2017 )

LES BOOSTERS ( 8 Dec 2016 )

Serre-Ponçon nous sourit ! (27 Sep 2016 )

PRO-ELITE (23 Jun 2016 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex