DANS LA SERIE DES GRANDS LACS : LES PERCHES

Actualité rédigée le 19 Oct 2010 par Sylvain GARZA.

IMG_0521.jpg

Le Sud-Ouest de la France (en Aquitaine) comprend une succession de grands lacs naturels adossés à l'océan qui constituent chacun des spots très intéressants pour les passionnés de la traque des carnassiers d'eau douce. Du nord au sud, on retrouve dans l'ordre Hourtin/Carcans, Lacanau, Cazaux/Sanguinet, Parentis/ Biscarosse, puis vient Mimizan et la chaine se poursuit au sud avec des étangs landais de tailles inférieures mais tout aussi intéressants.

IMG_3714.jpg

Ces immenses étendues d'eau sont des paradis à poissons car contrairement aux lacs de barrages, le niveau ne varie pas et laisse se développer une flore subaquatique idéale.  De plus, elles sont plutôt bien situées au niveau climatique, l'eau est au-dessus de 20° pendant près de 6 mois. Les fonds  sableux varient de 1 à 22 mètres avec parfois de vastes zones peu profondes inférieures à 3 mètres, couvertes d'herbiers ou de roseaux. On trouvera aussi des cassures nettes de plusieurs mètres, des  blocs d'alios, ou encore des épaves de bateau ou d'avions qui cassent la monotonie du fond, et fixent les poissons. Enfin, on trouve aussi d'immenses zones de fonds plats sabloneux ... Un véritable désert qui peut soudain, pour on ne sait quelle raison, être habité ! Un vrai casse- tête où le sondeur et un bateau rapide sont un outil précieux !

IMG_3708.jpg

On y trouve du black bass et du brochet d'une facon plutot sectorisée mais aussi de belles populations de sandres et surtout de perches qui chassent parfois en banc compact. Ce sera le thème de ce report.

 

LES PERCHES

 

Les perches sont les carnassiers les plus abondants dans ces lacs. Elles peuvent même atteindre des tailles "record" : Des poissons de 45 à 52cm sont régulièrement touchés. En fait ces spots sont parmis les meilleurs du monde pour la "perca fluvalitis".

En général, elles sont plutot dispersées en début de saison (mai / juin) , il est alors possible de capturer occasionellement un ou deux beaux poissons lors d'une sortie. Dans ces conditions mes leurres favoris sont les TN pour un maximum de prospection en un minimum de temps grâce à leur sonorité puissante et la facilité pour les expédier loin. Ne pas oublier également les Spinnerbait, les perches de début de saison réagissent très bien aux palettes ... N'oubliez pas d'ajouter un trailler hook !

IMG_3735.jpg

Cette perche a carrément aspiré mon TN 70 de face !

IMGP0014__Custom_.JPGUn Beau poisson pour Lacanau, Super Eruption 1/2 Table Rock Shad.

 

En juillet souvent elles deviennent très dures à localiser, mise à part, les tout petits individus qui sont très agressifs. A la fin août les rassemblements commencent et il devient possible de faire de belles pêches pendant tout le mois de septembre.

Mes leurres favoris sont alors le TN60 et les petits leurres de surface sur les chasses : Mud Sucker et SK Pop.

 

IMG_3688.jpg

 

Il y a surtout beaucoup de poissons de tailles moyennes : 25/35cm, Des bancs de centaines d'individus ne sont pas rares ... 

 

Un bon vivier est un atout, à condition de veiller à la bonne santé des poissons avant tout.

IMG_3671.jpg

Doublé !

 

Mes astuces : Soyez rigoureux et rapide !

1- Faire preuve d'une extrème rapidité pour tenir le banc en haleine. J'effectue toujours de rapides balayages de lancer en éventail pour mieux cerner le banc.

2-J'aime également me faire plaisir en montant un micro leurre en tandem pour réaliser des doublés.  (Pensez à ne jamais dépasser 2 hameçons !)

Cela peut paraitre facile mais pour avoir partagé certaines sessions avec des amis, le résultat peut vite varier du simple au triple pour celui qui saura maintenir la cadence et maintenir le groupe en excitation le plus longtemps possible.

3- Toujours revenir sur la zone d'un banc localisé précédemment au moment de la tombée de la nuit et observer si des chasses se produisent. C'est l'occasion de clôturer la journée en beauté, parfois même les sandres se joignent à la frénésie !

IMG_3744.jpg

 IMGP0643.jpg

 

 

Début octobre, la saison des grosses perches commence : ma technique favorite est alors les gros topwater, A ce jeu là, le Chatterbeast 110 est mon arme favorite. Je l'alterne toujours avec les TN pour localiser les bancs. Je ne m'arrête que lorsque je trouve un banc avec de gros individus. Leurs chasses violentes et très bruyantes rapellent parfois les chasses de bars en mer !

 

IMG_0608.jpg

 

Pour réaliser de belles pêches, il faut souvent savoir garder ses distances, les gros poissons sont méfiants et se calent vite s'ils détectent votre présence, et ce, même lorsqu'ils chassent.

Mon conseil : gardez vos distances.

Une fois les poissons localisés, j'essaye de maintenir mon bateau à la portée maximale de mes lancers. (20/30m)
Cela permet souvent de ne pas ramener tout le banc au bateau entre chaque capture.

 

Avec beaucoup de rigueur et un peu de réussite, vous réussirez peut-être le quota de votre vie avec des poissons d'une moyenne supérieure à 45cm.

IMGP0631.jpg

 

IMGP0634.jpg

Une Perche comme celle-ci dépassant les 2 kg est un graal atteignable !

 

Lorsque l'activité n'est pas au rendez-vous ou que les températures baissent, iI est également possible de trouver les gros poissons sur les épaves ou en bas des cassures profondes.

IMGP1965__Small_.JPG

42cm lors de l'Open de Biscarosse 2009.

Il est alors nécessaire de pêcher sur le fond : 2 techniques se dégagent ...

1- Le Drop Shot ou le Carolina : j'emploie souvent un combiné "Ecrevisse" / "Poisson" avec un Darts Hog pour imiter l'écrevisse et un Cross tail shad ou Super J Reaper pour imiter le petit poisson.

2- Le Linéaire: j'adore les Straight Jig Head en 7g pour des animations erratiques sur le fond de mes petits shads. L'hameçon serré et fin de fer, assure une bonne aspiration du poisson et pique à la perfection leur fragiles machoires.

IMGP0620_1.jpg

Une belle perche de Mimizan sur Straight Jig Head

IMG_3710.jpg

 Voila, au plaisir de vous croiser sur un grand lac un de ces quatre ....

SYLVAIN GARZA.

 

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex