Début de saison, en mer.

Actualité rédigée le 26 Mar 2014 par Marc RUBIO.


Avril est tout proche, et la pêche en mer va guider vos sorties printanières. Mais comment aborder ce début de saison ?

ILLEX propose de nombreux produits pour le réussir, qu'il s'agisse de leurres souples ou durs. Les nouveautés marquantes 2014 sont tournées vers une pêche finesse, ils viennent enrichir un catalogue où les choix sont nombreux et répondent aux attentes d'un grand nombre de pratiquants.

D__but_saison.jpg

Vous trouverez dans les conseils qui suivent, ceux qui peuvent être mis en pratique sur vos spots respectifs, car les approches techniques des membres de la Team mer sont aussi variées qu'ils sont nombreux. Les nouveautés sont à l'honneur, mais pas seulement...

 

*

*               *

 

 

Yannick BARS

ILLEX7.JPG

'' Pour ce début de saison, sur les côtes de Basse–Normandie, j’ai prévu d’aborder nos partenaires de jeux en pêchant le plus fin possible.

J’accorde une grande importance au choix des leurres en fonction des poissons fourrage présents sur les différentes zones exploitées, ainsi qu’au comportement des prédateurs. La forme, la taille, la couleur, la résonance, sont pour moi des éléments sur lesquels il faut pouvoir jouer.

Je vous recommande fortement de mettre en pratique, aussi bien les leurres souples que les poissons nageurs ,qui ont chacun leur rôle et qui se complètent si bien.

Voici ma sélection de leurres pour ce début de saison :

Leurres souples : Junno EEL 150 ; Nitro Sprat 120 ; Nitro Shad ; Nitro Soft Jerk Lightning Slim et finesse ; NSJB.

Poissons nageurs : Bonnie 128 ; Arnaud 100 F ; DD squirel 79 SP ; DD Arnaud SP. ''

 

Morgan CALU.

 DSC_0518.JPG

Le retour des beaux jours est l'occasion de taquiner les poissons de roche qui se réactivent à la faveur de la douceur qui revient. Pour les traquer, rien de mieux que le method shad 2" aussi technique que polyvalent. De la rascasse au sévereau, en passant par la sériole et même le loup, toute les espèce y passe.

A leurre polyvalent, canne polyvalente; j'utilise la nouvelle Pepper S2104UL Pearl Dock Travel Editon qui avec ses trois scions de puissance différente, offre une plage d'utilisation de leurres légers unique !

 

Yohann HOUSSAIS.

 photo.jpg

'' Comme tout le monde le sait, avril arrive et ça va être le moment de penser à nos amis les bars. Alors, j'en profite pour vous faire un petit rappel.

Comme vous le savez les bars arrivent de frai et vont coloniser certaines zones de chasse. Il ne faudra pas oublier de pêcher avec des leurres de tailles correspondantes à la taille de leur nourriture. Sur ces fameuses zones de chasse j'ai tendance a choisir le Nitro sprat 120 ou 90 si la nourriture est de petite taille, et Nitro Slim 180 sur les zone ou les bars sont sur du lançon.

Si à tout hasard vous tombez sur une bonne zone, n’hésitez pas a y lancer un bon Nitro Shad 180 pour voir si y a de gros spécimen mêler a la troupe. N'oubliez pas qu'ils reviennent de frayer et qu'ils ont faim.

Sur ce je vous souhaite une bonne saison a tous ! ''

 

SAMUEL LEMIERE

Juno_Sam.jpg 

'' Je vais attaquer 2014 avec un pattern qui cartonne à chaque printemps ou presque : la gratte avec des leurres souples « finesse » de type Juno Eel ou Super Pin Tail montés sur des TP light (5 à 10 g) comme la Juno Head, une nouvelle petite tête à « dart » avec un hameçon Owner court mais fort de fer !

 

Attention à ne pas négliger les bordures vu la douceur de l’hiver ; l’occasion de coupler la The Artist S 210 M au DowZvido 90 SP, un longbill au rolling bien serré, parfait pour ratisser les plateaux en vitesse ! ''

 

ERWAN LEROUX

erwan.jpg

'' A chaque début de saison, je me réfère à la météo passée de l'hiver, et elle a été fortement pluvieuse...

Je vais mettre de côté mes pêches en estuaire, cibler le littoral et principalement les plages, car c'est sur ce type de poste que l'eau monte le plus vite en température. Je vais prospecter avec le NSJB Juno Eel et le Nitro sprat, en grattant le fond avec une récupération hyper lente, et espérer prendre ainsi mon premier bar de 2014 ! ''

 

Johann LEUX

 johann.jpg

'' Le retour des bars doit se faire début avril et je serai sur l’eau pour les accueillir. Mon choix de leurres va s’orienter sur les Nitro Slim 180, suivant la couleur de l’eau j’utiliserai le disco pink et les coloris naturels comme le sardine, green sprat ou jelly shad .

A ne pas oublier les leurres durs comme le DD Squirrel qui peut rapporter de gros poissons en début de saison. ''

 

Jean-Luc MARTIN

 jean_luc.jpg

'' Pour la pratique de la pêche du bord, en ce début de saison l’eau est encore froide et les bars engourdis après cette période du frai, j’utiliserai plutôt des leurres souples de petites tailles pour gratter le fond.

Les NITRO SHAD 90 armés de têtes NITRO SHAD HEAD de 10gr à 14 gr permettront de les propulser assez loin dans les courants. En ce qui concerne les couleurs, la teinte sight flash est indispensable dans notre région Poitou-Charentes. Les coloris sexy shad et sardine viendront compléter cette gamme.

Pour lancer et animer ces merveilles, j’utiliserai la canne ASHURA THE ARTIST S 270 MH qui permettra d’atteindre des distances respectables et l’animation sera plutôt lente en ce début de saison. ''

 

Jérôme MORGADO

IMG_0044.jpg

'' En 2014 pour optimiser le réalisme de nos leurres et contrer la méfiance de nos chers poissons, ILLEX joue sur la vision des prédateurs en proposant des couleurs translucides qui vont faire merveilles les jours difficiles, le ghost iwashi pour les leurres de surface (Bonnie 95 et 128) et le ghost jelly shad pour les pencils bait sinking et les minnows (Water monitor et la série des Arnauds).

Maintenant vous détenez la clef du succès quand l'eau est claire et le temps ensoleillé. ''

   

Marc RUBIO

 065_1.JPG

'' En ce tout début de saison, je vais axer mes pêches sur les bordures : sorties de parcs à huîtres, abords de bouchots, limites sable roche et plateaux rocheux dans les veines de courant.

Les nouveautés 2014, Juno Eel et Nitro Sprat sont en bonne place dans mon Bakkan cette année. Il ne faut pas se priver de proposer aux bars un leurre qu'ils ne connaissent pas encore. Une nage et des vibrations différentes suffisent la plupart du temps à les tromper.

En ce début de saison, je rajoute un rattle glass dans le corps du leurre utilisé, quand l'eau est sale. Il aide le prédateur à localiser plus rapidement le leurre malgré la visibilité réduite et quand ça brasse.

La température de l'eau est étonnamment élevée pour la saison, et il faut varier l'animation jusqu'à trouver la bonne. Les plus lentes sont souvent les plus efficaces en début de saison, tant les bars sont éreintés par les rigueurs hivernales et la sortie du frai.

Je vais également prendre mes leurres durs qui restent très prenants. Au dessus des herbiers ou des parcs à huîtres, le Water Monitor 85 y excelle. Le coloris ayu ou ghost jelly shad y sont mes références.

Sur les fonds plats, de sable ou de roche, avec le DD Arnaud SP bone ou lançon, un lent bottom tapping suivi de pauses déclenchent les attaques des bars les plus apathiques.

Parmi les leurres durs, un petit nouveau est à tester absolument sur le sable où les petits lançons sont légion, il s'agit du Rolla Minnow dans les coloris ice fish ou HL wakasagi. Animé de petits twitch pratiquement sur place il imite à la perfection un poissonnet blessé. Ce petit leurre est un véritable aimant pour les bars inféodés aux lançons.

Pour le choix de la canne, la Element Rider S 210 M Stalking Special permet d'animer efficacement tous ces leurres. A la fois sensible et puissante, elle convient pour animer des petits leurres ou tracter un longbill. Elle s'équilibre parfaitement avec un moulinet d'environ 200/250 g.

Je vous souhaite un bon début de saison. ''

  

YANN SELLIN

  IMG_0895.JPG

'' En début de saison fin mars début avril, j’ aime aller taquiner les gros lieux en attendant le retour des bars.

Alors cette année je vais mettre dans ma boite de leurre en priorité le Nitro Slim Shad Disco Pink (new color 2014) qui a coup sur va être la friandise des steaks !!!!

Je vais les monter sur des têtes plombées Nitro Slim Shad Head de 70grs car nous allons les débusqués sur des fonds de 70 à 90 m.

Je vais aussi emmener une couleur naturel qui est une nouveauté 2014 aussi , le coloris Sardine.

Cette année j’ai sélectionné comme canne pour cette pêche, l’Element Rider 225 XH qui est tactile, légère & puissante ! ''

 

 

*              *

*

 

A la lecture des différents conseils qui vous ont été donnés par notre Team, vous ne pouvez qu'être confortés par la manière d'aborder votre début de saison, que ce soit du bord ou en bateau.

Forts des confessions faites ici, forgez votre propre expérience en allant au-delà de ces seuls conseils, en variant vos animations, le choix de vos leurres et en cherchant surtout à comprendre vos spots.

 

Un autre point auquel nous sommes attachés, après 1 ou 2 poissons, sachez relâcher vos prises dans les meilleures conditions qui soient.

 ILLEX10.JPG

 ILLEX vous souhaite une bonne saison 2014.

 

Du même auteur :

Pop en stock ! (15 Jun 2017 )

Dessalage de fin de saison ! (15 Dec 2016 )

Dexter "extra size" pour le maigre ! (16 Jul 2016 )

Pêche du maigre, dans les starting blocks ! (17 Jun 2016 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex