DEFI - EST 29 AOUT : VICTOIRE ILLEX

Actualité rédigée le 2 Sep 2010 par Manuel ALVAREZ.

Défi EST : victoire ILLEX à Saint Jean de Losne - 29 Août 2010

 

Après des débuts chaotiques, une victoire qui nous échappe sur un coup du sort lors de la manche de Nantua, nous partons vers Saint Jean de Losne (21) sans vraiment savoir dans quel guêpier nous sommes en train de nous fourrer. Le pré-fishing (auquel je ne participais pas) n'a pas été de nature à nous faire tirer des plans sur la comète et l'arrivée d'une vague de froid durant la semaine faisait planer une ombre de doute sur l'activité potentielle des poissons du secteur.

Arrivés sur place, l'eau de la Saône est teintée (mais c'est souvent le cas à Saint Jean) mais relativement tiède et, forcément, de nature à nous rassurer un peu.

 

start.jpg

N'ayant pas d'idées précises nous décidons d'opter pour une pêche opportuniste en cherchant avant tout des postes connus pour fixer le poisson toute l'année. C'est sur la rangée de péniches qui fait face à la mise à l'eau que nous jetons notre dévolu dès le coup d'envoi. Pierrot (alias le muet) ratisse la bordure en alternant jig et frog tandis que je peigne les abords des coques avec un Diving Chubby 38. Premier passage à la frog et Pierrot décroche un bass apparement maillé.

La possibilité de faire un belle pêche de bass semble s'offrir alors à nous mais plus rien ne viendra réveiller cette partie du secteur. C'est aux abords du pont routier qui enjambe la Saône que les choses vont commencer à bouger puisque Pierrot, qui a troqué son jig pour un Mascle Deep 4+, pique un sandre de 51 cm au premier passage. Aussitôt mesuré nous voilà revenus sur la pile et c'est à mon tour de faire bosser les commisaires, et un mascle deep 2.5+ avec un brocheton de 53 cm ( c'est pas gros...mais ça compte !). Deux poissons en 3 minutes, rien de tel pour nous mettre dans le jus d'autant que la règle est simple : le quota est de 4 poissons (toutes espèces confondues) et chaque prise homologuée est définitivement acquise, or, la pêche étant ce qu'elle est, chaque capture est importante.

Nous décidons ensuite de refaire un tour du côté des péniches pour insister sur certains endroits clés...mais sans grand succès. Puis c'est le retour au niveau des piles de pont mais cette fois plus au large, dans le chenal de navigation.A l'aval direct du pont, un trou de près de 9 mètres semble abriter une importante faune à écailles. Pierrot continue au Mascle Deep 4 + pendant que j'éssaye de ralentir la prospection avec un shad de 5 pouces plombé à 14g mais c'est à nouveau mon accolyte (anonyme ?) qui prend la bonne décision en optant pour un shad de la même couleur mais plus petit de quelques centimètres...La sanction ne tarde pas à tomber : touche, canne pliée en deux à tel point que l'on pense tous les deux avoir affaire à  un moustachu mais c'est un joli sandre de 71 cm qui rentre dans l'épuisette. Nous ne sommes plus qu'à un poisson du quota est les échos qui nous parviennent laissent entendre que peu de poissons ont été mesurés.

 

dreusan1.jpg

belle tête de champion !

Il est 11h 30, il reste 3 heures de pêche, nous décidons que l'heure de la récré a sonné et qu'un joli bass sera du plus bel effet au fond du vivier...Mais ils nous bouderont tout le reste de la manche...Trois heures qui nous sembleront trois jours puisque pendant ce temps, sur le bas du secteur, des équipes (une au moins) ont fait le quota. Au final, pourtant, nous finissons assez confortablement devant avec un bon au classement général qui nous rapproche de l'objectif visé: une qualif pour la finale des Défis à la fin de l'été 2011.

 

pod1.jpg

 

Podium:

1- Moyniez-Alvarez

2- Vion-Chaussat

3-Mathey-Meguenai

@+++ Manu

 

Du même auteur :

jaco, pepper and rock fishing (17 Oct 2011 )

GOLGOTH : ESSAYEZ LE BOXING RIG ! ! ( 9 Sep 2010 )

BOOSTEZ VOTRE OUVERTURE ! (20 Apr 2010 )

LE GOLGOTH VERSION HEAVY (30 Mar 2010 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex