DEFI PREDATORS OUEST : VOGELS/WEILL 2EME !

Actualité rédigée le 14 Oct 2009 par Micka L.

NUMAOK.jpg

Numa Marengo Rédacteur en Chef "Prédators Eau douce et Mer" Organisateur DEFI PREDATORS

Ce week-end de Septembre 2009 pour Thomas et moi fut le week-end des grandes premières : en effet c’est la première fois que nous faisions équipe pour une compétition, la première fois que nous participions à une manche du Défi et pour touS les deux, c’est la première fois que nous allions pêcher le grand lac d’Hourtin (plus de 4000 hectares pour la partie Hourtin). Autant dire que toutes les chances n’étaient pas de notre coté.

PLAGE.jpg

 

AMIS.jpg

SAUCISSON.jpg

Avec Thomas nous avons consacré notre samedi à faire du repérage afin d’avoir quelques zones propices à pêcher pour le lendemain, notre stratégie était simple, d’abord rentrer un quota de perches (3 poissons) et si possible, de les remplacer petit à petit par des brochets qui pèsent plus lourd. Au cours de notre repérage, deux zones ont particulièrement attiré notre attention : une pointe proche du départ sur laquelle se trouvait un gros banc de perches au pied de la cassure que nous avons visualisé au sondeur, et un plateau que m’a indiqué Sylvain Garza, mon coéquipier AFCPL, sur lequel il avait touché pas mal de poissons peu de temps auparavant.
 
Mickaël Weill
 
 
Dimanche matin beaucoup de concurrents ont encore les la tête dans le brouillard suite à leur folle soirée de la veille. 8h10 le départ est donné et avec Tom nous décidons d’attaquer le fameux plateau, l’un au vibration TN 60 coloris chartreuse et l’autre à la blade « sasuke blade », la zone ne semble pas mauvaise puisque de nombreux habitués du lac comme David Dubreuil et Etienne se sont aussi arrêtés pour pêcher ce plateau. En effet les poissons sont là et en quantité ! Nous comprenons vite que la grande difficulté va être de rentrer des maillés, car sur nos 8 premiers lancers au vibration, nous ferons 8 perches dont la plus grosse fera à peine 20 cm…
DEPARTPECHE.jpg
Cependant nous restons confiants, nous savons que quelques perches maillées vadrouillent sur l’immense étendue de ce plateau et d’autre part, qu’il y a très certainement quelques brochets en périphérie du banc de perches. Thomas va d’ailleurs nous le montrer puisque quasiment coup sur coup il va toucher deux brochets de 60 et 55 cm au sasuke blade heavy. Nous ne sommes déjà plus capot et même "en pas trop mauvaise position" pour la future pesée. Thomas va donc continuer sa recherche de brochet tandis que je vais essayer de faire une perche maillée avec une autre blade. Une heure plus tard à force de tourner sur le plateau et d’en ratisser le moindre recoin, et après avoir touché une trentaine de petites perches, nous allons tomber sur un passage de poissons maillés. C’est ainsi qu’en 1 quart d’heure, nous allons faire 6 perches entre 28 et 35 cm, nous gardons celle de 35 et relâchons les autres.
 
WEILLBATEAU.jpg
Après un tiers de la manche, nous avons le quota et nous savons que pour bien figurer, il nous faut remplacer la perche par un troisième brochet, c’est ce à quoi nous allons nous employer jusqu’à la fin de manche, en alternant TN 60, TN 70 big-bait, sasuke et des jerkbaits.
C’est en pêchant au TN 60 à la limite entre le plateau et un gros herbier, que je vais retoucher 3 perches maillées ainsi que six brochetons. Nous décidons ensuite de pêcher l’herbier et c’est là que Tom va faire suivre jusqu’au bateau au big-bait, un très joli brochet de plus de 90cm mais qui va finalement faire un refus, dommage c’était le poisson de la gagne…En retournant et en insistant sur le plateau un énième brocheton que je ramenais au TN 60 va se faire happer par un beau brochet de 80 cm, qui nous a fait une belle frayeur, mais malgré un deuxième ferrage supplémentaire pour essayer de ferrer ce poisson.... Surprise je ne pourrais pas l’empêcher de se décrocher à quelques mètres du bateau.  

TOM.jpg

Pas démoralisés, nous avons décidé de finir la dernière, 1h30 de manche restante, sur la partie du plateau où nous avions pêché en premier le matin, j’en profite pour troquer mon TN 60 chartreuse, par un TN 70 perche, peut-être plus apte à faire un brochet maillé dans le cas de figure présent où énormément de brochets sont en chasse derrière les petites perches. Rapidement, nous allons retoucher trois brochetons entre 30 et 45 cm, c’est de la folie, sur la journée nous avons dû faire presque 70 poissons et tous aux leurres durs.
FISHS.jpg
 
C’est seulement à 20 minutes de la fin de la manche, qu’à force de persévérance, je vais toucher deux brochets supplémentaires au TN 70. Nous gardons le plus gros d’environ 57 cm et sommes soulagés d’avoir un quota de brochet à plus de 55 cm de moyenne pour la pesée. Mais avons quelques regrets car il y avait la place de faire mieux, c’est sûr.
16H30 c’est le début de la pesée, plus de la moitié des équipes a le quota de 3 poissons, cela va être serré ! Nous voyons passer des quotas de perches, des quotas mélangés (1perche, 1bass, 1broc). Nous commençons à stresser quand nous voyons arriver d’autres quotas de brochets, c’est le cas de nos amis Etienne et Thomas qui ont péché la même zone que nous, également aux vibrations, et de Nico et Baptiste qui eux ont péché une cassure au spinnerbait.
PODIUM_NUMA.jpg
 
PODIUM_MECS.jpg
 
 
Finalement les résultats tombent, avec 4,5kg nous finissons second seulement 100 grammes derrière Arnaud et Matthia, qui avec deux jolis brochets et une grosse perche, obtiennent une pesée de 4,6 kg. Pour un week-end des grandes premières, ce résultat est plutôt très positif.
PODIUM_UN_TOM_CHEQUE.jpg
 
PODIUM_TOM_CHEQUE.jpg
Nous tenons à remercier l’AAPPMA du Sandre Hourtinais pour l’organisation de cette compétition ainsi que les bénévoles
 Le  chèque de 200 euros que nous avons gagné pour notre deuxième place à l’AAPPMA du Sandre Hourtinais, nous en faisons don pour un rempoissonnement Black Bass.
CAMERAPLAGE.jpg
 
RECAMARAPLAGE.jpg
 
 A bientôt Mick
 
 
 

Du même auteur :

Askaaaaaa (22 Apr 2014 )

Opens Dordogne. (31 Oct 2012 )

Les gros stickbaits. (21 Sep 2012 )

Victoire GARZA/WEILL sur le Défi Prédators Ouest ( 9 Jun 2011 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex