ESCAPADE BATAVE

Actualité rédigée le 29 Nov 2010 par Pascal HOINE.

 

Tôt ce samedi, c’est en compagnie de mon frère de pêche Fred que nous avons pris la route du pays des tulipes et du fromage afin de passer une journée à pêcher "Mr ou Mme Snoek" dans un cadre rural et préservé par une législation de la pêche au top.

 
IMG_0187.JPG 
Petit passage chez le détaillant local pour y prendre les permis et c’est parti.
En arrivant sur le premier spot de pêche, le temps est couvert ! Ce qui va nous faciliter la tâche car l’eau est cristalline comme de l’eau de source et avec la faible profondeur, le brochet aurait tôt fait de nous démasquer.
C’est Fred qui après 1h00 de pêche ouvre le bal avec un 70cm rapidement suivi d’un 85cm, ce fût tout jusqu’à la sacro sainte pause de midi bienfaitrice.
 
 
Pendant cette pause, nous prenons, comme à l’accoutumée, le temps de parler de nos observations, de nos essais afin d’essayer d’établir une stratégie qui tienne la route pour l’après midi.
Le soleil ayant pointé son nez, nous bougeons vers des eaux plus troubles car avec un ciel lumineux et une eau aussi claire et peu profonde il y a fort peu de chance de trouver du poisson actif.
La zone de pêche est constituée de plusieurs seuils qui remuent l’eau et donc la trouble. Mais aussi ils y amènent de la nourriture en suspension qui attire immanquablement le poisson fourrage donc le carnassier.
J’opte alors pour un leurre vibrant mais sans bille car sur cette zone, ils agissent comme des épouvantails. Coloris flashy afin de se montrer dans cette eau teintée (ici dos jaune fluo et flancs argentés ALBINO CHART PIRARUCU), le GO-DON.
Ce leurre n’étant pas connu des poissons locaux, il devrait faire mouche car ici, on est dans l’obligation de relâcher toutes ses prises, ce qui laisse le temps au poisson de s’accoutumer aux leurres et de finir par se méfier de ceux qu’ils voient passer trop régulièrement.
Peu de temps après le début de prospection de cette nouvelle zone, j’enregistre une touche qui se solde par un brochet de 65 cm. Cela confirme que mon choix concernant la zone et le leurre, est bon.
J’arrive sur une zone plus large composée d’une jonction de deux canaux et d’un déversoir bref un « hotspot » fort fréquenté mais rarement très productif car les poissons y sont hyper sollicités.
J’effectue une série de lancers en éventail afin de bien peigner toute la zone et c’est sur un lancer quasi parallèle à la berge que j’enregistre une touche très diffuse comme savent les faire ces satanés brochets éduqués.
Immédiatement je ferre et la Waterfront plie à n’en plus finir et c’est le rush tant attendu suivi d’une magnifique chandelle qui me laisse découvrir le poisson.
Là, je viens de prendre conscience que je tiens un fort joli brochet et que je me dois de le mettre au sec.
Je vois le triple ventral du leurre piqué en pointe du bec ce qui me rassure car cette zone est dure et j’ai fort peu de chance de le décrocher.
La Waterfront plie, sue des gouttes de carbone, mais tient bon et c’est avec une main tremblante que je parviens à me saisir de ce brochet magnifique.
Une fois décroché il aura droit à la séance mensurations et photos telle une star.
 
IMG_0181.JPG
 
IMG_0182.JPG
 
IMG_0183.JPG
 
IMG_0184.JPG
 
IMG_0185.JPG
 
IMG_0186.JPG 
 
Verdict mensurations : pile 100cm !
 
Matériel utilisé :
 
 
Leurre : Go-Don
 
 Sans-titre-1_1.jpg
 
 
 
IMG_0180.JPG
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Snoekbond.
 

Du même auteur :

LA FAMILLE DES FREDDYS ET LEUR EMPLOI (29 Jul 2009 )

PASCAL HOINE EN ACTION - ANIMATION (29 Sep 2008 )

LE SUPER FREDDY ! ( 4 Mar 2008 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex