GAMBIT MANIA !

Actualité rédigée le 11 Jan 2009 par Cédrik DJELASSI.

 IMG_1862_Ret01_LoRes.JPG

Sandre 7Kg sur Specialist Soft Bait + Gambit Paddle Tail 6"

 

C’est lors d’une réunion de la Team Illex à Pescalis en cet fin d’année que j’ai découvert les Gambits. Parmis les nombreuses nouveautés aux catalogues 2009, j’ai tout de suite relevé la nouvelle gamme de leurre souple « Gambit ».

Les Gambits sont une famille de leurres souples de type worms élaborés à partir d’une gomme tendre et résistante. Aromatisés avec le même attractant crustacé utilisé dans les series NSJB. Chaque modèle se caractérise par une nage particulière qui permet de faire face à de nombreuses situations.

 

Premier test en aquarium :

Mes premiers tests ont été réalisés dans les aquariums géants de Pescalis. C’est Fred Jullian qui s’est collé à la tache pendant que les autres membres de la team regardaient la réaction des poissons.

Malgré une eau très froide et des poissons qui semblaient peu actifs  les sandres et les blacks sont sortis de leurs torpeurs et ont attaqué rageusement lesGambits.

 

Le lendemain suite à une réunion de travail, ils nous restaient un peu de temps pour aller tester les nouveautés dans les lacs de Pescalis. Les leurres n’étaient pas encore disponibles, mais Hiro avait une boîte pleine de ces petites merveilles. Il me donne un exemplaire CURLY TAIL (worm avec une queue de twist) colorie chartreuse. Les conditions sont vraiment mauvaises : Vent du nord et eaux glacées. Malgré tout, au troisième lancer je prends une châtaigne et je me fais couper par un « bec ». Je cours retourner voir Hiro qui est resté dans la salle de conférence pour lui demander d’autre Gambit. Devant mon enthousiasme il me donne une poignée de ces petites créatures. Avec Marc Rubio nous ferons quelques petits brochets et sandres lors de ce premier essai. 

 

IMG_1732_LoRes.JPG

Sandre de Pescalis sur Gambit + Ashura Water Front Versatile  

 

De retour sur mes terres. Il me tarde d’aller tester leurs efficacités sur les gros sandres de « Seine ». Marc Rubio devait monter sur Paris le week-end, mais un contre temps l’en empêche et c’est donc seul que je vais arpenter avec ma Specialist Soft bait les berges de la seine à la recherche de jolis sandres.

 

Je commence par peigner une jolie fosse avec un Gambit SHAD TAIL 3.7. Je pêche du bord et en cette fin d’année l’eau est très froide à peine 6° et en plus il neige. J’anime mon leurre très lentement au raz du fond en pratiquant de longue pause. Les versions SHAD TAIL ou CURLY TAIL vibre même au ralenti. Je mouline lentement, sans à coup de manière à rendre la nage plus naturelle. La canne est à 10H et la plombée doit être la plus légère possible, la bannière n’est alors presque pas tendue.

 

Cela fait une heure que je peigne les berges et j’arrive sur un remous intéressant. Je ressens soudain dans la tresse la présence de poisson blanc. Ce sont des brèmes et elles viennent sauter en surface. Je sais que lorsqu’il y a de grosses brèmes, les gros sandres ne sont en général pas loin. J’ai les mains gelées mais j’insiste sur ce poste, je sais qu’il faut être persévérant pour prendre un gros sandre. Lors d’une pause sur le fond je ressens une aspiration discrète. Je ferre amplement ! Pendu ! C’est un joli poisson qui tient le fond. Les coups de tête ne trompent pas c’est un gros sandre. Après une belle lutte, je peux l’admirer et prendre quelques photos c’est un spécimen de 7 Kg que je remets vite à l’eau. Je relance rapidement, mes mains se sont bien réchauffées et je suis concentré car je sais maintenant que les sandres ont suivi le banc de brème. Je relance sur le même poste et lors de la descente je prends une belle touche!  Ferrage !  C’est un autre gros sandre qui doit bien faire 6 kilos.  Après quelques clichés, je le remet à l’eau rapidement pour profiter de la période d’activité des poissons.

 

IMG_1761_LoRes.JPG

Sandre 6Kg sur Specialist Soft Bait + Gambit Paddle Tail 6"

 

Je prendrais ainsi encore trois autres sandres dont un autre joli spécimen de 4,5 Kg. Mes premiers tests sur les Gambits sont vraiment concluants. Les Gambits sont vraiment des leurres souples exceptionnels.

 

IMG_1834_Ret01_LoRes.JPG

Sandre 4,5Kg sur Specialist Soft Bait + Gambit Shad 4.5"

 

Release_05_LoRes.jpg

 

Pour la pêche du sandre je conseille les modèles SHAD TAIL, CURLY TAIL, montés sur des têtes plombées GAMBIT STRAIGHT JIG HEAD. Ainsi montés leurs nages restent parfaites.

 

IMG_1875_LoRes.JPG

GAMBIT STRAIGHT JIG HEAD

 

 

IMG_1824_LoRes.JPG

 

 

IMG_1850_LoRes.JPG

 

Une astuce si l’on décroche des poissons ou que l’on a des touches ratées : On peut rajouter un petit triple derrière l’hameçon simple les « TRIPLE HOOK 9300 BLN  » en taille 8 et 6 sont parfaits. Cela permet d’augmenter le taux de réussite au ferrage lorsque les sandres n’attaquent pas franchement. 

 

IMG_1873_LoRes.JPG

 

Release_06_LoRes.jpg

 

Cédrik Djelassi    

 

 

Dans la même rubrique :

Le moment des Leurres à bavettes ! (19 Jul 2017 )

Le Rhythme wave , il en a dans le ventre ! (12 Jul 2017 )

Pas si maigre ! (30 Jun 2017 )

Pop en stock ! (15 Jun 2017 )

Dans la même rubrique :

Du même auteur :

2.13 ça bagarre ! (18 Mar 2015 )

Vidéo Flat Bone Clicker et gros brochets. (18 Feb 2015 )

UN LUNKER POUR LA FERMETURE (10 Feb 2010 )

UN BIG PIKE POUR NOEL ! ( 3 Jan 2010 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex