GUNKI IRON TOURNAMENT: la TEAM ILLEX PEPPER 2ème!!

Actualité rédigée le 27 Oct 2014 par Morgan CALU.

Le GUNKI IRON TOURNAMENT est une compétition sans précédent : Un marathon de 24h de street fishing presque non-stop ! Une expérience hors du commun, où les nerfs et le physique ont étés mis à rude épreuve. J’ai eu la chance de participer à cette aventure, au sein de la team ILLEX Pepper avec Thomas GASNIER et Marc PTACOVSKY. L’équipe est donc Franco-Allemande. Qui plus est, Thomas et Marc ont déjà eu l’occasion de pêcher dans la ville de Rotterdam, un plus indéniable tant le terrain de jeu est immense !

The Gunki IRON TOURNAMENT is an unprecedented event: a 24 hours marathon of street fishing almost non-stop! An extraordinary experience, extremely hard for nerves and physical. I had the chance to participate in this adventure in the ILLEX Pepper team with Thomas GASNIER and Marc  PTACOVSKY. The team is Franco-German. Moreover, Thomas and Marc have had the opportunity to fish in Rotterdam, a real "plus" as the playing field is huge!

Autre particularité de cette compétition, le classement est mis à jour perpétuellement pour un suivi en temps réel. Rien de plus simple, une fois que les compétiteurs ont une capture, ils envoient un SMS au Marshall chargés de mettre à jour le classement.

Another feature of this competition, the ranking is updated constantly for real-time monitoring. Nothing could be simpler, once the competitors have a catch, they send a text message to Marshall in charge of updating the rankings.

Nous avons fait la route Thomas et moi dans la nuit de vendredi à samedi. Une nuit courte… Le matin, nous préparons le matériel. Pour ma part, je ne prendrai qu’une canne : La The Artist S210M. Thomas prendra lui aussi cette canne et en plus sa Delivrance Drop Shot Special. Marc, que nous avons rejoint le samedi matin, aura quand à lui une Delivrance Power Finess et la Pepper S210ML Akoya Pearl. Notre stratégie est assez simple : bien avoir en tête que la compétition dure 24h, et avoir au moins un pêcheur toujours en train de chercher le sandre. Confiant, nous savons aussi qu’il ne suffira pas d’un quota pour bien figurer (pas seulement de la perche), mais il faudra aussi des beaux poissons (sandres)… La compétition se déroulant par paire de trinôme (pour des raisons de sécurité), nous serons avec les « Bronzige Boys ». Une équipe composé de pêcheurs aussi sympathiques que bon pêcheurs.

We did the trip Thomas and me in the night from Friday to Saturday. A short night ... In the morning, we prepare the equipment. For my part, I will take just one rod: The Artist S210M. Thomas also take this rod and he takes the Delivrance Drop Shot Special. Marc, that we joined on Saturday morning, will take a Delivrance Power Finess and Pepper S210ML Akoya Pearl. Our strategy is quite simple: to have in mind that the competition run during 24hours and have at least one fisherman always looking for zander.  We also know that we need more than a "quota" to be in top   ...We need big fish like zanders. The competition takes place in pairs triad (for reasons of security), we will be with the "Bronzige Boys." A team composed of fishermen as friendly as good fishermen.

Après enregistrements de 40 équipes et un dernier briefing, 9h30 sonne le coup d’envoi des hostilités :

Les 40 équipes, de 8 nations différentes s’élancent à la conquête de Rotterdam. Nous partons d’abord sur un secteur à priori propice. Pour ma part, dur de me mettre dans le bain, il me faudra presque une heure pour trouver les bons réglages (grammage des TP, forme des TP, diamètre du bas de ligne, taille des leurre…) tant les conditions sont particulières : un fond très encombrés, du courant dont la force varie constamment (marées)… Dur d’enregistrer des touches, mais nous gardons le morale et restons concentrés. C’est finalement Thomas qui ouvre le compteur, avec une belle perche de 33cm prise sur un Ishad 3.8’’ en drop shot. Un peu plus loin, je commence à enchainer les sandres, mais non maillés (maille à 45cm). Je dis à Thomas que le Method Shad 3.8’’ en orange sur TP de 14 grammes semble bien leur convenir. A peine a-t-il fait ce montage qu’il ferre un premier sandre de 53cm et un deuxième de 49cm un peu plus tard.

Sandre de 53cm au Method shad 3.8" + The Artist S210M

Sandre de 49cm au method Shad 3.8" sur The Arstit S210M

Nous regardons alors le classement (qui est en direct live, je le rappel). Avec ces 3 poissons pris par Thomas, nous sommes alors dans le peloton de tête, preuve que la pêche est malgré tout assez difficile. Marc fait une deuxième perche maillée sur la même zone (ammonite shad 3’’) et je lui emboîte le pas peu de temps après avec une perche de 34cm (glossy shad 3.8’’).

perche à l'ammonite shad 3"

Une autre perche de 34cm au glossy shad 3.8" sur The Artist S210M

Nous tenons la bonne cadence pour rester en tête, avec quelques beaux poissons (2 sandres). Avant la pause (à 17h), nous nous dirigeons lentement vers le MARITIME HOTEL, QG de la compétition et de l’organisation. J’en profite pour faire une belle perche de 36cm (glossy shad 3.8’’) qui nous apporte un sixième poisson et nous classe 3ème au « PIT STOP ».

Perche de 36cm avec encore une fois, un glossy shad 3.8"...

Au "Pit stop", les Français sont plutôt bien classés avec 3 équipes dans les 4 premiers !!! Un tiers de la compétition s’est déjà passé, mais nous savons que le plus dur reste à venir… A 19h, nous repartons en découdre jusqu’au lendemain à midi…

After recording 40 teams and a final briefing, 9:30 sounds kick off hostilities:

The 40 teams from 8 different nations rushed to conquer Rotterdam. We start on a priori favorable sector. For my part, hard to have the good rythm, it will take me almost an hour to find the right settings (weight of jighead, jighead shape, diameter of the leader, lure size ...) until the conditions are special: a very cluttered background, current whose strength varies constantly (tides) ... Hard to store keys, but we keep the moral and remain focused. It's finally Thomas opens the counter, with a nice  33cm
perch taken on a Ishad 3.8 'in drop shot rig. A little further on, I start to chain the zanders, but not mesh (mesh 45cm). I told Thomas that Method Shad 3.8 'orange on 14 grams jighead seems to be well. When he used this methodshad,  Thomas catch a first zander of 53cm and another of 49cm. We then look at the rankings (which is Live, I recall), with these three fishs caught by Thomas, then we are in the forefront, proving that fishing is still quite difficult. Marc catch ​​a second perch on the same area (with ammonite shad 3 ') and I followed suit shortly after with a 34cm perch(with glossy shad 3.8'). Before the break (at 17h), we're slowly getting to the MARITIME HOTEL,  competition and organization HQ. I catch a nice 36cm perch (glossy shad 3.8 ') which brings sixth fish and we ranked 3rd in "PIT STOP". The French are pretty good with 3 teams ranked in the top 4 !!! One third of the competition has already happened, but we know that the worst is yet to come ... At 19h, we leave overnight battle at noon ...

Rapidement nous prenons du poisson. Marc enchaine deux perches et moi une. Les Bronzige boys nous talonnent avec des sandres et des perches. C’est motivant et à la fois stressant , je dois bien l’avouer! Thomas qui n’a pas encore fait de poisson sur la deuxième partie sort alors une perche d’un autre monde : un monstre de 46cm sur un method shad 2.8’’ monté sur straight jig head. Ce sera d’ailleurs la plus grosse perche du concours ! C’est notre dixième poisson et nous sommes toujours dans le peloton de tête avec un rythme assez régulier de capture.

Une énorme perche de 46cm au Method shad 2.8"

Quickly we catch predators. Marc makes two perchs and me one. The  Bronzige boys us tailgating with zander and perch. It's exciting and stressful at the same time! Thomas, who has not made ​​fish on the second part of tournament, catch a perch from another world: a monster of 46cm on a method shad 2.8'' rig on straight jig head. That will be the biggest perch contest! This is our tenth fish and we are still in the lead pack with a fairly steady rate of capture.

Dans la nuit sombre, je me remet en marche avec mon premier sandre maillé de la compèt’. Ouf, je l’ai tant cherché ! Il accuse 51cm sur la règle, mais le bougre à la queue coupée, nous privant de quelques précieux centimètres.

51cm au Glossy Shad 3.8" + The Artist S210M

Un peu plus tard, sur un glossy shad 3.8’’, je sens une petite touche très discrète avec ma The Artist S210M, je ferre, j’annonce tout de suite « it’s a big one », le poisson est lourd et ne daigne pas se décoller du fond. Marc assure à l’épuisette, nous exultons. Le sandre est très massif, mais finalement pas très long, 71cm tout de même ! Ce sera le plus gros sandre du concours !!

Le plus gros sandre de la compétition: 71cm leurré par un...glossy shad 3.8"!

La nuit est déjà bien posée. Les bronziges boys sont premiers à seulement 1cm devant nous qui sommes alors 2ème !!! Nous avons alors 12 poissons au compteur, et de beaux poissons ! Marc rentre ensuite à son tour un sandre maillé de 51cm qui nous place en tête!

Sandre de 51cm

La fatigue nous gagne. Nous décidons de dormir 1h30 à tour de rôle (le règlement  oblige à ce qu’il y ait au moins deux compétiteurs du trinôme au moins, en train de pêcher…) A mon réveil, Thomas m’annonce avoir pris une perche 28cm ! Cool, plus qu’un poisson et le quota (de 15 poissons) est bouclé. Marc s’y attèle et rentre un joli sandre de 62cm !

Un beau sandre de 62cm pour boucler le quota: glossy shad 3.8" rules...

Ca y est le quota est bouclé, il faut maintenant l’améliorer. Il est alors environ 7h du matin et nous sommes en tête. Marc, encore lui, améliore de quelques centimètres le quota avec une perche de 31 cm. Malgré notre abnégation, dur de faire de nouveaux poissons. Pour ma part, j’enchaine les sandres, mais aucuns ne dépasse les 45cm. Nous guettons le classement en direct, car nous sommes talonné de prêt. Finalement, nous sommes dépassés vers 10h du matin, deux heures avant la fin de la compétition (à midi) et le classement ne bougera plus beaucoup par la suite. L’équipe qui nous suivait a leurré une anguille de 78cm… Nous sommes forcément déçu, mais c’est ce qui fait le charme de cette compèt’ hors norme : jusqu’au dernier instant de ces 24h, tout peut basculer, dans un sens comme dans un autre !

‘’Déçu’’ oui, mais nous sommes aussi très fier de ce que nous avons réalisé. Une deuxième place en ayant bien maitrisé la pêche, loin d’être aisée. Fier aussi d’avoir leurrés les deux plus gros percidés du concours (perche de 46cm et sandre de 71cm ).

In the dark night, I catch my first zander. it measures 51cm on the rule, but the guy at the tail cut off, depriving us of some valuable centimeters. A little later, on glossy shad 3.8 '' I feel a touch very discreet with my  The Artist S210M, I hook, I am announcing right now "it's a big one," the fish is heavy and does not deign float off the bottom. Marc ensures the net, we exult. Zander is very solid, but ultimately not very long: 71cm anyway! This will be the biggest zander of the contest !! Night has already raised. The  bronzige boys are first just 1cm before us! We then have 12 fish, and beautiful fish! Mark catch his first zander of competition: 51cm. Fatigue overwhelms us. We decide to sleep 1:30 to turn (the regulation requires that there be at least two fishermen engaged in fishing team ...) I woke up, Thomas tells me taking a 28cm perch! Cool, more than fish and the quota (15 fish) is closed. Marc is hot and catch finally a 62cm zander! It is about 7am and we are leading. Mark, once again, a few inches improves the quota with a perch of 31 cm. Despite our self-denial, hard to make new fish. For my part, I can link zander, but no not exceed 45cm. We watch the live ranking, because we are spurred loan. Finally, we are overwhelmed and ranking will not move much afterwards. The team behind us has lured a 78cm eel ... We are obviously disappointed, but that's what makes the charm of this 'xtraordinary competition : to the last moment of the 24 hours, everything can change in one direction as in another! 'Disappointed' yes, but we are also very proud of what we have achieved. A second place with well controlled fishing, far from easy. Also proud to have lured the two biggest perch species contest (46cm perch and 71cm zander).

Nous retiendrons un évènement juste MONUMENTAL, avec une organisation elle aussi GEANTE, aucune fausse note. Merci à ILLEX pour son soutien et la qualité de son matériel, qui nous a permis d’être au top. Merci au Bronzige boys, avec qui nous nous sommes très bien entendus. Merci aussi à tous ceux qui nous ont suivis en direct et nous ont encouragé via facebook et sms. Cela nous a beaucoup aidé à surmonter les difficultés et à faire au mieux pour terminer bien classé. L’iron, c’était aussi l’occasion de belles rencontres, de moments inoubliables dans cette ville de Rotterdam, qui semble tout droit sortie de l’imagination d’un architecte fou de street fishing…

Une chose à dire pour conclure: à l’an prochain !

We will hold an event just MONUMENTAL with an organization also GIANT, just perfect. Thank you to ILLEX for his support and the quality of its equipment, which allowed us to be on top. Thank you to Bronzige boys with whom we got along very well. Also thank you to everyone who has followed us live and we have encouraged. That really helped us to overcome the difficulties and to do our best to finish well classified. The iron was also an opportunity to meet beautiful, unforgettable moments in this city of Rotterdam, made for street fishing ...

One thing to say in conclusion: see you next year!