ILLEX 4° & 5° AU DEFI PREDATORS OUEST DE LACANAU BIS

Actualité rédigée le 15 Nov 2010 par Micka L.

IMG_0770.jpg

La dernière date du Defi Ouest avant la trève hivernale s'est achevée le week-end dernier au Lac de Lacanau (Gironde, 33).

Suite à un préfishing instable durant la semaine précédant la compétition, nous ne partions pas sereins avant cette dernière date de l’année sur Lacanau. En effet, le soudain redoux qui était apparu en début de semaine entrainant des variations de températures de plus de 10°C en moins de 24H, avait eu pour effet de caler les poissons ! Ces poissons qui se trouvaient pourtant en quantités impressionnantes et bien mordeurs sur une zone profonde du lac. On pouvait notamment y trouver beaucoup de grosses perches, quelques sandres ainsi que quelques brochets venant chasser dans les perches.

IMGP0675.jpg

IMGP0687.jpg


Lors de notre prefishing du Lundi 1 Novembre, nous pesions environ 5 kg.


Malgré tout, au départ de la compétition, nous décidons de partir pêcher le milieu du lac sur des cassures et des structures que nous connaissons bien dans l’espoir de déclencher une ou deux touches et pourquoi pas de rentrer un big fish ! Nous allons ainsi tourner durant 3h sur 5 structures différentes qui se trouvent dans des profondeurs variées, en alternant Drop shot, linéaire, shad à palette et verticale. Seuls quelques échos vont se décoller pendant quelques secondes du fond, pour suivre un shad présenté en verticale... Mais il nous sera impossible d’en déclencher un seul de ces rares échos.
Face à cet échec nous décidons de pêcher la zone du port où quelques poissons y ont été capturés durant la mâtinée, mais nous nous rendons vite compte que l’activité est retombée. Pour finir la manche nous décidons donc de changer complètement de tactique et de pêcher en power-fishing un herbier qui se trouve au sud du lac et où nous savons que quelques brochets y résident à l’année.
A peine arrivés, nous constatons que sur la zone l’eau est très claire, les herbiers juste sous la surface mais surtout, et c’est bien cela le plus important, qu’il s'y trouve une quantité impressionnante de poissons fourrages. En gros ça sent bon ! Sylvain commence à pêcher l’herbier au Mikey (nouveauté 2011)  tandis que je prospecte avec un petit shad peu plombé, ramené sous la surface. Rapidement, c’est Sylvain qui va toucher une jolie perche en plein cœur de l’herbier sur son Mikey, puis 30 minutes plus tard, c’est au tour d’un brochet correct de rejoindre le vivier toujours sur le même leurre. Devant tant d’efficacité aux leurres durs, je me mets alors à pêcher au Squad Minnow 80 colori Ghost Wakasagi, ramené tout doucement en twiching au dessus des herbiers. Cette technique va me permettre de prendre 2 brochets supplémentaires dans la dernière heure de la manche.
Nous sommes contents d’avoir bouclé le quota, nous avons deux brochets et une jolie perche. Le quota est de trois poissons.
Nous rentrons donc à la pesée, avec un vivier que nous estimons à plus de 3,5 kg et qui devrait nous placer dans les 8 premiers.

IMG_0769.jpg
Attente de la pesée derrière Luis.

IMG_0753.jpg
Notre pesée


Le verdict tombe, avec 4,150 kg nous terminons 4 ème de cette manche ou 34 bateaux étaient inscrits. Nous sommes satisfaits de ne pas être tombés dans le piège du préfishing et d’avoir réussi à nous adapter aux changements de température d’autant plus que nous sommes la seule équipe à ramener le quota de 3 poissons. Les 3 équipes devant nous ont, quant à elles, capturé chacune un gros poisson. Dernière nous en 5 ème position, se trouve la talentueuse équipe de l’école de pêche de L’Eau Bourde, nouvellement aidée par Illex et qui est impressionnante de régularité cette année. Un grand bravo à ces jeunes qui n'ont rien laché malgré des conditions de pêche difficiles.


Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont fait en sorte que cette date soit une réussite. La pesée a encore une fois été un succès puisque aucun cas de mortalité n’a été constaté et que le public venu en nombre, a pu contempler les prises des compétiteurs.


A noter que lors de la remise des prix, L’AAPPMA de Lacanau s’est vu offrir 2000 euros de chèque black-bass par l’organisation du Défi.

A l'issue de cette compétition, nos deux équipes ILLEX sont dans le Top 5 du Classement provisoire. Reprise en Mai 2011 ....


A + Mick

 

Du même auteur :

Askaaaaaa (22 Apr 2014 )

Opens Dordogne. (31 Oct 2012 )

Les gros stickbaits. (21 Sep 2012 )

Victoire GARZA/WEILL sur le Défi Prédators Ouest ( 9 Jun 2011 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex