ILLEX CHUBBY POPPER 42 pour gros black-bass.

Actualité rédigée le 12 Jul 2013 par Morgan CALU.

 

La pêche des gros black-bass rime souvent avec pêche au leurre souple au détriment des petits leurres durs pourtant redoutable. C’est un pêche ultra ludique et fun, très plaisante par beau temps qui procure énormément de sensations et de plaisir.

DSC_0757.JPG

C’est l’occasion pour moi de vous présenter un nouveau leurre ajouté au catalogue ILLEX cette année : Le chubby popper 42.

DSC_0724.JPG  

Il s’agit d’un micro popper (42mm pour 3,3grammes) très polyvalent. Il se lance très loin et est très facile à animer :

Canne basse, avec de petite tirée sèche, vous génèrerez des éclaboussures qui simule un alevin en fuite.

Toujours canne basse, mais avec une longue tirée ample, vous ferez un « POP » très sonore, qui ne manquera pas d’attirer les carnassiers de loin.

 DSC_0589.JPG

Les pauses (« do nothing ») sont très attractives. Le leurre se tient tête en haut. La plume qu’il possède sur le triple caudal permet au poisson de cibler ses attaques, mais ajoute aussi un point attractif supplémentaire mobile même lors des pauses !

Pour terminer avec les animations de base, le walking the dog, s’exécute avec une facilité déconcertante pour un popper de cette taille et ce, grâce à la légère courbure de son corp.

 

Concernant les coloris, le chubby popper est décliné en une palette très pertinente :

L’UL KANABUN est mon favori : il ressemble comme deux gouttes d’eau à un insecte : l’effet de transparence ajouté au reflet bleu électrique est du plus bel effet !

DSC_0763.JPG

Le MAT TIGER est tout indiqué dans les eaux troubles ou pour pêcher sous des frondaisons et ne jamais perdre de vue le petit popper. Il génère de plus l’agressivité des bass.

DSC_0730.JPG

Le TONOSAMA imite parfaitement une petite grenouille.

Le KO AYU et HL CRYSTAL feront mouche près des bancs d’alevins.

Et enfin, le SIGHT CANDY sera redoutable par eau très claire et grande luminosité sur les poissons méfiant.

Côté canne, il faut du light pour lancer loin et précisément, mais avec une grosse réserve pour pouvoir contrer un bass énervé. Pour ma part, j’ai opté pour l’ILLEX AKOYA PEARL. Mais cette technique light s’inscrit aussi clairement dans la pêche du BAIT FINESSE. Pour lancer loin, la B210UL est parfaite, et la possibilité de contrer un beau poisson est décuplée. Décuplée comme le plaisir procuré par l’utilisation d’un matériel casting ultra léger.

Et enfin pour le fil, le ILLEX SPORSTER est tout indiqué, pour ma part, j’ai choisi le 19.7/100. Pas besoin de plus vue la résistance en traction, sauf pêche en milieu très encombré.

 DSC_0865.JPG

Sortir ce bass de 50cm : J’ai vu filer à toute allure ce bass devant moi, puis je l’ai vue se mettre dans des herbiers denses sous un arbre. Pour débusqué ce poisson, j’ai lancé le popper au ras des herbiers sous une branche. J’ai effectué une tirée ample pour générer un gros « POP », afin de faire sortir le bass de son « trou ». Bingo, le poisson sort et semble fort intéressé par mon chubby popper 42 coloris UL Kanabun. Après une petite pause, j’entame un walking the dog. Ce dernier décide le bass qui ne peut résister : aspiration, ferrage, bridage. Je rappelle que cela se passe au ras d’obstacles végétaux denses ! Une fois le bass extirpé grâce à l’Akoya pearl, je contre aisément les rush et le poisson qui tente de sonder. Au final, je sors ce magnifique poisson grâce au chubby popper couplé à la puissance de l’Akoya Pearl.

 DSC_0860.JPG

J’ai volontairement choisi de vous raconter la prise de ce poisson, car il aurait été très dur de leurrer ce poisson avec un autre leurre : Le bruit du pop, l’a fait sortir (impossible avec un LS), le leurre est ensuite resté sur place, et enfin une animation subtile en walking the dog l’a décidé (impossible avec un gros top water) ! Tout cela pour vous montrer les possibilités offertes par un tel leurre, rare sur le marché !

Cet été éclatez-vous en surface!

Morgan CALU

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex