L'Ammonite Shad au fil des saisons.

Actualité rédigée le 11 Apr 2012 par Jérôme SEGURA.

Début mars, les bass se réveillent doucement, ils commencent à bouger sur les plans d'eau et à remonter sur les shallow (zones peu profondes) ou à se tenir près de ces zones, bois morts ou cassures étant des postes de choix. Cela nous laisse peu de temps pour les pêcher avant  la fraie , période pendant laquelle on les laisse tranquille.

 

Il est temps de sortir un Ammonite Shad 4,5" ou 5,5". Il suffit de le monter sur un hameçon wide gap (4/0 pour le 4,5" et 5/0 pour le 5,5") et de le lancer le plus loin possible sur la zone désirée. On le laisse couler jusqu'à ce qu'il atteigne la profondeur voulue, et on le ramène le plus lentement possible ou en alternant accélérations et pauses.

DSC01581.JPG

On peut augmenter sa densité pour pêcher plus profond avec des inserts tungsten, que l'on place dans la tête du leurre, afin qu'il coule tête la première lors des pauses. Cela entraîne une action lente de la queue lors de la descente, qui permet souvent de décider les poissons suiveurs à attaquer.

 

On peut aussi le monter en trailer de jig, soit pour pêcher les bois morts, soit pour faire du jig en linéaire sur les cassures.

40uPdec.jpg

Celui-là se cachait sous la berge.

 

L'Ammonite est aussi un excellent leurre pour pêcher en buzzing (sub-surface), il m'a permis de belles pêches au dessus des herbiers ou en longeant des berges creuses lors des coups du soir l'été, où les bass n’hésitaient pas à parcourir plusieurs mètres pour le « shooter » sous la pellicule d'eau. C'est une pêche très excitante car l'on voit les « V » en surface des poissons qui foncent sur le leurre et le sanctionne d'un coup de bouche rageur !

 Photo0029.jpg 

Un magnifique bass pris en buzzing dans les herbiers.

 

 

Pour les pêches plus profondes, j'utilise principalement l'Ammonite shad 3", que je monte sur finess jig head 3,5 ou 5gr. J'alterne souvent pêche linéaire et gratte, sur les cassures et tombants.

DSC05894.JPG  

Ce montage m'a rapporté de belles perches d'automne en pêchant les bordures.

 

Voilà pour mon expérience de l'Ammonite shad, à vous de jouer !

A bientôt,

Jérôme.

 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex