LA FAMILLE DES FREDDYS ET LEUR EMPLOI

Actualité rédigée le 29 Jul 2009 par Pascal HOINE.

 

IMG_0874.jpg

Pascal en action avec un Freddy...

IMG_0891.jpg

Afin de répondre aux nombreuses questions qui fusent de toutes parts sur les salons, le site web ou les forums et surtout de faciliter votre choix lors de l’achat, je vais vous faire partager mes conclusions sur l’emploi des divers leurres concernant la grande famille des FREDDYS.

IMG_0863.jpg

Proto Cat Walk 145

IMG_0865.jpg

Dans cette news vous trouverez donc toutes les informations collectées au cours des nombreuses séances de test, des discutions entres testeurs et autres proches.

IMG_0877.jpg

Les points communs

Tout les Freddys possèdent un corps articulé, un appendice caudal souple rapporté et remplaçable ainsi qu’un armement composé de 2 hameçons triple de qualité situés aux zones stratégiques.

Freddy 210 Cat Walk

IMG_0879.jpg

IMG_0885.jpg

_MG_3291.jpg

_MG_3318.jpg

Ils sont tous pêchant avec une simple récupération de la ligne sans avoir à entrer dans des animations complexes ce qui les place à la portée de tout pêcheur mais rien ne vous empêche de les animer un peu afin de trouver l'animation du moment si rien n'avait mordu auparavant.

 Les descriptifs

Créé en 2006, le premier modèle, coulant, fut décliné en 3 tailles (95, 125 et 170mm) afin de copier la taille des proies chassées.

Une nouvelle nage, dîtes CAT WALK, ayant les effets dévastateurs que l'on connaît maintenant sur les carnassiers, était née.

L’œillet de fixation du leurre est, sur cette série, placé sous la tête du leurre, ce qui a pour effet direct, lors de la récupération, une remontée progressive du leurre vers la surface.

Cet état de fait est à prendre en considération lorsque l’on pêche des fonds en pente ou du bord.

A vitesse identique le 95 et le 125 ont une nage amplitude latérale de nage plus serrée (10cms) que le 170 (jusqu’à 30cms). 

Avec le 170 plus on accélère la récupération plus on augmente l’amplitude du mouvement latéral, chose qu’il faut se garder de faire lorsque l’on pêche en eau froide hébergeant des poissons engourdis. Le leurre passerait alors pour un épouvantail.

Une version lourde existe afin de pêcher plus creux dans les grandes profondeurs.

_MG_3324.jpg

Puis vinrent le 195 real swim et cat walk. Sur cette série la carte « réalisme visuel » fut poussé à l’extrême avec l’adjonction des nageoires pectorales, ventrales et dorsales en plus de la caudale.

Vous retrouverez le descriptif et les explications les concernant en cliquant sur le lien suivant :

www.illex.fr/fr/event/le-super-freddy.23.html

Matthieu en action aussi avec un Freddy 145 Real Swim

_MG_3322.jpg

La série 145 fut créée afin de pouvoir répondre aux exigences des carnassiers qui refusent les gros leurres ou pour les personnes ne se sentant pas à l'aise avec des grands leurres. Il est possible de faire du downsize tout en pêchant avec des leurres hyper réalistes ayant tous les nageoires présentes.

Attention car, à la différence de la série 195, il n’y a pas de version flottante ce qui revient à dire que le deux pièces est coulant tout comme le trois pièces.

La version 3 pièces est toute indiquée pour pêcher en eau moyennement profondes (3 mètres maxi) car il reste stabilisé à la hauteur d’eau où on a commencé la récupération.

Il faudra faire attention de garder la position de la canne à ras de l’eau.

La version 2 pièces remonte lentement lors de la récupération mais sera bien plus appropriée pour le power fishing

Depuis cette année une dernière série a rejoint les rangs de la grande famille afin de répondre à d’autres exigences : le Freddy 210 pour un poids de 110 grammes.

_MG_3428.jpg

http://asp.zone-secure.net/v2/indexPop.jsp?id=383/452/1956&lng=fr

 En résumé:

 Situation normale de pêche → Freddy cat walk 170

 Prospection rapide → Super Freddy 195 cat walk

 Prospection minutieuse → super Freddy real swim surlesté

 Pêche dans de petites eaux minutieuse →Super Freddy 145 real swim

 Pêche dans des petites eaux rapide → Super Freddy 145 real swim

 Recherche des gros spécimen en eau froide → Freddy cat walk 210

Chose importante :

Cette catégorie de leurre dépourvue de bavette et de chambre à billes séduit les carnassiers par la nage très proche du naturel et par l’aspect réaliste du leurre.

Très discrète, elle sera donc à employer dans les eaux claire à légèrement teintée pour un maximum d’efficacité

Pour employer ces leurres : un ensemble casting constitué d’une ashura power game 220 HH et d’un moulinet Pezon et Michel BCR.

Les coloris

La couleur du leurre peut renforcer le pouvoir attractif du leurre surtout s’il est discret niveau nage.

En règle générale avec les freddy le « bone » fait merveille dans des eaux claires avec un fond sombre, tourbeux.

En effet on constate qu’un halot lumineux se dégage autour du leurre ce qui augmente l’aspect visuel du leurre sans en augmenter le poids.

Le « mat tiger » reste, à mes yeux, la couleur de référence pour les eaux légèrement teintées ou pour agresser le poisson avec une couleur flashante.

Le coloris « perche transparente » avec ses plaquettes fluo intégrées est plus vicieux qu’on ne le pense car, transparent, il n’envoie pas un message agressif à l’œil humain, toutefois les plaquettes contenues dans le leurre renvoient de quoi captiver l’œil du prédateur dans les zones sombres (recevant peu de lumière naturelle).

_MG_3316.jpg

Pascal Hoine

 

 

 

 

Du même auteur :

ESCAPADE BATAVE (29 Nov 2010 )

PASCAL HOINE EN ACTION - ANIMATION (29 Sep 2008 )

LE SUPER FREDDY ! ( 4 Mar 2008 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex