LABRAX TOUR 2009 A NANTES : ILLEX 1ERS

Actualité rédigée le 10 Mar 2010 par Sophie SCHOTTLER.

podium.jpg

Samedi 6 Mars à 17h00, lors du salon de la Pêche Sportive à Nantes,  a eu lieu la remise de prix du LABRAX TOUR 2009, qui  s'est déroulée sous un grand chapiteau, où la foule s'était amassée. Parmi celle-ci, les organisateurs, les compétiteurs, les sponsors "matériel de pêche" et "électronique de bord," les journalistes, les photographes, les admirateurs, les familles qui étaient venus rendre hommage aux vainqueurs! Et quels vainqueurs pour cette saison 2009! Illex avait deux places sur le podium!  Avec nos trois équipages, un excellent résultat pour nous qui étions très fiers de nos trois équipes, j'ai nommé, dans l'ordre du podium:

Yoann et Yvon HOUSSAIS : 1ers

houssaisdeux.jpg

houssais.jpg

Danny FRIGOT et Nicolas JEANNE : 3ème

dannynicojeanne.jpg

duodannico.jpg

Nos vainqueurs avec leur sponsor Christophe Decourty

bandeauvainqueursponsor.jpg

Philippe BONNIARD /Philippe FOUCRET/Johann LEUX : 7ème (Johann Leux absent lors de la remise)

Podium des Glénans

podiumglenans.jpg

Après podium des Glénans

aprespodiumglenans.jpg

Au salon de Nantes au Stand Illex

DSCN4555.jpg

Une ambiance chaleureuse, enthousiaste entourait nos grands pêcheurs, les applaudissements ont croulé, particulièrement quand les Houssais ont été proclamé 1ers et que redescendant du  haut du podium, Yoann a pris dans ses bras son petit garçon  Matys ! L'émotion a pris place tant pour le grand-père vainqueur Yvon que pour le jeune papa, sa femme Véronique et nous tous! Jolie cérémonie vraiment!

Voici le classement général des 9 premiers du LABRAX TOUR 2009 :

Sans_titre_1.jpg

 

Nos  compétiteurs Illex ont vécu cette saison à fond, leurs résultats le prouvent et je leur ai demandé de me dire quels ont été leur plus beau souvenir de cette saison et leur plus mauvais ! Commençons par Danny (dixit)..

Danny Frigot :

dannyetnico.jpg

"Cette saison 2009 fût pour nous une magnifique saison de par son résultat final puisque nous avons réussi à accrocher ce podium général que nous avions loupé d'une place l'année précédente. Toujours autant de plaisir passé sur l'eau en compagnie de Nico cette année et on re-signe sans souci pour les années à venir, nous serons toujours présents pour affronter les éléments sur toutes ces compétitions.
Mon plus beau souvenir lors de cette saison reste pour moi ce magnifique poisson de 84cm validé lors de la première manche de St Vaast et piqué sur un Nitro soft Jerk 20cm par 20m de fond. Ce poisson nous a permis d'accrocher la seconde place de cette compétition et de gagner de précieux points pour le classement général.
Enfin, ma plus grosse déception lors de cette saison est sans nul doute, les conditions climatiques désastreuses lors de l'Open Labrax de Cherbourg, manche à domicile pour nous, où nous avions beaucoup d'espoir... mais malheureusement les conditions ont forcé les organisateurs à nous retrancher en zone de repli tout le week end et ainsi nous obligeant à desérter tous les postes que nous avions répéré sur la zone initiale.
Il est certain qu'en zone complète, les résultats de cette compétition n'auraient pas été les mêmes.
Enfin, je souhaite également en profiter pour remercier à titre personnel M.Christophe Decourty/ILLEX et M.Christophe Soares/Navicom pour nous permettre de vivre notre passion à fond en nous soutenant sur tous ces évènements et en mettant à notre disposition des matériels à la pointe de la technologie aussi bien en terme de matériel de pêche qu'en électronique à bord."
 
- "Danny, quel est exactement ce formidable outil technologique que Navicom a mis à votre disposition ?"
"Un humminnbird 1197 side imaging qui est un combiné sondeur gps et un 785 en traceur gps à l'avant.
De même, je remercie notre sponsor MAUI JIM pour nos lunettes polarisantes, il a participé aussi à notre 3ème place en finale, car voir plutôt que deviner les poissons sous l'eau, est un avantage certain pour mieux pêcher, et nos yeux énormément exposés au soleil, à la lumière, à la réverbération de l'eau n'ont jamais ressenti de fatigue ou de brûlures. Et cette protection la meilleure est dûe au procédé POLARIZEDPLUS2.
Sans vous, nous ne serions pas là... Alors merci à vous!
Rdv maintenant au Golfe du Morbihan fin mai pour redémarrer cette saison 2010!"
Dan.
 
- "Au tour de Nico..."
Nicolas Jeanne :
" le plus mauvais souvenir : L Iroise Cup ! Le samedi matin le depart est lancé, nous partons plus que motivés et arrivons sur un spot que l'on connait un peu. Je cale la dérive , monte mon Nitro ayu en 12 cm et lance le plus loin possible , le leurre touche le fond, je reprends contact et anime mon LS , la touche ne se fait pas attendre !  Voir même une grosse touche , le fish me prend plusieurs mètres de fil ! il est très gros et là, la casse ! Ce fish nous a valu la première place ....
 
Le meilleur souvenir :
A St Vaast le dimanche , nous avons choisi de faire les bordures pour assurer le quota , mais les heures de marée ne concordaient pas et le retour de la marée était à 1 h de la fin de manche  !Malgré qu'à 1 h de la fin, j'étais persuadé que tous les échos que je voyais sous le bateau visualisaient du bar et qu'ils  seraient  actifs . En effet, à 45 minutes de la fin de manche ! Et ce qui nous a permis de valider 6 poissons à 5 minutes de la fin ."
 
- "Bon, maintenant à toi Yoann ! "
Yoann :

kissbaryo.jpg

" Donc, tout d'abord merci à toute l'équipe Illex de m'avoir accueilli pour cette 1ère saison , je suis ravi de continuer à faire partie de cette équipe  et j'espère le plus longtemps possible parce qu'il y a vraiment  un réel esprit d'équipe.
Pour ce qui est de mon plus mauvais souvenir de l'année 2009 lors de ce parcours Labrax Tour,  cela s'est passé  pendant la compétition de Cherbourg . En effet, cette compète pouvait jouer grandement sur le résultat final du Labrax tour et j'attendais un peu de soutien de l'autre équipe Illex, puisque venant d'arriver dans cette grande famille. Avec papa, on a vite ressenti que Danny et Nico pouvaient encore jouer une très bonne place pour le podium parce que nous étions prévenus avec un temps de retard de la présence de poissons sur certains postes. Mais depuis, tout le monde a réussi à se faire confiance et c'est ce qui fait notre force aujourd'hui . Il fallait un temps d'adaptation, de confiance mutuelle, bien se connaitre et c'est fait!
Le comble, c'est que mon meilleur souvenir est bien évidemment la remise des prix du Labrax tour aux côtés de mon père ....  en compagnie....de Dan et Nico avec qui nous avons partagé 2 marches du podium !
Merci encore à la société Sensas, notre sponsor principal et merci aussi a Lowrance de nous mettre du matériel d'exception comme le HDS8 à disposition !
Enfin, merci aussi à Maui Jim pour leurs lunettes polarisantes vraiment très efficaces. 

 - "Yvon ?"

Yvon Houssais :

 " Je vais commencer par le souvenir le moins bon, c'est ma déception sur la compétition de l'Open Bar du Golfe, pas d'un point de vue résultat "podium" puisque nous terminons 2ème! Mais parce la deuxième manche se déroulant le dimance a été raccourcie ! Toute la semaine, nous nous étions bien préparés, c'était super, nous savions où pêcher, et le samedi à la première manche,on se place bien !Le dimanche on attaque une manche qui ne fera que 3 heures alors que les conditions sont justement beaucoup plus difficiles et que trouver du poisson est dur pour tous les concurrents! Même l'équipe en premère place de la veille se ramasse ! On y croyait avec Yoann, puisqu'il nous manquait UN poisson et nous l'avions, donc théoriquement, on était bien ! On se pensait devant, premiers, et résultat.... Les totaux se font et on se fait battre pour 5 cms.....par une équipe HORS-ZONE !!!!!!! Hors-zone, évidemment, les poissons nous savions où les prendre!

Je préfère me souvenir du meilleur, le résultat final, qui s'est concrétisé au Salon de Nantes! La remise des prix Labrax Tour 2009, aux côtés de mon fils, sur la plus haute marche du podium! Pour moi un moment Exceptionnel, génial..!!!!! ."

 "A vous maintenant les "Philous" dites moi tout..."


 Les "Philous" Philippe Bonniard et Philippe Foucret :

philous.jpg

  "Un retour sur la saison du Labrax Tour 2009 où nous n'avons pu malheureusement participer qu'à quatre épreuves.

La première aux Glénans, superbe épreuve, une première manche que l'on clôture à la 5ème place et une seconde manche que l'on remporte, au classement général nous sommes 2ème à quelques centimètres des premiers, dommage!! Yohann et Yvon sont 3ème, deux équipes ILLEX sur le podium "pas mal"!
Au labrax Iroise en septembre une bonne première manche ou nous nous classons 3ème, hélas à la seconde nous n'avons pas trouvé les poissons malgré une recherche acharnée, nous voilà 21ème au général.... Heureusement Dany et Nico sauvent l'honneur et terminent deuxième
Il y a des épreuves où l'on passe à coté et bien pour nous, l'open labrax de Cherboug en fait partie, seule consolation : nous remportons le prix du plus gros bar du week end.
La saison se termine par l'Open Labrax de Saint Malo. Une première manche disputée où une 3 ème place clôture nos efforts. Deuxième manche qui se termine par une seconde place. Au général notre équipe termine 3ème, Yohann et Yvon remportent l'épreuve et par la même occasion gagne le Labrax Tour 2009 super finale !!
Deux souvenirs marquants pour cette saison 2009 : les Glénans certainement notre meilleur souvenir et la seconde manche de l'Iroise cup notre plus mauvais où si nous avions réussi à prendre 5 poissons cela aurait été déterminant pour notre classement du Labrax tour 2009 . Nous terminons finalement 7ème au général .
Durant ces épreuves nous avons pu apprécier la qualitée des cannes Illex (Avalanche, Shooting star, Vale tudo) ainsi que tous les leurres et têtes plombées (Nsjb shad, Nitro soft jerk lightning finesse, Ligtning head etc)
 
Nous tenons à remercier tous les organisateurs des ces opens labrax ainsi que toute l'équipe Illex qui nous a fait confiance sans oublier bien sur Yoann, Yvon, Dany, Nico, Fred et Nicolas, sans qui les Open Labrax n'auraient pas le même charme...."

  Houssais Père et fils, fiers

yvonyo.jpg

 

Pour la saison prochaine du LABRAX TOUR 2010,  ILLEX sera représenté par 3 équipages :

- Yoann HOUSSAIS / Yvon HOUSSAIS et Fred LAVION (LOWRANCE)

- Danny FRIGOT / Nicolas JEANNE (NAVICOM)

- Philippe FOUCRET / Philippe BONNIARD

Quand à nous, sponsors de ces talentueux pêcheurs, nous les remercions à notre tour pour leur motivation, leur esprit compétiteur, leur acharnement quand c'est difficile, leur courage, et la confiance qu'ils ont en nous et en notre matériel.

En attendant la saison pêche et compétitions qui va démarrer, vous pourrez revivre en direct cette remise de prix Labrax Tour, dans notre vidéo que nous avons tourné au salon de Nantes samedi 6 Mars 2010! A visionner sur notre site d'ici quelques jours....

troisequipesdeux.jpg

Mais dans tout cet excellent positif, n'oublions pas l'essentiel, ce qui fait que vous tous, pêcheurs et champions...  êtes addicts de cette passion qui vous dévore... Ce sont LES POISSONS ! Quelques clichés de tout ce pourquoi !!!!

chausey2.jpg Sur les flots qu'il fasse beau,

chausey1.jpg  Ou sur le bateau, qu'il relâche à l'eau,

Qu'il fasse froid, le bonheur est le même, 03_10_08cosqueville__1_.jpg

DSCN1741.jpg La fierté anime ces hommes qui aiment

Cette science qui n'est pas exacte et pourtant les mène , photo_3.jpg

IMG_2441.jpg La joie éclaire leurs visages,

Epave_23_juillet2_1_.jpg Alors comblés ils sont sages et laissent nos labrax à leur nage,

photo_2.jpg  La sortie sur spots entre potes

Dans leurs têtes, toujours comme une petite note,  illex_006.jpg

2005_09_Bar_12.jpg les fishs auront encore et encore la cote,

2005_09_Bar_00.jpg Pleine mer ou sur les belles côtes,

La MER, on n'en guérit pas .. Ni de la PECHE, qui fait rester enfant à JAMAIS !

 Sophie

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex