LE GRAND PAVOIS 2008, LA BONNE VOIE !

Actualité rédigée le 19 Sep 2008 par Sophie SCHOTTLER.

Du 10 au 15 septembre 2008 se déroulait le Salon Nautique International à Flot, LE GRAND PAVOIS au Port des Minimes à la Rochelle.

770 exposants de 30 pays accueillaient plus de 104 000 visiteurs sur une surface de 100 000 m2. 700 bateaux présentés, dont 300 à flot, et en avant-première, les nouveautés avec la possibilité inhérente à ce salon, les essayer !

GPF_2008_01_Intro.jpg

 

Remercions Madame Marie Mauffret, Directrice des Services Techniques du salon et Monsieur Alain Pochon, Président du salon, pour leur organisation sans faille et leur décision positive à une synergie commune pour réunir deux publics !

    GPF_2008_Alain_Pochon.jpg   GPF_2008_Mauffrey.jpg

 En effet, pour la première fois, se rencontraient le monde des navigateurs et celui des pêcheurs.! Une compétition de pêche sportive sous l’égide de PROMOPECHE, était organisée par l’AFCPL, tenu de mains de maitre par Fred Jullian, notre compétiteur et par Jean-Luc Lebon, bras droit de Fred et pêcheurs-testeurs Illex.
 Vous avez peut-être pu voir sur TF1 et FR3 (curseur 11'30''), dans la presse, des images ou des vidéos commentant cet évènement comme chaque année, mais le Grand Pavois 2008 était différent parce que la PECHE était invitée ! 14 équipages de deux pêcheurs étaient inscrits, pour deux manches, de 9h à 16H le samedi et le dimanche pour pêcher le bar et le maigre (en no-kill) puisque le règlement stipulait bien que les poissons seraient relâchés en mer après la mesure de chacun d’eux par les juges et commissaires.
Illex, en partenariat avec cet évènement, étaient représenté par trois bateaux, menés par Arnaud De Wildenberg/Christophe Decourty, Jean-Luc Martin/Marc Rubio et Eric Laudier/Cédrik Djelassi.

GPF_2008_02_Team.jpg

Toutes les équipes concurrentes ont vite compris aux vues de la météo, à la couleur de l’eau, et à la zone de pêche autorisée, que les prises seraient très difficiles mais malgré cela, l’ambiance est restée motivée par tous les acteurs de cette compétition, la pêche c’est aussi cela…On ne gère pas tout, loin s’en faut !

GPF_2008_03_Concurent.jpg
GPF_2008_03b_Concurent.jpg

L’idée de faire se rencontrer les « Nautiques » les voileux, les adeptes des pneumatiques et semi-rigides, les amoureux des multicoques avec les pêcheurs était audacieuse, mais elle s’est concrétisée très positivement.

GPF_2008_04_Luxe_condor.jpg


GPF_2008_05_Luxe_boat.jpg
GPF_2008_06_Luxe_boat.jpg

Les fous de bateaux, au milieu des pontons ornés de somptueux voiliers, catamarans et motorboats, venaient tous curieux admirer, sur le bassin installé sur le Port, les animateurs de leurres, le travail des cannes Illex, et écouter les conseils d’Hiroshi Takahashi, prodigués avec technicité, expérience, explications concrètes mais non sans humour !

Hiro et Michel Kumpf (Rédacteur en chef "Pêche en Mer")
GPF_2008_07_Hiro.jpg
GPF_2008_08_Hiro2.jpg

Francis Couzinet, (tél : 05.46.34.90.08) détaillant "Reve de Pêche"sur le port des Minimes tenait un stand parsemé de nos catalogues ILLEX, et rempli de cannes, leurres, plombs, fils...Une queue d'acheteurs à 10m du bassin, qui lui aussi  ne désemplissait pas ! L’originalité d’essayer d’alier les navigateurs et les pêcheurs, a fonctionné, car les pêcheurs à la finale ont besoin de bateaux et les passionnés de bateaux ont envie de pêcher soit à la traine, soit aux leurres! Le tout était que tout soit orchestré avec talent, ce qui fut le cas, félicitations à tous ceux qui ont oeuvré dans ce sens !

Francis totalement dévoué à ses clients, toujours souriant et détendu ! Il a passé le virus à sa vendeuse très sympathique !
GPF_2008_09_revedepeche.jpg

J’ai pu rencontrer Monsieur Stéphane Sence, Délégué général de Promopêche, qui m’a longuement expliqué la situation de la pêche en France, tant à travers les tranches d’âges des pêcheurs, hommes ou femmes, les permis de pêche, les fédérations, l’écologie, l’évolution, la presse, un passionné intarissable ! Une motivation et une tenacité pour faire bouger les choses à toutes épreuves !

Charles Bastien et Stéphane Sence
GPF_2008_10_Sense.jpg

Sur le Port, de gigantesques toiles de tentes blanches, brillantes sous le soleil radieux (les après-midis), renfermaient des stands très différents. Vous pouviez passer de celui représentant l’Irlande, invité d’honneur cette année, avec sa musique de cornemuse et ses bières, à celui du Consulat d’Afrique du Sud, ou Monsieur Jean-Pierre Tromeur  avec beaucoup d’amitié et d’intérêt pour ce pays, m’a préparé un voyage virtuel pour se rendre dans ce pays magique, me pointant même le village sur une carte, qui correspondait le mieux à mon désir, à la description du voyage que je rêve de faire ! Savez-vous que les noires africaines écrivent à leurs amoureux ou ceux qu’elles n’aiment pas, des « zulu love letter » des petites tissages en perles et coquillages qui suivant leurs couleurs de perles veulent dire des choses.. Le blanc : amour et pureté.
Des vendeurs de piscines, d’accessoires de pêche, de vêtements et chaussures nautiques étaient là. Des stands luxueux étalaient les moteurs les plus puissants, et un public nombreux défilait et se croisait mais n’empêchait personne de profiter de chaque exposant au gré de son envie, de s’arrêter et découvrir. Au Hall Guadeloupe, des T-punch et cocktails, des mets antillais attisaient nos papilles, bref..Une odorante et colorée convivialité !
J’ai rencontré, parmi tant d’autres personnes intéressantes faisant partie du milieu de la pêche ou de la presse, Monsieur Eric Millardet (emillardet@wanadoo.fr) encore un vrai passionné de pêche sous toutes ses formes, dingue de poissons, de la mer, de l’eau douce, qui m’a séduite par son idée originale:

GPF_2008_11_millardet.jpg
   Vainqueur du Casting Kids       /       Eric Millardet

La conception d’une banque de données extrèmement précises, un site de statistiques internationales (www.myfishingstatistics.com) sur les observations et les résultats de tous les pêcheurs , sur les réussites inattendues ou des échecs incompréhensibles que vous pêcheurs connaissez, parfois sur un même endroit, une même météo ! Nous sommes de plus en plus concernés par la ressource globale, de plus en plus confrontés et sensibilisés à la protection de l'environnement. ..En effet, et c'est sans doute une lapalissade que de l'écrire, mais cela est tellement vrai : s'il n'y a plus de poissons, il n'y a plus de pêcheurs. L'idée est donc de pouvoir rassembler toutes les données que nous pouvons tirer de notre loisir favori, (métier pour certains). Même si bien-sûr, il est impossible d'oser imaginer étudier toutes les espèces existantes, il y en a plus de 29000. Bref allez faire un tour sur son site, c’est captivant !

Personnellement, quand au fait que les visiteurs pouvaient essayer les nouveaux bateaux, je tiens à remercier Monsieur Jean-Maurice Authié importateur exclusif REVENGER, un très sympathique fou de vitesse, qui m’a fait rêver sur son offshore, en surfant litterallement sur les vagues pour ne pas dire en décollant, à une vitesse de 55 nœuds dans une déconcertante sécurité et une assurance tranquille !
GPF_2008_12_Authie.jpg

Remerciements à Christophe SOARES le big boss de NAVICOM qui n'a pas hésité à donner un peu de son temps pour nous dépanner.
GPF_2008_13_Soares.jpg

Je remercie aussi "Charlie Bastien" ,Rod et Pod, qui avec Fred m'ont proposé une matinée en mer sur leur embarcation ultra rapide.
GPF_2008_14_Bastien.jpg

J'ai eu plaisir à apporter les plateaux repas à chacun des commissaires postés un peu partout dans la zone de pêche et qui en nous attendant avait sorti le Ricard pour un apéro mérité à attendre du fish qui ne venait pas...

Un clin d'oeil à Stéphane Frogeais, reporter-vidéo de l'évènement, qui n'a pas ménagé sa peine pour renforcé l'équipe de l'AFCPL.
POURILLEX_1.jpg

José Delgado notre ami testeur Illex était venu nous rejoindre, notre Rochelais qui nous a emmené nous restaurer dans une brasserie sur une jolie place de la ville,  où l'on s'est régalé, et où nous avons pu enfin nous assoir !

GPF_2008_15_Jose.jpg

Le samedi soir, véritable référence en matière de spectacle pyrotechnique, le Grand Pavois présentait l’édition 2008 des « Voiles de Nuit » à partir de 21h. Sons et lumières, bateaux de légende et scénarii plongeaient les spectateurs dans l’histoire maritime des siècles passés. Quel feu d’artifice a illuminé le ciel de la Rochelle !

GPF_2008_16_prefishing.jpg
Après un pré-fishing le jeudi et le vendredi, avec Jean-Luc et Marco, un de nos trois équipages, (habitants de la Rochelle), qui ont aidé les deux autres à connaitre les postes, le tournoi commençait le samedi matin !
Que ce soit le samedi ou le dimanche, une eau turquoise, du soleil, un peu de vent, une houle moyenne s’étaient installés et même avec des pêcheurs de talent, des bateaux performants malheureusement peu de prises maillées ont été sorties par les compétiteurs plein de volonté jusqu’au bout pourtant…Beaucoup de petits bars.
Sur 14 équipes, 6 font capots, mais ont gardé le sourire, c’était une grande joie de participer à cette première compétition fishing au Grand Pavois !
Le plus grand bar était de 62,5 cms, ferré et sorti par l’équipe DELALANDE (Brilloux/Proteau),le dimanche après-midi, en grattant le fond, tête plombée et leurre souple comme souvent maintenant.
il faut leurrer pour sortir du bar ! En tout cas, bravo à eux ! Sébastien Gars avait pêché une maigrette de 69 cm la veille, Un joli moucheté de 42 cms par une équipe "de la maison", voilà les plus beaux poissons des deux manches réunies.

Fred Brilloux et un poisson de 62,5 cm. Le plus gros bar de la compétition.
GPF_2008_17_Brilloux.jpg
Un podium installé comme il se doit , attendait les gagnants. Jean-Luc Lebon, que j'avais pu voir courir partout tout le week-end pour rendre service à tout le monde était au micro et  tenait le show, il a particulièrement réussi à nous tenir en haleine, merci à lui !

GPF_2008_18_Podium.jpg
 

Le classement final est le suivant :
1) PELLERIN / HOUSSAIS (POWERLINE)
2) DODSWORTH / MOUCHEL (NAVICOM)
3) BRIOUX / PROTEAU (DELALANDE/GARBOLINO)

9 bars et 1 maigre ont été mesurés pendant ces deux jours ! Comme vous pouvez le voir, la pêche fût difficile... Mais la promotion de notre sport favori réussie.

GPF_2008_19_final.jpg

Souhaitons à tous un salon aussi réussi en 2009 !

Texte /photos Sophie.

Mise en page photos : Croff
Photos Jean-luc, José, Marco, Christophe
 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex