Mettez un Slim !

Actualité rédigée le 21 Jun 2011 par Marc RUBIO.

Non, il n'est pas question pour moi de vous parler ici de jeans à la mode auxquels je ne comprends rien, mais de vous présenter le Nitro Soft Jerk Lightning 160 & 190 Slim qui est encore assez méconnu du grand public et pour cause, ils n'est proposé que depuis 2011.

Ce leurre que l'on peut classer dans la gamme des slugs est inspiré dans les grandes lignes de la traditionnelle frite 110, mais il s'en éloigne pourtant par sa nage et son action en pêche.

Je vais ici, tenter de vous guider dans vos premiers contacts. 

 lunker.jpg

 

Sur Lightning Head.

Pour commencer, je les monte sur des lightning head de 14 à 42 gr.

Le corps prépercé du leurre facilite son installation sur l'hameçon et sa forme épouse parfaitement celle de la tête plombée, le plat du ventre vers le bas pour optimiser son effet planant et accentuer sa nage.

Un point de colle permet de solidariser l'ensemble et d'éviter que le leurre ne glisse sur l'hameçon sur des tirées franches.

frite_190.jpg

 

Techniques.

Il n'y a pas de limite dans son utilisation. Il est parfaitement à l'aise tant, dans les animations rapides que minimalistes, à la volée qu'à gratter, en verticale qu'en lancer-ramener.

 IMGP3389.jpg

 

A la volée.

Cette technique déjà abordée dans cet article, peut-être enrichie avec ce leurre. En effet, grâce à sa taille et sa souplesse il s'anime à la moindre tirée. Ainsi, il pourra être récupéré moins rapidement sur des tirées plus courtes et se montrer toujours très efficace.

 

 A gratter. 

Pour ''gratter'' j'ai tendance à sous lester le leurre, pour exploiter au mieux sa souplesse et sa facilité à nager seul. Je lance en travers de la dérive à trois quart aval, ferme le pick up de moulinet et attend canne haute le contact avec le fond, en gardant la banière tendue grace au moulinet.

Une animation sur des tirées franches ou minimalistes suivies de pauses jusqu'à reprendre contact avec le fond, se montre redoutable.

 

 

En verticale. 

Là en revanche, contrairement à cette pêche à gratter, je plombe suffisamment lourd pour garder le leurre plus ou moins à la verticale du bateau. J'imprime au leurre des tirées en dents de scie près du fond, en prenant soin de garder le contact  avec le leurre à la descente, moment propice à la touche.

Sur des fonds encombrés ou profonds, voir les deux, cette technique permet de bien pêcher la zone sans trop y laisser de matériel, tout en exploitant pleinement l'efficacité du leurre.

 

 

Lancer, ramener. 

Pour cette utilisation, je me sers de la 190 Slim comme je le ferais du Nitro Shad. Je lance le leurre le plus loin possible, en travers ou à trois quart amont en fonction de la vitesse de dérive, et je prends contact avec le fond après avoir pris soin de fermer le pick up de moulinet.

Ensuite, je récupère le leurre par de longues tirées plus ou moins lentes en prenant soin de rester près du fond pour déloger les ''lunkers''.

 IMGP3396.jpg

 

 

Pour finir.

Il serait assez réducteur de chercher à classer ce leurre dans une technique tant le panel offert par ses qualités, est important.

Chacun trouvera à l'utiliser différemment en fonction de ses habitudes, des zones de pêche abordées et de son expérience.

Mais une chose est sûre, au regard de son efficacité et de la taille des poissons qu'il fait bouger, c'est qu'il deviendra rapidement un incontournable dans toutes les boites.

IMGP3397.jpg

Ah autre chose, agissez en pêcheurs responsables et apprenez à les relâcher !

Marco.

 

Du même auteur :

S'il n'y en avait qu'un... (11 Oct 2017 )

Pop en stock ! (15 Jun 2017 )

Dessalage de fin de saison ! (15 Dec 2016 )

Dexter "extra size" pour le maigre ! (16 Jul 2016 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex