National Bass : Victoire d'Illex

Actualité rédigée le 28 Jul 2014 par Christophe DECOURS.

Le National Bass, c'est LA compétition Black Bass en France, tous les meilleurs spécialistes de ce poisson se sont donnés rendez vous les 18, 19 et 20 Juillet derniers pour en découdre sur le fabuleux parcours du Lot à Penne d'Agenais (47).  

10386816_504089869723218_7835482291292913771_n__2___Copier_.jpg

Originalité de ce format, c'est au poids que se jouera la victoire avec un quota de 5 poissons par manche sur 2 manches. L'intéret est la recherche de poissons "spécimens". Matthieu est rentré d'Extrémadure pour l'occasion, j'avais de mon coté repéré quelques zones abritant de beaux poissons lors de mes préfishing aux cours desquels je n'ai piqué que très peu de poissons afin de les garder "vierges" pour la compétition. J'ai juste validé quelques patterns et remarqué que les poissons réagissaient essentielement sur des techniques linéaires avec des animations rapides et/ou bruyantes. Les pêches traditionelles en heavy texan, jig... ne fonctionnaient peu voir pas du tout.

DSCF2361__Copier_.JPGNotre L'objectif c'est la victoire finale, pour celà il nous faut au moins un très gros poisson par manche (d'environ 2 kilos) et quelques autres plus modestes, j'avais repéré quelques zones abritant de jolis spécimens sur lesquelles nous allons tourner sans nous éparpiller. 

P1100207__Copier_.JPG

Au bout d'une heure de pêche, sur un skipping très loin sous les frondaisons mon Ishad 4'8 et son insert d'1,8g (lesté pour des animations plus violentes juste sous la surface) se fait intercepter par un lourd poisson d'humeur peu coopérative qui fera une paire de saltos sous les branches. Heureusement je pêche en spinning avec le nylon "Sportster", en diamètre plus fort que d'habitude (25/100) qui me permet néanmoins de brider ce superbe poisson. Boom 49 cm, 1,9 kg!

DSCF2366__Copier_.JPG

DSCF2368__Copier_.JPG

Je pêche devant toujours au soft jerkbait, Matthieu lui change de canne et passe au jig sur une zone compartant de nombreuses souches d'arbres, petite touche, le fil se décale et il envoi un gros ferrage. Le poisson bien que solide est extrait de son élément avec autorité pour se retrouver dans l'épuisette sans vraiment avoir eut le temps de se rendre compte de ce qu'il lui arrivait. Un second gros poisson, 48 cm, 1,7kg!

DSCF2370__Copier_.JPG

DSCF2384__Copier_.JPG

DSCF2373__Copier_.JPGAvec ces deux belles prises, nous avons environ 3,5 kg, on change donc de zone pour nous rendre sur un secteur qui abrite des poissons plus petits mais en plus grand nombre. Les poissons sont difficiles mais nous réussirons à en faire 2 supplémentaires, l'un avec l'incontournable Flick Shake, l'autre au Super Pin Tail.

IMG_1916__Copier_.JPG

Arrive l'heure de fin de manche, nous avons un peu plus de 4,5kg, le verdict tombe et nous remportons cette première manche, la moitié du boulot est fait.

photo__Copier_.JPG

photo_coupe__Copier_.JPG

Le lendemain les cartes sont rebattues, le temps a changé, les horaires de la manche aussi, il y a du vent, moins de luminosité et la pluie menance. Nous serons suivi toute la journée par les caméras de Seasons venues pour quelques jours faire un reportage sur mes pêches dans le Sud Ouest et en ont profité pour filmer la compétition de l'intérieur.

DSCF2383__Copier_.JPG

On change totalement de stratégie, cette fois ci, on va d'abord assurer quelques poissons, en effet l'orage menaçant, nous ne voulons pas prendre le risque d'une interruption anticipée de la manche sans avoir un minimum de poissons au vivier, nous en ferons 2 très rapidement, un à la Cover Craw l'autre à l'Ishad

DSCF2385__Copier_.JPG

DSCF2386__Copier_.JPG

Deux poissons corrects, une manche où peu de poissons sont sortis, on décide de rechercher un gros spécimen pour conforter notre position. Sur un arbre immergé, Matthieu prend une attaque d'un très gros black, le poisson ne se pique pas au ferrage, il relance et furieusement le poisson se jette sur le leurre, c'est pendu et c'est solide, le poisson fait une première chandelle, le cadreur est dans le bon axe et filme toute la scène, la canne dans l'eau Matth tente de le brider et éviter qu'il ne ressaute. Et là oui là c'est la vision d'horreur, le poisson prend son élan et sur un magnifique (sic!) salto nous voyons le leurre partir d'un coté et le poisson de l'autre. Un poisson de plus de 50 qui à coup sûr nous aurait assuré la victoire. 

Les casquettes sont jetées avec rage au sol, des mots que la décence m'interdit d'écrire ici mais que vous imaginez aisément fusent pendant plusieurs minutes le tout avec une immense frustration en nous disant que nous avons laissé la victoire nous échapper... Par contre la séquence diffusée le 12 septembre prochain sur Seasons sera intense!

Il nous en faut néanmoins plus pour nous abattre, il nous a fallu un quart d'heure pour reprendre nos esprits et ré-attaquer notre balet, bien sûr ce gors bass perdu nous hante et nous hantera toute la fin de manche. Heureusement, je ferai un poisson de 800g quelques instants plus tard qui nous remettra un peu dans le bain.

DSCF2390__Copier_.JPG "Cover Craw, Ishad, PinTail, Flick Shake, le quatuor gagnant"

L'orage monte, les organisateurs écourtent la manche, avec 3 poissons et devant la difficulté de la pêche nous savons ne pas être mal classés et pensons dans un coin de nos têtes à la victoire. Nos concurents directs de la veille sont passés à coté de leur manche.

DSCF2392__Copier_.JPG

En effet nous terminons 5 ème de cette manche à 15 petits grammes du podium ce qui au total des deux manches nous donne une très belle victoire sur cette rivière qui une fois de plus se révèle capricieuse, difficile mais offre une telle satisfaction lorsqu'on arrive à la dompter!

P1100233__Copier_.JPGMatthieu et moi tenons à féliciter aussi l'équipage Illex/Pezon&Michel Iraillès-Fluxia pour leur belle troisième place et remercions Navicom pour sa superbe dotation, Illex pour son soutien et la qualité du matériel qui nous est mis à disposition. Bravo aussi aux organisateurs et aux bénévoles pour le temps qu'ils consacrent pour que vive ce championnat.

P1100228__Copier_.JPGEnfin un dernier mot pour dire qu'un chèque-poisson de 1800 euros a été remis par le GN Carla et l'association Black Bass France pour continuer le développement de ce superbe poisson de sport qu'est le Black Bass sur le bief abritant la compétition. 

Christophe et Matthieu

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex