OPEN DE VASSIVIERE RELATE PAR MICK !

Actualité rédigée le 16 Jul 2009 par Micka L.

L'Open de Vassivière était pour nous la deuxième date D1 AFCPL de l'année.

Cet open de printemps s'annonçait encore une fois difficile et la pêche n'allait pas refléter la qualité piscicole d'un tel plan d'eau. En effet ce lac de 1000 Ha aux berges magnifiques et très découpées, recèle d'une quantité incroyable de perches, brochets et sandres.
Le samedi avec Sylvain, nous avons commencé par voir ci les brochets étaient actifs en bordure, pour cela nous avons pêché en power-fishing l'un au spinner-bait Super Eruption ½ wakasagi et l'autre au shad sur une bordure que nous savions productive. Après une heure sans la moindre touche, nous nous sommes rabattus sur l'option du sandre, une option qui ne nous paraissait encore impossible il y a un an tant nos connaissances sur ce poisson étaient faibles. Mais un apprentissage rapide cet hiver avec quelques pointures de la discipline nous a permis de combler quelques lacunes.
Nous attaquons donc la suite de cette journée sur un plateau qui se trouve dans 7m d'eau et où il y a pas mal de rochers parsemés sur le fond, Sylvain en verticale et moi en linéaire, nous distinguons bien les échos de sandres sur le sondeur mais impossible d'en déclencher un à attaquer, mis à part une grosse touche en linéaire à signaler, mais sans suite...

Sans_titre_1.jpg


A mi-manche nous attaquons donc un deuxième spot à sandre que nous connaissons, c’est une cassure près d'un pont qui passe de 6 à 9 m avec encore quelques cailloux sur le fond, que nous avions trouvé en préfishing grâce au Side Imaging 997. Les poissons sont là et en quantité, 2 petites touches dans les cailloux nous indiquent que sous nous les poissons ont les dents longues ! Après une heure d'attente une belle touche nous permet de rentrer notre premier poisson c'est un sandre de 53cm pris en verticale. Difficile d'en faire bouger d'autres, nous finirons la journée au brochet mais malheureusement sans résultat.

Le dimanche nous savons que tout est jouable en effet à part les 2 premiers toutes les autres équipes de la D1 se tiennent en 1 poisson, une jolie pêche aujourd'hui nous permettrait de venir jouer les premiers rôles.
Nous commençons cette deuxième manche qui commence plus tôt, sur la cassure de la veille ou nous avions vu pas mal de poissons.

Déjà 4 bateaux sont autour de nous, certains cherchent les brochets au pont et d'autres les sandres.
En verticale je m'efforce de faire des dérives propres et de replacer le bateau dans l'alignement des points GPS que nous avions sur la cassure, les poissons sont encore là... Au bout de 20 minutes une grosse claque me fait prendre conscience que je viens de ferrer un poisson maillé! En effet c'est un joli sandre de 67cm qui rejoint l'épuisette assez rapidement.
Nous sommes désormais confiants et savons qu'un poisson supplémentaire nous permettrait de très bien figurer sur cet Open qui n'est pas à notre avantage. Nous continuerons donc à insister longuement sur la zone, mais malheureusement sans réussite, et pourtant les poissons sont bel et bien présents ! Un quotat était réalisable mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire sur ce poisson. La luminosité et la chaleur augmentant au fur et à mesure de la journée je pense que nous aurions du affiner encore un peu plus nos montages…

Nous avons donc fini notre journée par chercher un brochet pour espérer bien nous classer, car l’activité semblait reprendre en bordure. C’est en pêchant au Jig dans les arbres que Sylvain enregistrera 5 touches, 3 poissons non maillés au bateau…1 maillé raté au ferrage et un joli broc de 70 cm qui a tranché sur une chandelle malgré un bas de ligne en conséquence… Pas de chance… Nous savons que nous avons raté lecoche…nous somme déçus et finissons finalement 13ème de cette deuxième date D1.

Petite satisfaction cependant nous finissons sur le podium sandre de l’épreuve, ce qui montre que l’on a fait quelques progrès sur cette espèce, et avons le plus gros sandre de la compétition

Fred et Olivier quand à eux se classeront 9ème avec 2 sandres et un brochet, tous 3 capturés en verticale avec de tous petits shad sur un plateau situé entre 8 et 12 m de profondeur

TROIS.jpg

Je tiens à féliciter l’organisation qui a été très bonne ce week-end pour réussir à gérer les 60 bateaux présents lors de cet Open. Ainsi que ceux qui ont réussi à monter sur le podium

DEUX.jpg

Prochaine étape pour tout le team le week-end prochain, lors de l’Open de Pennes d’Agenais sur le Lot, qui s’annonce déjà très difficile mais avec beaucoup d’enjeux.

A bientôt Mick
 

Du même auteur :

Askaaaaaa (22 Apr 2014 )

Opens Dordogne. (31 Oct 2012 )

Les gros stickbaits. (21 Sep 2012 )

Victoire GARZA/WEILL sur le Défi Prédators Ouest ( 9 Jun 2011 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex