OPEN GAMBIT DE BORDEAUX LAC : UNE REUSSITE POUR LES TEAM ILLEX

Actualité rédigée le 2 Sep 2011 par Sylvain GARZA.

IMGP1773.jpg

Debut de l'Open de Bordeaux lac powered by Gambit / Illex

Le dernier week-end d'aout est une date attendue dans le sud-ouest. C'est LA date a ne pas manquer : l'Open de Bordeaux Lac. Un lac magnifique en plein coeur de la ville et extrêmement riche, pêchable en bâteau uniquement à l'occasion de cette compétition. C'est très simple chaque année pour gagner il faut capitaliser plus de 5 mètres de poissons ! Victime de son succès l'Open comptait plus de 50 bateaux tous inscris en quelques jours dont 4 teams Illex : Vogels / Houssais , Machebeouf / De Araujo , Decours / Schottler et Garza / Weill.

IMGP1838.jpg

Avec Micka nous connaissons bien cet Open puisque nous l'avons remporté en 2007, et terminé second en 2008. Ensuite en 2009 et 2010 nous l'avions fait séparément pour cause de D1. Autrement dit, nous occupions l'un des fauteuil de favoris en compagnie de nombreuses équipes locales qui ne participent pas forcément au championnat mais qui sont redoutables...

Après nos deux premiers bons opens à 10000 pts de moyenne, c'était l'occasion rêvée pour nous d'obtenir après cette troisième date notre ticket pour notre retour en D1. Notre second objectif contrairement à ce que beaucoup de pêcheurs pourraient penser n'est pas de remporter le classement black-bass ou nous étions leader après Penne d'Agennais, mais celui de la perche. Tout simplement parce que pêcher le bass à Bordeaux-Lac ne permet jamais de gagner et que la perche est actuellement le poisson sur lequel nous travaillons le plus depuis 2 saisons.

Samedi matin après un rapide briefing avec nos amis de la team ILLEX, nous fonçons sur la zone du parc des expositions en compagnie de Tom et Yoann. Nous cherchons les brochets qui semblent aux abonnés absent ... Mick ne peut alors s'empêcher de laisser descendre un drop shot sur une détection sous le bâteau dans 7m, il remonte rapidement une belle perche de 40cm (leurre : Darts Hog Cola), je vais en ajouter une de 30cm rapidement avec mon petit palette shad initialement plutot destiné aux brochets. Nous voilà avec 2 perches alors que nous avions prévu d'attaquer les brochets puis de s'occuper des perches sur la deuxième partie de l'open... Pas grave, nous changeons de plan et choisissons de continuer sur les perches jusqu'à boucler notre quota.
Aprés près de 2h de recherche et beaucoup de perchettes non maillée, nous sommes alertés par Tom et Yoann qui semblent être sur un pic d'activité des perches sur notre spot initial, tandis qu'ils en capturent une sous nos yeux et filent la faire contrôler, nous prenons place et lançons nos drop-shot. Micka pêche sous le bateau donc je décide de faire des obliques et une animation agressive. Avec un intervalle de 1 minute entre chaque capture je remonte trois perches entre 28 et 39 cm. Mon montage : un lest de 10g et deux hook finesse down shot N°3 sur lequel je place une Darts Hog Cola et un I-Shad 2.8" Ayu. Micka est un peu jaloux de mon insolente réussite avec sa technique de prédilection mais l'essentiel est là : nous avons le quota et il nous reste 3h pour les brochets.

IMGP1778.jpg


Notre expérience sur cet Open nous dicte de les pêcher en profondeur avec des technique de réaction en raison de la forte luminosité. Nous partons sur une zone peu fréquentée avec des pentes herbeuses. Je rapporte vite un brochet de 70 cm au vivier ainsi qu'une perche de 30cm qui améliore un peu notre quota. Micka quand à lui est avec un palette shad animé violament en yo yo qui raporte un second brochet de 63 cm. Pour l'anecdote nous perdons également un joli bass au coeur d'un arbre pourtant pris d'assaut par de nombreuses team venus pêcher le bass.


A l'issu de cette manche, nous sommes second avec 70cm de retard sur les premiers. Cependant derrière, c'est très serré car environ 20 équipes ont également touché 7 poissons. Bordeaux-Lac a tenu toutes ces promesses cette année encore et c'est tant mieux : personne n'est capot !
 

IMGP1781.jpg

Nous avions pris l'option bâteau aluminium pour cette date à l'électrique.


Dimanche matin, nous repartons 2h plus tôt que la veille, la luminosité est moins forte donc nous repartons comme la veille au brochet en compagnie de Yo et Tom dans la ligne droite du parc des expositions. Le même scénario que la veille se produit : Les brochets semblent sur off ce matin encore tandis que notre sondeur est rempli de boules de perches. Nous trouvons un banc ou micka remonte deux maillées toujours avec le combo drop shot : I-shad / Darts Hog. Puis plus rien de maillé en plus d'une heure : Nous partons à la recherche de meilleures détections. Nous choisissons une zone qui nous a sourit par le passé et ou il semble qu'hier il se prenait quelques poissons juste maillés. Nous nous intercalons entre deux bâteaux sur un herbier posé dans une pente de 4 à 6m. Je pêche en réaction : Première touche, une perche de 26cm qui est suivie par tout un banc de taille similaire... Aussitôt Micka est très réactif et en fait mordre une sur son drop alors que je viens juste de rentrer la mienne a l'épuisette ! Plus qu'une pour le quota : Une formalité réglée très rapidement ! Quota perche !

IMGP1777.jpg

 

Les grosses perches de Bordeaux adorent les I-Shad.


Nous prenons le temps de nous féliciter, faire une pause casse-croûte et valider nos prises. Ensuite nous partons au brochet et un petit peu au bass, convaincu qu'une capture serait le poisson de la gagne puisque il nous propulserait à plus de 5m de poissons. Malheureusement au bass, ce sont 2 perches maillées qui se saisiront de mon montage weightless. Pourtant sur des postes typiques à Bass ... Et au brochet Micka manque 2 attaques de brochets mal ciblées puis finalement c'est une perche de 37cm sur le palette shad qui améliore de nouveau notre quota. Nous finissons la manche avec 8 perches.

Nous savons que cela ne suffira pas pour la victoire mais le podium semble jouable avec plus de 4m60 de poissons sur les deux manches. C'est le cas, nous allons terminer troisième derrière deux redoutables équipes de locaux : Perry / Naessens à 30 cm devant nous et Fournier / Dambon a 10 cm. Bravo à eux ce sont de redoutables compétiteurs de la région bordelaise et ils ont mérité leur place.IMGP1828.jpg
 

La troisième place suffit à notre bonheur car compte tenu des points poissons et du grand nombre d'inscrit elle nous donne plus de 11000 pts AFCPL D2 et entérine notre retour en D1 après seulement 3 dates. Un objectif qui nous tenait à coeur après notre saison difficile l'an passé.

IMGP1806.jpg

Coté classement espèce, nous terminons second à la Perche, avec nos 10 poissons. Une satisfaction car il nous les fallait pour pouvoir gagner ce classement à la fin de la saison en attendant la date de Cazaux.
A noter que le classement Sandre est remporté par Thomas Vogels et Yoann Houssais. Le tout sur les deux manches avec la ttrès prochaines nouveautés GAMBIT 2012, le method Shad. Yoann a prouvé sa dextérité au shad aussi bien en eau douce qu'en mer !
 


IMGP1803.jpg

 

Tom et Yo terminent à une belle 8eme place tandis que Jean Luc et Alfredo sont à la 9eme place ce qui place 3 équipes ILLEX dans le Top 10 !

 

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex