OPEN LABRAX DE BREHAT 2012

Actualité rédigée le 5 Oct 2012 par Yann SELLIN.


1.jpg

Jeudi 27 septembre, départ de Locoal-Mendon (Morbihan) direction Bréhat, plus exactement au gite du Sillon du Talbert. Arrivé sur place vers 1h00 du matin, direction les bras de Morphée pour un réveil à 6h30.

2.jpg

Mise à l’eau à la cale de Lézardrieux vers 8h00. Début du préfishing sur des tombants et des plateaux de 15 à 25m, nos zones préférées pour la prise de beaux poissons.

3.jpg

Nous mettons en route le structure scan, en suivant l’accord d’un plateau? nous remarquons 2 têtes dépassant de 1,5m du fond et non répertoriées sur le GPS. Une petite dérive s’impose, bingo, un bar de 62cm se fait leurrer par mon Nitro Shad 180.

Seconde dérive, mon coéquipié, Yann, en fait un second de 62cm, poste validé. Derrière la seconde tête de roche, Yann en valide un de 72cm, poste validé.

5.jpg 

Direction les bordures pour valider des secteurs de secours, prise d’une dorade grise et d’un barset de 40cm au Super Pin Tail 4", mais avec des échos intéressant pouvant nous apporter un peu de point.

Vers 16h00, direction le port de Lézardrieux où nous recevons par les organisateurs un SMS nous indiquant les pontons et les numéros des places disponibles, bon point pour eux.

Donc résultat du préfishing, 2 postes prometteurs pour la matinée et dans l’après-midi les bordures pour éventuellement finaliser le quota de 5 poissons.

Samedi matin, départ de la 1er manche, un vrai départ enfin annoncé à la VHF, pour une première, encore bravo. Direction la 1er tête de roche découverte la veille grâçe au structure scan. J’équipe ma Ashura S 250XH d’un beau Nitro Shad 180 couleur dark blue flash monté d’une tête de 60g, Yann même montage mais avec un Nitro Shad 150. Première dérive, ma tresse crépite de plaisir sur un poisson bien nerveux de 70cm, c’est bon cà… Seconde dérive s’enchaine un 67cm, troisième passe je m’éclate sur un 78cm, magnifique combat, que du bonheur. Au tour de Yann, qui enchaine un 65cm et termine en beauté sur un 80cm après avoir changé son Nitro Shad 150 par un 180. Direction les commissaires où nous validons les poissons pour un total de 360cm à 9h30. Nous décidons de ne pas retourner sur le secteur pour laisser les poissons tranquilles.

6.jpg

 

Dimanche 30 Septembre, départ de la seconde manche. Pour ne pas être suivie, nous restons en attente sur la ligne de départ, heureusement, plusieurs équipes nous attendaient !!! Au bout d’un quart d'heure d’attente, enfin le dernier concurent (ou lèche bateau) pris le large. A nous de jouer maintenant, direction à petite allure notre secteur préféré. Arrivé sur place, bonne nouvelle, pas un bateau, mais le courant n’étant pas assez formé, nous patientons…Au bout de dix minutes, le courant force bien, et les bars aussi, j’enchaine 3 poissons, 61, 75 et 71cm toujours sur le Nitro Shad 180 Dark Blue Flash, mon coéquipier installe le même leurre, un 73cm (malheureusement compté pour un 70cm) gobe son Nitro. Allez plus qu’un poisson pour faire le quota, et si on terminait sur un doublé ; petite dérive au millimètre, on descend nos shads, bing grosse tape pour Yann, 5 secondes plus tard, idem, mon Dark Blue Flash se fait happer, résultat 77cm pour Yann et 83cm pour moi. Après des sauts de 2 mètres et des cries de joies, nous partons valider les poissons avec un résultat de 376 points. Etant maintenant assuré de la 1er place du podium, nous passons le reste de la manche à visiter la belle côte de Bréhat avec son granit rose.

8.jpg

 9.jpg

 

 

Nous remercions l’organisation pour leur dévouement et gentillesse, une vrai équipe de pro.

ILLEX/LOWRANCE/DAIWA

Un grand remerciement à nos sponsors, sans eux nous n’aurions pas cet équipement de pointe.

Dans 15 jours, rendez-vous à Brest pour une dernière aventure !!!

PS : Un remerciement pour ceux qui nous ont souhaité une bonne pêche.

Conclusion 

- Utiliser de l’électronique performante.

- N’hésiter pas à vous laisser dériver bien après les plateaux et utiliser le structure scan pour trouver d’éventuel roches ou failles.

- Utiliser des leurres de différentes tailles et couleurs, ne pas lésigner sur de beaux gabarits.

- Ne pas perdre votre temps à dériver 40 fois sur un secteur, avec un bon leurre et un bon maniement, 3 à 4 dérives suffisent.

- N’insister pas le jour du préfishing et la première journée de compétition sur un secteur poissonneux, faite votre quota et laisser le poste tranquille, ça serait dommage de ne plus avoir de poisson le lendemain.

- Le plus difficile est d’être filou les jours de compétition pour que le ou les secteurs propices ne soient pas trop visitées.

Equipement : Illex Ashura Element Rider S 250XH V2 et Illex Ashura Element Rider S 240H + Daiwa catalina 3515 PE-H et Daiwa certate 3000 HA+ tresse daiwa 8 braid 16/100 + bas de ligne de 3 mètres Daiwa fluorocarbone 37/100

Leurre : Illex Nitro Shad 180 Dark Blue Flash.

Electronique: Lowrance 2* HDS10 gen 2 + structure scan LSS1 et structure scan LSS2 HD + sonde Airmar TM270 et sonde Airmar P79

 10.jpg

YANN SELLIN et CHRISTOPHE LE TOULLEC.


 

 

Du même auteur :

NITRO SLIM SHAD MAGIQUE !!! ( 3 Oct 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex