PECHE A NGAPALI ( BIRMANIE) - FEVRIER 2009

Actualité rédigée le 13 Mar 2009 par José DELGADO.

P2050129.jpg

DSC04914.jpg

DSC04920.jpg

DSC04936.jpg

D’après ce que j’ai pu constater la pêche locale est essentiellement une pêche nocturne au« lamparo » permettant de ramener des poissonnets divers et variés. Pêche également en dandine prés du fond à l’appât ou bien traine légère avec quelques prises de carpes rouges, barracudas.

 A la saison des pluies il semblerait que certains pêcheurs s’aventurent au large pour pêcher le thon à la traine.

P2040094.jpg
 
Sur place je n’ai pratiqué que la pêche au lancer au leurre artificiel.
 
P2040099.jpg
 
1°) Pêche du bord
Quand on est face à la mer, le coté droit de la plage présente un épi rocheux simple d’accès. Il suffit de passer à gué le petit bras de rivière en bord de plage. Cet épi rocheux est facile à pêcher, la progression sur les rochers sans danger car ils sont plats et peu escarpés. Prévoir quand même des chaussures adaptées notamment pour ne pas glisser. Evitez d’y aller pieds nus.
Le mieux est de pêcher le descendant pour des raisons de sécurité et pour profiter d’un bon niveau d’eau.
 DSC04926.jpg
Le coté « interne » donnant sur la baie est peu poissonneux mais j’ai quand même sorti avec des poissons nageurs de type coulant quelques poissons de roche (type mérous) de 1 à 2Kg environ.
P2040105.jpg
 
Le coté « externe » donnant en pleine eau est plus intéressant et pêchable sur toute sa longueur. La encore pas mal de poissons des roches mais surtout beaucoup de petites carangues entre 1 et 1.5 Kg.
P2040104.jpg
 
P2020044.jpg
 
Ces poissons ne sont pas gros mais ils filent directement dans les rochers. Il faut donc prévoir du matériel assez solide.
P2040117.jpg
 Matériel :
-Canne et moulinet type pêche forte du bar ou pêche exotique légère (30Lb). Prévoir des bas de lignes 50Lb pour le frottement contre les rochers. Agrafe ILLEX n°3.
-Leurres de surface 10 à 12cm ex : Popper Big G (LUCKYCRAFT), Stickbait BONNIE 95 et 128 (ILLEX).
-Poissons nageurs FLASHMINNOW (LUCKYCRAFT), ARNAUD et DD ARNAUD (ILLEX).
-Cuillères type MITRASPOON (RAGOT)
-Hameçons et anneaux brisés « tropicalisés », ex : OWNER ST66 n°1.
-Prévoir pinces pour décrocher les prises etc…Frontale pour la pêche du matin.
P2020042.jpg
 
P2030061.jpg
 
P2030063.jpg
 
P2030066.jpg
 A essayer 
En saison humide la petite rivière qui donne dans la mer doit charrier de multiples poissons fourrage qui doivent attirer le prédateurs (un peu comme « las bocas » du COSTA RICA). A pêcher avec des petits casting jigs ou des petits bucktail jigs.
 
2°) Pêche en bateau
Beaucoup de petits pêcheurs locaux proposent des « sorties » à la journée ou à la demi-journée pour aller pique-niquer sur l’ile en face de la plage, pour faire de snorkeling ou pour pêcher. Les sorties pêches proposées sont des séances de traine (trolling). Les pirogues et le matériel sont artisanaux mais les pêcheurs ont l’air de ramener quelques prises…Les prix sont de l’ordre de 20à 25 US$ négociables pour une demi-jounée.
P2030073.jpg
 
P2040114.jpg
 
En ce qui me concerne j’ai fait affaire avec un des pêcheurs dont le bateau est ancré devant l’hôtel BAY VIEW. C’est une simple pirogue qui prend l’eau, le moteur est rouillé mais ca marche quand même. J’ai payé 20 US$ pour sortir de 6h30 (lever du jour) à 10h30.
La veille du départ j’ai organisé un mini briefing sur la plage pour expliquer la tactique de pêche et dire que je ne voulais pas voir une canne de traine à bord. Nous avons décidé d’aller au petit large (30 mn de navigation au pas de l’homme…) pour pêcher au lancer sur plusieurs hauts-fonds connus du pêcheur. Départ au lever du jour, les poissons étant actifs tant que la lumière n’est pas trop présente du fait de la clarté de l’eau.  A 6 h du matin le boss m’avait préparé une petite poche en plastique avec 2 bananes et un petit gâteau riz / banane pour tenir le coup puisque je ratais le petit déjeuner…Sympa non ?
Quand j’ai sorti mon matériel j’ai suscité l’intérêt de mes deux compères le piroguier et le pêcheur. Intérêt mi-admiratif mi-surpris peut être discrètement moqueur si je me réfère au petit sourire au bord des lèvres…
P2040090.jpg
Bien sur aucune électronique à bord, l’œil du pêcheur et les repères au sol servant de sondeur et de GPS...
Arrivé sur la « Strike Zone » la hauteur d’eau était d’environ 6 à 7 mètres. J’ai attaqué directement au popper pendant quelques minutes mais sans succès. Le soleil étant encore bas j’ai changé de stratégie et pêché plus profond, (technique dite à la volée) avec des leurres souples plombés à 45g et des Inchiku (Tromper Jig ILLEX de 80g). Quelques lancers et je me suis fait atteler par un poisson rapide qui m’a hélas cassé la ligne contre les rochers. Les pêcheurs ont pensé qu’il s’agissait d’un petit thon, c’est possible.
Finalement avec cette technique et sur différents spots j’ai sorti plusieurs carangues Ignobilis mais de petite taille.
P2030075.jpg
 
 
Un peu plus tard dans la matinée j’ai repris la pêche de surface au Popper avec de belles attaques et une carangue Ignobilis (GT) un peu plus grosse. Tout s’est calmé vers 10h30 avec la montée du soleil.
 
Matériel:
 
-Canne et moulinet pour pêcher en 40-50 Lb. J’avais une canne multibrins DAIWA et un STELLA 8000. La nouvelle canne ILLEX WAIEFU 270 en 3 brins serait parfaite, c’est une canne que je connais bien (c’est moi qui l’ai concue…).
-Leurres de Surface de 15cm, ex PULSION TR (SERT), ZCLAW MAGNUM (ULTIMATE) armés tropical ex OWNER ST66 n°1/0 ou 2.
-Leurres souples plombées, petits jigs 80g, Tromper Jigs ILLEX (voir sur www.illex.fr) et quelques poissons nageurs idem pêche de bord.
 
A essayer :
Pêche au lancer prés du bord en dérivant autour des différentes pointes rocheuses de part et d’autre des plages. Je pense que les plus grosses GT sont la. A mon avis ca vaut le coup d’essayer avec du matériel plus lourd et de plus gros leurres autour de 20cm (Surface Bull GT etc…) mais il faut convaincre les pêcheurs et le piroguier qui a priori sont sceptiques sur la stratégie….
P2030070.jpg
 
P2030069.jpg
 Mon épouse Dominique...qui "vélotait" plutôt que de pêcher !
 
José DELGADO (texte et photos)
 
 

Du même auteur :

EXPEDITION EN PAPOUASIE ( 7 Nov 2008 )

LES TURQUOISES DU COSTA RICA (21 May 2008 )

A QUOI SERT LA NOUVELLE ASHURA 300H BREAKER ? (15 Jan 2008 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex