PODIUM D1 AFCPL A GUERLEDAN POUR LE TEAM GARZA/WEILL

Actualité rédigée le 18 Sep 2009 par Sylvain GARZA.

 PICT0084__Small_.JPG

Le Podium Classement Général de l'Open de Guerlédan Edition 2009.
 
PICT0099__Small_.JPG
 
Le Podium "Classement Perche"
 
IMGP1929__Small_.JPG
 
Ce week end a eu lieu la quatrième manche AFCPL de première division sur le lac de Guerlédan en Bretagne. Cette date est certainement la plus importante en terme d’organisation de l’année puisque se retrouvaient des compétiteurs bateaux, D1 et D2, des float tubes, des streetfishers, une armée de bénévoles et également un concours de lancer sur cible pour enfants. De nombreux stand étaient dressés sur la plage du lac, un site très sympa se prêtant fort bien à l’accueil du nombreux et chaleureux public breton. Une vraie réussite.
 
IMGP1937__Small_.JPG
 
Pour Mickael et moi ce week-end a commencé très tôt le vendredi matin. Ce lac est vraiment la date la plus éloignée pour bon nombre des compétiteurs de D1. C’est après 10h de trajet que notre Bassboat est enfin mis à l’eau après quelques ultimes réparations sur le stand Rod&Pod. Tout est prêt et nous partons naviguer un peu, les yeux rivés sur le sondeur nous prenons la température sur le lac. Mick me montre les zones qu’il a validé lors de son préfishing estival avec Fred Jullian. Les echos intéressants sont nombreux. Nous choisissons notre spot de début de pêche pour le lendemain puis nous rentrons nous reposer.
 
IMGP1932__Small_.JPG
 
Samedi matin à 10h le départ est donné. Au démarrage sur la plage j’observe que par rapport à la veille, la zone semble abriter beaucoup de poissons et des boules de fourrage. Comme prévu initialement, nous filons sur une pointe qui nous a parue prometteuse, non loin du barrage. Samir et Nasser les futurs vainqueurs sont déjà en place dessus. Rapidement les premières touches de perches au plomb palette et au drop shot se font sentir mais rien de maillé. 23cm maximum. Nous essayons un autre endroit mais c’est encore plus petit au niveau des perches, 20cm maximum. Autour de nous, la pêche semble difficile, pas de doute, les conditions observées la veille au sondeur ont changé et la pêche s’annonce serrée.
Après une rapide réflexion, nous décidons de retourner pêcher la grande plage du départ. Cette zone de 500m est une pente douce ensablée qui plonge vers le milieu du barrage dans la ligne droite principale. Le sondeur indique des petites boules de poissons fourrage et des échos près du fond qui paraissent exploitables. Après quelques minutes une équipe à côté de nous, capture un belle perche, elle pêche un peu en retrait par rapport à nous, je décide donc de lancer ma « blade » (une vibration en métal) vers le large, arrivée au fond dans 12m, je sens rapidement une touche et je remonte un première perche maillée de 30cm. Immédiatement en suivant un concurrent à gauche, j' enchaîne la capture de deux perches dans les mêmes mensurations. Il semble que des vagues d’activités se déclenchent sur la plage, nous décidons d’insister. Après 2h sans touche, nous repartons essayer d’autres spots mais tout semble désert. Nous revenons sur la plage et espérons une autre montée de poisson actifs. Elle se déclenche peu de temps après, nos voisons Jean Luc et Alfredo du team Illex enchaînent 3 captures en 3 minutes, puis je sens un touche toujours à la blade, un perche de 25cm pile poil ! Dans la seconde qui suit,  Mick en prend une autre de 28cm ! Un équipe à côté capture un joli brochet puis l’activité cesse subitement. Nous faisons valider nos poissons puis retournons sur la plage dans l’attente d’une éventuelle nouvelle montée. Elle va se produire a 5 minutes de la fin alors que tous les autres compétiteurs nous entourent dans l’attente de la fin de manche. 3 bateaux se retrouvent pendus en même temps, Mickael est le premier à avoir eu sa touche au leurre souple en linéaire lourd (14g). Une perche de 34cm que nous avons à peine le temps de mesurer avant de rendre notre fiche dans les temps. Nous finissons la manche avec 4 Perches et en 4ème position du provisoire.
IMGP1926__Small_.JPG
 
Le dimanche matin, ça commence à 8h. Notre stratégie est simple, insister toute la journée sur la plage en variant les zones et les profondeurs à la recherche d’une montée d’activité. Très vite, je comprends que ce matin des perches sont actives dans peu d’eau. Je rentre deux perches maillées à 26 cm toujours à la blade dans 5/6m de fond lors de la première heure. Seule une autre équipe capture une perche dans la zone. Ca semble plus calme qu'hier, il va falloir s’accrocher et être opportuniste. Nos deux perches étaient localisées dans une zone un peu à l’écart donc nous allons y insister longtemps. Au sondeur, il m’arrive de voir patrouiller un groupe de perches, celui dont doit être issu nos deux captures matinales. Elles ne semblent réagir qu’à des leurres de réaction, avec beaucoup d’insistance à la blade nous finissons par déclencher de timides attaques. Je rajoute une perche de 25,5 cm et une non maillée de 23 cm. Ce seront nos derniers poissons du jour. Des équipes attirées par notre zone parviendront aussi à capturer des perches maillées. Signe que nous avions trouvé un des rares endroit favorable du lac. Nous achevons cette seconde manche avec donc 3 perches tout juste maillées certes, mais la pêche ayant été encore plus difficile nous espérons que notre régularité sur les perches aura payée. Le verdict tombe, nous sommes sur le podium ! Nous décrochons une belle 3ème place, c’est notre premier résultat positif en lac de barrage. Nous en sommes très fiers d’autant plus que nous avions cruellement besoin de points après une début de saison difficile.
IMGP1928__Small_.JPG
 
Avec nos 7 Perches, nous sommes également les vainqueurs du classement perche. Notre force aura été d’avoir su faire abstraction des nombreuses zones où un grand nombre de perchettes étaient présentes, et également d’avoir compris que le plomb palette ne se prêtait pas bien à la recherche des poissons maillés, en fait nous somme la seule équipe à avoir capturé plus de perches maillées que non maillées ! En prime nous avons fait preuve de réussite et d'oportunisme avec presque 100% des touches ramenées au bateau.
 
 
L’Open est remporté de main de maître par Samir et Nasser (Rapala) avec 3 Brochets, 3 Perches et 3 Sandres, ils devancent Eric et Franck (Pike’n Bass) les seconds.
 

1248445017.jpg

 Sylvain.

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex