PREMIERE CRUE EN SEINE

Actualité rédigée le 15 Feb 2008 par Cédrik DJELASSI.

photo1a.jpg
 
C’est à la mi-décembre que les choses sérieuses commencent. Les fortes précipitations ont engendré une montée des eaux, la Seine s’est teintée pour la première fois de l’hiver. Ces conditions sont idéales pour aller traquer les sandres et les silures dans le fleuve royal. Le courant en pleine Seine est puissant entraînant la migration du poissons fourrages dans les zones abritées. Ces concentrations importantes de proies attirent immanquablement leurs prédateurs. Nous commençons notre traque à l’embouchure d’une darse que l’on connaît bien. La prospection se fait essentiellement aux leurres souples. Il est essentiel de pêcher le plus léger possible en trouvant le juste grammage en fonction de la profondeur et du courant. A ce petit jeu il est important de trouver la canne idéale. Celle qui permet de lire le relief et de réagir à la moindre vibration. Eric Laudier mon coéquipier a choisi une Pezon & Michel Invitation Minnow de 240 cm quant à moi préférant les cannes plus courtes avec une bonne action de pointe, je pêche avec une S-213 M Water Front Versatile.
Le jour commence à se lever lorsque nous commençons à pêcher. Au troisième lancers, je prends une belle touche quasiment dans mes pieds, je réplique par un ferrage sec. C’est lourd ! Quelques secondes plus tard, c’est un joli sandre de 4.5Kg que j’échoue sur une plage de gravier. Il retourne vite à l’eau, et la pêche continue.
 
photo1.jpg 
 
 Je suis conforté dans mon choix de leurre. J’ai opté pour un Minnow Worm Gulp de chez Berkley monté sur une Finesse jig head de 2/0 5.4 gr Illex. Je continue à pêcher et je reprends une belle touche dans un remous. Encore du lourd ! Un gros remous en surface me laisse penser que c’est un beau poisson. C’est un gros sandre de 5.1Kg qui est pris en dehors de la gueule.
photo2.jpg
 
C’est assez courant de piquer les sandres ainsi. Il semblerait qu’il frappe leurs proies par agressivité. Je prends encore deux autres sandres d’environ 2Kg dans la demi heure. C’est un régal ! Avec ma S-213 M Water Front Versatile, son blank résonne et me permet de ressentir la moindre touche ou encore de visualiser la topographie du fond. De plus sa réserve de puissance me permet de brider les poissons avant qu’ils ne prennent le courant en pleine Seine.
photo3.jpg
 Eric commence un peu à s’agacer il est toujours capot ! Il pêche un peu plus lourd que moi et a choisi un leurre plus vibrant. Il finit par adopter mon choix, et prends un magnifique poisson de 6.5 Kg.
 
photo4.jpg 
photo5.jpg
 
Visiblement le choix des sandres est clair ce matin! Pourtant les touches se font de plus en plus difficiles. On sent bien des attaques, mais impossible de piquer les sandres. Les poissons semblent moins enclin à engamer franchement. Eric décide de choisir un leurre discret aux vibrations naturelles pour tenter de provoquer des touches plus franches. Il opte pour un NSBT 118 de 16gr qu’il travaille de façon minimaliste près du fond. Le choix semble payant car il prend un joli sandre de 4.5 Kg. Je l’imite cette fois ci, et prends encore un magnifique poisson de 6.5 Kg tout en longueur. Les touches cessent petit à petit et nous décidons d’aller sur un autre poste. Un gros remous se forme derrière un ponton. Nous y prendrons encore un poisson de 2 Kg.
photo7.jpg
Ensuite nous décidons d’aller en pleine ville sur un amorti profond. A la deuxième coulée, je prends une grosse châtaigne, au ferrage je comprends que ce n’est pas un sandre. Le moulinet donne de la voix et la canne travaille à merveille. Je mate rapidement un petit silure d’1m20. A noter l’excellente tresse Pezon qui non-seulement à une glisse parfaite mais est extrêmement solide pour son petit diamètre de 15mm.
photo8.jpg
 
Ce poste abrite de très gros silures et j’ai bien l’intention de tester la nouvelle Ashura Power Game Special S-220 HH sur une bête de plus d’1,80m ! Affaire à suivre…
 
   Cedrick,
 
 
 

Du même auteur :

2.13 ça bagarre ! (18 Mar 2015 )

Vidéo Flat Bone Clicker et gros brochets. (18 Feb 2015 )

UN LUNKER POUR LA FERMETURE (10 Feb 2010 )

UN BIG PIKE POUR NOEL ! ( 3 Jan 2010 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex