Prêt pour l'ouverture?

Actualité rédigée le 1 Mar 2014 par Morgan CALU.

Dernière ligne droite avant l’un des plus gros évènements pêche en France : l’ouverture de la pêche à la truite (en 1ère catégorie). Ce n’est pas passé inaperçu et vous l’aurez sans doute constaté, la gamme truite d’Illex s’est énormément étoffée cette année. Voici donc un rapide tour d’horizon des must have pour cette ouverture 2014.

 

Leurre dur : jerk, minnow, crank, shad… ?

Concernant les minnows, l’une des plus grosses nouveautés, c’est le Tricoroll. Ce minnow silencieux coulant existe en deux densités (sinking/coulant et heavy weight/coulant rapide) et deux tailles (47 et 55mm).

Comme tous les minnows, le Tricoroll possède un ventre droit, un dos bombé et des flancs plats. Il supporte les animations linéaires aussi bien que les twitch et fait miroiter ses flancs à la moindre tirée ou au moindre courant. Sa forme hydrodynamique associé à sa densité coulante en fait un leurre parfait pour lancer loin, peigner les courants forts ou pour insister sur des spots, remous ou veine de courant même profonde ou éloigné de la berge. C’est un leurre très réaliste à la finition ultra soignée.

DSC_0210.JPG

DSC_0461.JPG

Autre minnow un peu plus petit, le Chubby Minnow 35S. Vous connaissiez l’efficacité de la version suspending. Illex intègre à sa gamme la version sinking du célèbre petit minnow.

C’est un leurre passe partout pour les petits cours d’eau ou lorsque les truites sont sur des proies petites avec une approche « downsizing ». Comme le Tricoroll, la version sinking permet d’insister sur des zones en pêchant plus creux, canne basse.

DSC_0226.JPG

Après les minnows, passons au longbill minnow. Je parle de deux autres nouveautés : le Midia 53F et le DePup 47F. Leur grande bavette les fait plonger rapidement.

A la différence des minnows coulant, leur nage est sérrée et de moins forte amplitude. Les signaux vibratoires sont plus forts. A utiliser pour déclencher l’agressivité des truites !

Illex offre ainsi aux pêcheurs le choix de tailles intermédiaires entre le Dchubby Minnow 38 et le Squirel 61. En parlant du Squirel, Illex intègre à sa gamme une version silencieuse pour truite éduquées.

DSC_0234.JPG

Côté shad, Illex offre aux pêcheurs la version miniature du très prenant Soul Shad en taille 45mm. Ce leurre passe partout supporte particulièrement bien les animations linéaire rapide et les twitch sec. Un peu le chainon manquant entre un crank et un jerkbait…

DSC_0474.JPG

Les crank sont des leurres qui se ramènent de manière linéaire. Le but est de battre du terrain avec de forts signaux vibratoire (en déplaçant un fort volume d’eau), visuel et sonore. Or, il apparait que sur les zones très pêchées, le dernier signal (le son) attise la méfiance des truites éduquées.

Illex pare au problème en proposant le classique des cranck light en version silencieuse : le Chubby 38 silent  et le DChubby 38 silent. Si la bouché et trop volumineuse on passe en downsizing, on proposera alors aux truites les nouveaux Panicra 32MR et 32DR (Medium et Diving Runner).

Même petits, ils vibrent fort et se font remarquer par les salmonidés. Autre point fort de ces leurres flottant, on peut les faire partir dans le courant pour pêcher sous des frondaisons ou sous un pont pour déloger des truites hors de portée de lancer !

La_Gamme_des_chubby_est_parfaite_pour_l_ide__4_.JPG

DSC_05752.jpg

Outre les nouveautés, n’oubliez pas vos classiques comme le Tiny fry 38 et le Tiny fry 50. Ces jerkbait s’animent à l’aide de twitch et de jerk qui désaxe le leurre sans jamais le déséquilibrer. Les truites croiront à un alevin en fuite… Le Tiny Fry supporte aussi parfaitement les animations linéaires comme un minnow voire comme un mini crank pour la version 38…

DSC_0050.JPG

Côté leurre ludique avec attaque en surface, je ne peux que vous conseiller d’avoir sous la main des mini leurre de subsurface comme le Crank 22( qui fait son retour dans la gamme Illex), le Mitts 28 ou pourquoi pas le chubby popper 42 ! Sur les surdensitaires, il y a moyen de s’éclater. Et s’il elles ne prennent pas en surface, tentez l’opposé en pêchant plus creux grace au Vib 32 ou au Chubby vib 40…

 

Vous l’aurez compris, la gamme est à la fois technique, pertinente et permet de faire face à toutes les situations. Outre les caractéristiques propres à chaque type de leurre, la qualité des leurres fait que tous les leurres ne décroche pas même par fort courant, se lance bien et leur finition soigné et réaliste par achève leur efficacité !

 

Au niveau des coloris, là encore beaucoup de nouveautés et de choix. Trop pour en parler exhaustivement… Quelques règles simples à retenir :

     -Dans les eaux troubles, ce sera leurre flashy (mat tiger, hot tiger, visible trout…),

     -Dans les eaux laiteuses (fonte de neige) ce sera le blanc (bone, albino rainbow, ghost bone…),

     -Sur les arc-en-ciel choisissez le rose (!!!), comme le cotton candy, amethyst ou pink yamame,

     -Dans les eaux claires par forte luminosité des coloris transparent: ghost vairon, ghost truitelle,   ghost ayu

     -Dans les eaux claires par faible luminosité, je choisis des coloris réaliste. Les classiques sont le vairon, truitelle, gold yamame, amago...

DSC_0485.JPG

 

Sans oublier les leurres souples!

Du côté des leurres souples, Illex propose aussi des leurres très prenant pour la truite. Le Method shad 2.8’’ est présent en deux nouveaux coloris, tous deux particulièrement attractifs aux yeux des truites : le watermelon et le cherry coke. Monté sur une straight jig head, c’est le combo parfait pour débusquer les belles mouchetées calées entre les gros galets.

Le Super pin Tail 2.5'' en coloris perch pourra remplacer un vairon mort sur un montage vairon manié.

Plus atypique, j’utilise des Flick Shake en 3.8’’ monté en neko rig (wacky avec un insert). Je laisse dériver mon leurre au gré du courant, un peu comme au toc. C’est ludique est très efficace !

DSC_0754.JPG

 

 

Les ondulantes

Autre grosse nouveauté (encore une !) ; la distribution de deux modèles de mini ondulantes made in japan. La AWB New York (5 et 7 grammes) et la AWB York Mini (1.5, 2, 3.5 grammes). La première est éffilé et possède un double galbe. Cette forme particulière lui donne une nage avec un fort rolling quelle que soit la vitesse de récupération. Cette ondulante se lance très loin et permet de pêcher les lac de montagne (profond...) ou les rivière à courant laminaire ou turbulent.

La seconde est plus petite. Cela ne l'empêche pas d'avoir une nage fluide avec un débatement de forte amplitude. Cet aimant à truite est à utiliser sans retenue dans les petites et moyennes rivières.

La finition de ces ondulantes est ce qu’il y a de mieux en matière de leurre métallique avec un revêtement en nacre d’abalone. Ce matériau noble émet de subtils reflets à la fois réaliste et très voyant. Ce type de leurre sous utilisé est bien plus technique qu’il n’y parait.

Parfait pour lancer loin, les ondulantes excelle dans la prospection de fosses profondes canne basse. L’hamecon simple permet une pénétration optimal de la pointe par rapport à la tenue de l’ondulante dans les courants et permet de relâcher rapidement vos prises.

DSC_0129.JPG

 

Des leurres et du fil !

Après les leurres passons à un autre élément prépondérant : le fil. Pour ma part, ce sera le nylon Sportster d’Illex. Ce nylon japonais haut de gamme cumul finesse, sensibilité et résistance. J’utilise le 19.7/100 (5lbs) dans les eaux chargées, les forts courants ou lorsque je soupçonne la présence belles mouchetées. Je passe au 17.7/100 (4lbs) dans les eaux claires, sur des poissons méfiants ou lorsque je pêche avec des micro leurres (tiny fry 38, chubby minnow 35…) pour qu’ils plongent bien et ne soient pas bridés.

 

Deux nouveaux fleurets!

J’enchaine avec le gros des nouveautés : le retour des cannes Stream Master ! Très attendus, elles sont (pour l’instant ) deux. Elles possèdent un design sobre et raffiné qui cache une technicité digne des cannes très haut de gamme. Légères, sensibles, puissantes, maniables et techniques ; des vraies bombe pour la traques des salmonidés .

La S1484L en quatre brins est juste une merveille pour les leurres à forte densité et inertie comme les minnows coulant (tricoroll…). Elle excelle dans les animations en twitching et jerking. Sa réserve de puissance permet de venir à bout des plus beaux salmonidés sans perdre une miette de sensation. Cette canne 4 brins est parfaite pour vous accompagner lors de vos voyages ou lors de randonnées et pêche en haute montagne, dans les petits et moyens cours d'eau.

La S1712L (2 brins) est plus polyvalente. Elle lance loin et son supplément de longueur permet un contrôle parfait des dérives. Elles est aussi toute indiquée pour la pêche avec les mini ondulantes AWB New York et AWB York mini.

Ces deux cannes sont proposées avec un étui en PVC du plus bel effet, qui vous permettra de ranger votre fleuret pendant la longue période de fermeture.

 

Et le reste...


Je termine ce tour d'horizon des nouveautés pour la truite par du matériel dont on parle peu, mais qui participe pleinement au confort, mais aussi à la réussite d'une partie de pêche.

J'utilise depuis maintenant deux ans, presque quotidiennement le Hip Bag. Ce sac bandoulière m'accompagne à toute mes sorties. Léger, il possède de nombreux rangements pour vos leurres, accessoires, pince, permis de pêche... Il permet d'accrocher son épuisette (via un aimant) ou sa bouteille d'eau (Bottle Holder Black). Mais il est surtout très solide. Je ne me suis pas géné pour aller dans les ronces, bois, rocher, en mer comme en eau douce. Résultat, les fermetures sont toujours opérationnelles et fluide et aucune déchirure n'est à signaler et je peux vous garantir que je n'y vais pas de main morte...

 DSC_0506.JPG

A noter aussi le retour du Stalker bag, un sac ventrale et dorsale qui vous permettra de pêcher les pieds dans l'eau.

Toujours côté rangement et ergonomie, Illex a pensé à tout en proposant deux trousses à leurres. (Lure River Case et Lure Street Case) qui permettent de ranger ses leurres rapidement sans que les hamecons se prennent entre eux (pointes des hamecons plantés dans une mousse durable)...

DSC_0515.JPG

Voilà, en espèrant que vous prendrez beaucoup de plaisir au bord de l'eau. N'hésitez pas à venir nous consulter ou poser vos questions sur la page Facebook d'Illex.

 

A bientôt,

Morgan

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex