RECAP SAISON 2009 DU TEAM ILLEX GARZA WEILL

Actualité rédigée le 22 Dec 2009 par Sylvain GARZA.

En cette période de fêtes et de fin d’année, l’heure est au bilan de notre saison. C’était la 3° saison de compétitions AFCPL pour notre binôme. La première dans la configuration 1ere Division qui nous voyait uniquement confrontés à la crème des pêcheurs aux leurres sur des dates imposées.

IMG_2619__1600x1200_.jpg

En début d’année, le challenge s’annonçait relevé. En effet, qualifiés de justesse avec une 16° place sur 20, ouvrant la qualification D1 nous devions absolument améliorer nos résultats pour prétendre à un maintien, si possible confortable.   Cependant, nous savions que c’était à notre portée, notamment en nous basant sur notre 7° place de la saison 2007. En réalité ce qui nous préoccupait le plus était de nous adapter aux 6 dates imposées car cela sous-entendait de faire preuve d’un maximum de polyvalence et de mettre en pratique notre travail sur les pêches profondes et les grands lacs, débuté en 2008.

La grande nouveauté pour 2009 était également un nouveau statut à assumer : nouveaux sponsors avec Illex et Humminbird, nouveau bateau avec l'appui de Rod et Pod, il nous a fallu beaucoup de travail pour en arriver là , alors il va falloir assurer pour être à la hauteur de la confiance que nos partenaires nous ont accordés ...

IMG_2644__1600x1200_.jpg

Cette année, nous avons consacré énormément de notre temps de pêche loisir et de préfishing sur des grands lacs. A savoir des barrages ou des grands étangs. Exemple : Biscarosse, Hourtin, Lacanau, Vassivières, Saint Etiene Cantales, Villerest,  Parreloup, Guerlédan …
Ce qui nous changeait de nos habitudes de pêcheurs de rivière plutôt spécialisés dans le power fishing. Dans la recherche des poissons le travail est assez différent car il faut intégrer une recherche dans des couches d’eau plus profondes, raisonner sur des étendues plus vastes, et beaucoup plus utiliser le Sondeur / GPS et la technologie Humminbird "Side Imagin".
mick_serpi__1600x1200_.jpg

Globalement les résultats ont été positifs, nous avons été très à l’aise sur les techniques rapides qui sur les grands spots peuvent vraiment rapporter des résultat impossibles en rivière. En témoigne par exemple le report sur notre semaine en grands lacs sur le site. Sans hésiter notre leurre numéro un a été le TN, ce lipless à la sonorité puissante est idéal pour battre du terrain. Il se lance à plus de 30m sans souci, il nage à la profondeur que vous voulez, sa sonorité et son action font le reste : il ne tarde pas à provoquer des attaques réflexes lorsque vous passez à portée des carnassiers.
IMGP1654__1600x1200_.JPG

L’autre arme fatale pour le power fishing 2009 fut le Super Eruption ½ coloris Table Rock Shad. Ce spinnerbait est diabolique notamment dans cette couleur. Les palettes entrent en action immédiatement, et ne décrochent jamais, il se lance avec grande précision. Brochets et Bass en ont fait les frais que ce soit autour des végétaux en lac ou des arbres en rivière.
IMGP1893__1600x1200_.JPG

En ce qui concerne les pêches profondes, notre point faible, nous avions acquis les bases durant l’année précédente mais il fallait confirmer et prendre confiance. En début de saison, les dates de Villerest et de Vassivière nous ont mises dans le bain rapidement. Au contact d’autres pècheurs nous avons consacré une bonne partie du temps à pêcher en verticale, et aussi à apprendre une technique nouvelle pour nous : le linéaire. C’est d’ailleurs la verticale qui nous a sauvé lors de l’open de Vassivières en capturant deux jolis sandres nous montions sur la premières fois sur un podium sandre. A Villerest le résultat de l’open importe peu (95% des équipages bredouilles) mais durant les préfishings j’ai pu me familiariser avec le linéaire. Une pêche vraiment intéressante et pleine de finesse dont JL Macheboeuf de la team Illex m’a révélé quelques secrets. Sans hésiter je vous dirais que mon leurre favori est le « Cross Tail Shad « sur une tête « Straight Jighead »
IMGP1352__1600x1200_.JPG

L’open ILLEX du canton de Penne a été la grosse déception de l’année. Pourtant sur notre terrain favori : la rivière Lot, et malgré quelques préfishings intéressants nous n’avons pas su pêcher juste le jour J. Preuve que de jouer à domicile est parfois aveuglant à la pêche.
Pour la deuxième partie de la saison nous avions donc une certaine pression compte-tenu de notre mauvais classement. Cependant nous gardions confiance. La technique reine qui s’annonçait pour la suite de la saison était le plomb palette. Une technique que nous avions très bien assimilé 1 an auparavant.
IMGP1964__1600x1200_.JPG

A Guerlédan, contre toute attente, ce n’est pas cette technique qui fit la différence. Fort heureusement nous l’avons compris très rapidement. Beaucoup de compétiteurs furent piégés. Nous nous sommes consacrés à pêcher une zone de plage dont le sondeur confirmait la présence des poissons. En insistant sans relâche au vibration et en linéaire nous avons pu intercepter quelques- uns des rares poissons montant chasser. Résultat : 7 perches et une 3° place.
DSC_0696__1600x1200_.JPG

Sur Biscarosse par contre, nous avions affuté nos montages plomb palette et nos cannes « Sinker Jig ».  Nous allions jouer à fond la carte des grosses perches de grand lacs. Forts de nos repérages, en insistant sur des épaves nous rentrons un quota de perches le premier jour. Le second jour fut par contre totalement différent et c’est un autre patern qui fonctionna. Il nous fallut reprendre nos habitudes de power fisher pour ajouter 3 belles perches au dessus des herbiers avec de gros stickbait plutôt habitués à leurrer les bars ! De ce coté-là le Chatterbeast  a vraiment été le stickbait vedette de l’année 2009.
IMG9928HD__1600x1200_.jpg

La dernière étape de l’année était le redouté Open du Rhône : Une date presque 100% sandre. Après une première journée sans poisson maillé, le doute auraiT vraiment pu nous gagner si nous avions pas acquis une grande confiance en nous sur le linéaire et la verticale au cours de l’année. Elle paya le second jour avec 2 sandres dont un joli chèrement arraché aux profondeur du Rhône avec la canne Pezon & Michel Verticale. Notre nouvelle meilleure amie !
IMGP2050__Large___1600x1200_.JPG

Voilà, Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année avant de démarrer une saison 2010 pleine de poissons.

 

Sylvain & Mickael

 

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex