RETOUR SUR L'AVANT DERNIERE MANCHE DU CHALLENGE NATIONAL "LABRAX TOUR 2008"

Actualité rédigée le 14 Oct 2008 par Danny FRIGOT.

Qui annonce une fois de plus une ultime manche très serré à Saint Vaast !

Après de long repérages sur zone puisque nous sommes à domicile, une chose est sûre…cette manche s’avérera TRES difficile !
De plus, avec cette météo digne d’un mois d’août, le départ de samedi se fait avec un certain stress malgré les poissons que nous avons réussi à toucher ces derniers jours.
 
Persuadés de la logique de notre stratégie, nous partons de Cherbourg pour une petite demi-heure de route pour gagner nos spots en bout de zone… qui seront d’après nous, les sauve-bredouilles de la journée !
Notre stratégie s’avère payante ! Notre premier plateau nous offre rapidement quelques poissons avec dans le lot, trois poissons maillés dont un de plus de 60cm… Les choses commencent pas trop mal !
 
Photo1.BISjpg.jpg
 
Après ce joli fish, plus rien ici… Nous décidons donc de tenter une dérive à 80m du bord qui nous à permis la veille de faire deux poissons de 2.5 et 3.5kg. En espérant qu’il y en ait encore quelques-uns ici !
Première dérive, et c’est un quatrième poisson de taille modeste qui vient rejoindre ses collègues dans le vivier ! Le stress redescend ! Plus qu’un seul et unique poisson a valider pour être enfin sereins !
Cà sera chose faite de l’autre coté de ce plateau puisque Nico nous offre un magnifique 76cm qui vient à point nommé ! Ouf ! Passage au commissaire et notre seigneur regagne son élément… avec tous nos remerciements pour ces points qu’il nous rapporte !
 
Photo2BIS_OK.jpg
 
Voilà nos cinq poissons validés, nous finirons cette journée à la recherche des gros lunkers nous rapportant ces quelques points supplémentaires… mais en vain !
 
Après un repas bien arrosé le samedi soir et une tentative d’attentat de la part de Séb et Régis (PikeNbass) sur mon compère, enfin je me comprends…
 
On attaque dimanche matin plus remontés que jamais et relançons cette manche comme samedi matin… Une demie-heure de route…et… déjà quatre bateaux aux alentours de notre dérive magique… On comprend maintenant tout l’intérêt d’un Verado 300cv ! Mais cela ne nous empêche pas de continuer sur la même lancée… On ressort nos classiques : Nitro violet 12 et 16cm, Frite finess gris pailleté et doré pailleté, Nature shad bleu jumelé à des TP de 14 à 30grammes…Et c’est repartit pour gratter les bordures !
Rapidement deux bars maillés viennent goûter l’eau de notre vivier pour nous apporter les premiers points de ce dimanche… 42 et 65cm au compteur ! Puis le calme revient… On se dirige donc vers une autre pointe rocheuse où les vols de sternes se font de plus en plus insistants… Et sur cette première dérive? deux autre bars viennent rejoindre notre vivier et relance notre motiv’ pour cette fin de manche ! Plus qu’un seul poisson pour une compet’ parfaite !
 
Photo4BIS.jpg
 
Mais les choses se calment et il faudra un amorçage rigoureux de mon fidèle partenaire pour que nous fassions deux derniers bars nous permettant de valider ce numéro 5 ! Le stress s'amoindrit et nous chercherons en vain à regrappiller quelques points.
 
Photo5.BISjpg.jpg
 
Retour donc au port en attendant impatiemment ces résultats… La trentaine d’équipages présents attend devant le podium l’annonce des résultats et le podium tombe enfin :
 
Ø      Premier : PikeNBass
Ø      Deuxième : Illex
Ø      Troisième : alfos-peche.com
 
DSC_0031BIS.jpg
 
Nous y voilà enfin… Ce podium tant frôlé durant les trois manches bretonnes nous revient enfin, et finalement, à domicile !
Sur cette manche Cherbourgeoise où nous craignions de ne pas être à la hauteur !
Savourons ces instants de plaisir…Et prions pour que cela nous suivent jusqu’à Saint Vaast…dans 15jours !
 
Dans tous les cas, félicitationS aux GRANDS vainqueurs : Régis et Sébastien qui démontrent une fois de plus leur régularité !
 
Félicitation particulière également à Yoann… Non pas pour sa prestation du week-end halieutiquement parlant, mais pour le travail de Véro durant le début de la manche du dimanche et la mise au monde du petit Mathis HOUSSAIS… Futur champion et star du monde de la pêche si il marche sur les traces de papa et papy ! Bienvenu à toi mon grand et bravo donc à tes parents !
 
Et enfin, grand merci à Sylvain Gérant de la Société ALFOS PECHE,pour l’organisation et merci également au grand soutien dans ses tâches de MONSIEUR Stéphane JARRY du magasin Stef’Peche à Cherbourg qui a pleinement contribué au succès et à la mise en place de cet événement ainsi que Yvan, de la Coopérative Maritime !
Sans vous, nous n’aurions pas passé un si bon week-end alors merci à vous !
 
Et enfin, merci à Illex, notre prestigieux sponsor, pour nous permettre de profiter de tous ces évènements et de nous supporter (dans tous les sens du terme !) dans toutes ces épreuves !
 
A dans 15 jours pour le final à Saint Vaast et le classement final du Labrax Tour
Photo6BIS.jpg
 

Danny.

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex