SANDRE ET TEXAN UNE COMBINAISON PARFAITE

Actualité rédigée le 4 Aug 2011 par Jean-Luc MACHEBOEUF.

 

Le montage Texan nous est venu tout droit des Etats-Unis, utilisé principalement pour la pêche du Black-bass.

Ce montage est particulièrement adapté à cette pêche car il est possible de l’envoyer au milieu de la végétation quelle que soit sa densité sans risquer de s’accrocher. En effet, ce carnassier a un malin plaisir à rester la plus part du temps à l’affût sur des postes très encombrés voir même inaccessibles.

 Il faut adapter le montage au poisson recherché, en ce qui nous concerne le sandre, nous allons utiliser un corps de ligne en tresse 12/100 pour que la moindre touche puisse être détectée, le sandre ayant la fâcheuse manie de saisir les leurres sans qu’on s’en aperçoive.

IMG_2039.JPG

 Ensuite confectionner un bas de ligne en fluorocarbone 25 ou 28/100 de 1.5m à 3m, pas la peine de monter un bas de ligne plus gros car le combat d’un sandre n’a rien à voir avec celui d’un black-bass. Par contre nous devons absolument conserver un montage discret, inutile de descendre en dessous, le plomb balle pouvant être coulissant, nous verrons pourquoi plus tard, il fragilisera trop rapidement votre montage.

Il faudra aussi jouer sur la longueur du bas de ligne pour proposer des présentations différentes, plus le bas de ligne sera long et fort et plus votre montage planera et inversement, à vous de trouver la combinaison gagnante le jour J.

 Sur ce bas de ligne enfiler un plomb balle Gambit en tungstène, le tungstène par sa densité a la particularité d’accroître la sensibilité du montage par rapport au plomb, précédé la balle d’un Texas stopper de la même gamme, petit morceau de caoutchouc cylindrique qui nous aidera à bloquer ou non le plomb.

Le grammage des plombs sera fonction des conditions, vent et courant, mais aussi de l’animation que l’on souhaite obtenir, planante ou saccadée.

Il faut intercaler une perle entre l’hameçon et le plomb balle. Cette perle a trois fonctions, protège le nœud de l’hameçon, elle a un effet teaser en jouant sur les couleurs et elles provoquent des sons différents suivant les matières utilisées, verre, métal ou plastique en cognant le plomb à chaque animation.

Terminer le montage par un hameçon de type texans Texas Straight ou Wide Hook de la gamme Gambit.

 

IMG_2035.JPG

Il est très important de bien choisir la taille et la forme de l’hameçon pour que le montage du leurre soit équilibré et qu’il s’accorde parfaitement avec le leurre que l’on désire monter.

 Utiliser les hameçons droits pour tous les leurres longiformes comme les Flick Shake, Ishad, Golgoth et des hameçons à ouvertures larges pour les leurres plus épais comme les Gambit Shad Tail ou les Ammonites Shad.

Deux cannes dans la gamme Délivrance sont particulièrement adaptées, la Power Finesse de puissance 1.8 à 7g et la Shaking Rig Spécial 5 à 21g.

IMG_2037.jpg

 Elles seront complémentaires suivant les milieux où vous pêchez, courant et profondeur ainsi que les conditions météorologiques rencontrées.

En action de pêche, cette technique peut être utilisée partout, lac de barrage, étang, rivières et fleuves.

Sur des postes très encombrés ce montage vous permettra d’aller chercher les sandres au plus profond des obstacles sans risquer de s’accrocher. Cette pêche se rapproche de celle du black-bass, mais elle peut être redoutable d’efficacité sur des postes dépourvus de tout obstacle, je m’explique !

Ce montage comme je vous l’ai décris plus haut peut être fixe en bloquant votre plomb avec un stopper, vous utiliserez cette option pour aller chercher les poissons dans les obstacles, mais vous pouvez le rendre coulissant en remontant le stopper sur le bas de ligne, dans ce cas et sur des poissons difficiles votre présentation sera plus naturelle et planante à la descente, et le montage n’opposera aucune résistance au moment de la touche.

Pour améliorer ce phénomène vous devez contrôler précisément votre montage de façon à créer un ventre dans votre bannière en adaptant le poids de votre plomb mais aussi la grosseur de votre bas de ligne.

Ce montage doit être animé plus ou moins lentement par de longues tirées sur le fond, n’hésitez pas à faire des poses importantes, l’animation se fera seule et naturellement suivant la densité des leurres utilisés et les courants environnants.

Les touches sont souvent très discrètes et l’emploie de canne ultra sensibles comme la gamme ASHURA DELIVRANCE, citées plus haut est une évidence, attention aussi à bien surveiller votre corps de ligne, le moindre tremblement ou déplacement devra être sanctionner d’un ferrage.

Le ferrage, point essentiel de votre réussite devra être ample et puissant de façon à réduire le ventre de votre bannière le plus rapidement possible pour que l’hameçon se plante efficacement dans la mâchoire du poisson.

IMG_2044.JPG

Maintenant vous avez tous les éléments pour réussir, partez à la découverte de ce montage et faites marcher votre imagination !

Jean-Luc Macheboeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex