SORTEZ LE BOWSTCIK

Actualité rédigée le 27 Sep 2013 par Sylvain GARZA.

bowstickblanc.jpg

Bowstick est l’un des 4 Stickbait de la Gamme Illex. Il est le deuxième plus gros après la version 145 du Chatterbeast. Il s’agit de ce que l’on appelle un «slider stickbait» c’est a dire qu’il flotte à plat sur l’eau (à l'inverse du Bonnie qui se positione à presque 90°). L’animation en «walking the dog» (zigzag de gauche a droite) est alors plus ample.

C’est un topwater volumineux, il surprend par sa section assez large, comparé à beaucoup d’autres stickbaits. En effet, le Bowstick est designé pour bouger une grande quantité d’eau. Il dispose en plus de trous au niveau des ouïes afin de générer des bulles et des éclaboussures.

Il permet de faire deux animations :
La première : Très ample, par des tirées à cadences espacées , votre leurre se déplace par de larges écarts d’environ 30cm. Comme s’il glissait sur l’eau, typique des «sliders».
La seconde : Une animation très nerveuse par de rapides écarts . Cette animation est très puissante, c’est a dire très sonore (les billes résonnent fort), et qui bouge beaucoup d’eau. Vous aurez parfois l’impression que votre leurre se retourne sur lui même.

Cette capacité à réaliser plusieurs animations, et donc à pouvoir les alterner au fur et a mesure de votre sortie, ou au cours d’un même lancer est très appréciable.

Si les poissons sont actifs ou aux abords d’une «strike zone» (zone de tenue présumée d’un carnassier) soyez nerveux; et pour peigner l’eau méthodiquement soyez plus ample.

Personnellement j’utilise le Bowstick lorsque je souhaite «trier» les beaux poissons. Et encore c’est un bien grand mot, je ne compte plus les prises de moins de 500g ....
Cependant en général le Bowstick m’a réussi dans des conditions où je recherchais à prendre les plus gros carnassiers.

GOPR6798.jpg

Lorsque je cherche à faire monter les beaux brochets et leurs attaques ultra violentes ! Je préfère m’armer d’un stickbait volumineux tels que le Bowstick et d’une canne MH pour contrer leurs puissants rushs. Cette année c’est le Bowstick coloris blanc qui m’aura rapporté le plus de jolis poissons. Ce coloris est ultra prenant le matin et le soir lorsque la luminosité est faible et les gros poissons actifs! J’ai même pris un brochet de 92cm quelques minutes avant la nuit !
 

IMGP1872.jpg

 

Sur les perches, lorsqu’elles sont en banc, ce sera la plus grosse ou l’une des plus grosses qui montera ! Je me souviendrai toujours de cette magnifique zébrée de 48cm que j’avais repéré au coeur d’un banc d’individus de 40cm qui tapait mon Bonnie 95. Apres deux poissons de 41cm au Bonnie, je lance le Bowstick et au premier passage, elles s'écartent toutes et c'est la plus grosse qui monte et le shoote violament ! Un moment magique dans l'eau claire !

IMGP1683.jpg

Au Black Bass l’automne dernier en Espagne, j’ai parfois eu la chance de tomber sur un grand nombre de poissons actifs dans des baies. Il y en avait cependant de toutes tailles et le leurre de surface semblait la technique la plus prenante. En pêchant au Bowstick avec une animation agressive, seuls les poissons de plus de 40cm attaquaient ! Un souvenir inoubliable !

IMGP3318.jpg

IMGP1022.jpg

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex