STREET FISHING HIVERNAL

Actualité rédigée le 29 Jan 2012 par Vincent BARBAGALLO.

 Par BARBAGALLO Vincent et GASNIER Thomas.

 Nous sommes le Dimanche 15 Janvier 2012, Thomas Gasnier et moi de retour du superbe salon de Clermont Ferrand décidons malgré un coup de froid soudain, de tenter nos amies les perches pour un premier «  Street Fishing » de l’année.

Bien qu'il vaudrait mieux chercher le brochet, une partie de pêche « light » nous tente bien. Mais à priori cela s’annonçe plutôt mal, en raison du récent et surtout soudain coup de froid.

Malgré tout, tant pis !!! Fatigués par la visite du salon de la veille car nous n’avons pas beaucoup dormis,  transis par le vent froid, on tente quand même et le résultat de cette journée nous prouve que nous avons eu raison d’insister …

Nous choisissons comme lieu de pêche des spots urbains de la région parisienne, pour deux raisons : premièrement ils possèdent en général une belle population de perches tant en nombre qu'en taille et deuxièmement en ville, l’hiver, l’eau est généralement plus chaude de quelques degrés qui peuvent faire la différence lors de ces périodes difficiles.

Pour cette pêche finesse nous avons tous les deux choisi des modèles de canne spinning, beaucoup plus adaptées à la pêche finesse.

Thomas est armé de sa fameuse Delivrance S183L Light Rig Special, qui est un modèle parfaitement adapté à la pêche de la perche à l’aide de petit leurres souples finesses associés à des micro jig heads, ou à des petits rubber jigs. L’intérêt de cette canne est sa grande polyvalence car elle peut aussi être utilisée avec des petits poissons nageurs, ce qui signifie que ce modèle permet de couvrir un grand nombre de techniques et qu’elle est parfaitement adapté à la pratique du Street Fishing.

 

 S183.JPG

 

 

Quant à moi c’est une grande première, j’utilise pour la première fois une des nouveautés 2012 en l’occurrence la fameuse Delivrance S-198 UL XS DROP SHOT SPECIAL, qui a pour principale caractéristique de posséder un blank d'exception en carbone plein japonais «Toray». Cette caractéristique transforme votre canne en véritable téléphone en vous transmettant toutes les touches de manière incroyable. De plus comme la canne précédente, ce modèle vous permet l’utilisation de petits poissons nageurs.

 

 

 S_198_UL.JPG

 

 

Mais revenons à notre fameuse partie de pêche, nous avons décidé Tom et moi d’utiliser des montages totalement différents, afin de pouvoir trouver le plus rapidement possible le patern efficace à cette période de l’année, mais aussi afin d’être le plus objectif possible.

Thomas préfère ce jour-là pêcher "finesse", en utilisant un micro jig head de maximum 3gr ou un rubber jig du même poids le tout associé à des I-Shad de taille 2.8’’ en coloris Ayu. Quant à moi j’utilise un montage Drop-Shot associé aux fameux I-Shad en  2.8’’ coloris Wakasagi, ou un Cross Tail Shad en 2.5’’ en coloris Cola.

i_shad.jpg

I-SHAD

 cross_tail.jpg

Cross Tail Shad

 

Le montage Drop-Shot permet une pêche beaucoup plus minimaliste qu’avec une jig head. Il est important de pêcher le plus lentement possible, car contrairement à la période estivale les perches sont beaucoup moins actives l’hiver.

Pendant que je prépare mon montage Thomas déclenche les « hostilités » en prenant la première perche de la journée, de mon côté une fois prêt à mon tour je commence à prendre du poisson.

 DSCF2431.JPG

Les touches ne sont pas du tout violentes bien au contraire elles sont toutes en discrétion, un léger toc dans la canne ou un déplacement du fil, voir même certains poissons se saisissent du leurre tout en restant sur place, alors que l’été les perches sont ultra agressives entrainant des touches rarement discrètes.

 DSCF2441_1.JPG

Les poissons ont le sang froid et leur cycle biologique dépend de la température de l’eau, ce qui explique leur léthargie à cette période de l’année, une animation trop « rapide » serait donc contreproductive.

L’essentiel de nos animations est composé de petits bonds et/ou légers tremblements de leurres.

Le matériel performant que nous utilisons nous permet de réaliser cette pêche, car il est vrai que la qualité des blanks des cannes que nous utilisons nous aide à ressentir les touches les plus discrètes. Pour moi qui utilise la Delivrance S-198 UL XS DROP SHOT SPECIAL pour la première fois, je suis complétement séduit par cette canne qui est un must pour la pêche en Drop- Shot.

Ce ne sont pas uniquement les poissons qui souffrent du  froid, je peux vous dire que Thomas et moi recherchons les quelques rayons de soleil qui percent, malgré les plusieurs couches de vêtement que nous portons.

DSCF2433.JPG

A cette période sous nos latitudes, il est rare de faire de nombreuses perches aux mêmes endroits. C’est pourquoi nous nous déplaçons beaucoup pour suivre les bancs et faire mordre quelques poissons.

Cette technique nous réussit car nous sommes arrivés à prendre de nombreuses perches, à la grande surprise des parisiens toujours intrigués de nous voir pêcher en ville.

Le soir arrivant les touches commencent à s’espacer sérieusement, d’un commun accord nous décidons frigorifiés et bien fatigués de cesser de pêcher pour rentrer nous réchauffer.

Au total ce petit Street de 5h00, nous permet de prendre une trentaine de perches dont une de 35  pour Thomas, ce qui est tout à fait honorable à cette période de l’année.

DSCF2447.JPG

Les bons  résultats de ce street- fishing hivernal  nous rappellent que les I-Shad et les Cross Tail Shads sont des leurres incontournables pour pêcher la perche en finesse, quelque soit la saison ou la technique utilisée.

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex