SURPRENEZ LES PREMIERS BLACK BASS AVEC DES FRIANDISES ILLEX.

Actualité rédigée le 5 Mar 2012 par Sylvain GARZA.


Depuis un bonne semaine le temps s'est nettement radouci, dans le sud nous avons déjà eu plusieurs journées consécutives proche des 20°C. Un avant gout de printemps qui sonne le retour en activité de la vie aquatique, et m'incite à ressortir mes cannes.
Souvent, ce sont les batraciens qui se réveillent en premier et se mettent à pondre frénétiquement dans les plans d'eau. Cela concorde en général avec le moment où je prends mes premiers black bass, en général d'ailleurs il y en a toujours qui rodent autour ... certainement attirés par des proies faciles.

IMGP0207.jpg
Ces premiers Bass se chauffent aux cotés des futurs tétards


En général je choisis des plans d'eau privés (où la pêche demeure ouverte toute l'année) de type gravières. J'affectionne les zones peu profondes et bien exposées car elles chauffent vite et concentrent les poissons. J'ai également un faible pour les eaux claires, elles permettent de pêcher a vue et d'insister jusqu'à faire craquer des poissons qui ne se déplacent pas vraiment pour attaquer.
C'est une véritable traque, qui demande beaucoup de patience et de technique.

J'utilise deux cannes spinning "Light" capable de propulser de petits montages très légers montés en 18 ou 20 centièmes.
La DELIVRANCE LIGHT RIG VERSATILE pour les montages "wacky"; et la DELIVRANCE EDITION SPECIALE DROP SHOT pour le montage du même nom !

IMGP0198.jpg
 
Une fois que je repère un bass (ou faute de mieux un poste à fort potentiel), je prends toujours mon temps pour estimer la meilleure technique d'approche et le comportement du poisson.

Souvent par eau encore froide ils ont un comportement très statique, presque figés. la plupart du temps, mon premier lancer est effectué avec une imitation de vers en wacky, une petite friandise ! Les meilleurs du marché sont distribués par ILLEX : les FLICK SHAKE WORM en 3"8 ou 4''8.

Ce n'est pas ce bass qui vous dira le contraire ...

IMGP0187.jpg


Je fais en sorte de passer naturellement à proximité imédiate du poisson sans qu'il ne détecte mon montage. Je m'applique à laisser couler mon FLICK SHAKE jusqu'au fond devant la gueule du Bass et j'observe sa réaction. Dans certains cas il se déplace et gobe immédiatement ... c'est le cas rêvé.
Mais souvent le poisson va s'intéresser doucement et se rapprocher tout en inspectant le leurre. Il faut alors faire une pause sur le fond, puis si rien ne se passe ... faire de tout petit mouvements tout en scrutant les réactions du Bass. Si celui si se rapproche après chaque mouvement : je continue à animer. Si au contraire il se rapproche uniquement sur les pauses et se laisse distancer lorsque vous animez, il ne faut plus bouger ! C'est une pêche qui demande des nerfs solides. N'hésitez pas à essayer deux ou trois coloris car ce facteur peut transformer un suivi de bass intéressé en une timide aspiration qui laisse le temps de piquer le poisson !

Croyez moi le FLICK SHAKE piqué en Wacky (c'est a dire en son centre avec un hameçon simple ou finesse guard) est une imitation parfaite de vers de terre. Ses mouvements oscillatoires lorsqu'il coule, ou quand vous lui imprimez de courtes secousses, sont criants de réalisme.

IMGP0194.jpg

Un assortiment de couleur permet de trouver la meilleure le Jour J.

 

Cette technique doit être utilisée en complément avec le Drop Shot. En effet, parfois, les poissons ne daignerons jamais aspirer un montage "coulant", c'est a dire qui regagne toujours inexorablement le fond et se pose. La seule façon de maintenir un petit leurre souple juste sous leur nez  entre deux eaux, est le drop shot. C'est à dire que sur la ligne, votre leurre se trouve en dérivation au dessus du lest, qui lui seul est au fond.


Avec cette présentation, vous pouvez non seulement rester sous le nez des black bass suspendus dans la couche d'eau et peu enclins à se déplacer vers le fond pour se nourrir, mais l'autre gros avantage est que vous pouvez animer sur place, faire bouger votre leurre sans pour autant qu'il ne s'éloigne du poisson. Vous restez là... sous son nez, jusqu'à ce qu'il craque !

IMGP0211.jpg

C'est comme ça que je parviens à faire la différence sur les poissons les plus réticents et réussis mes premières parties de pêches du black bass.



IMGP0218.jpg

Les beau Bass se laisse mieux piéger au sortir de l'hiver

J'allais oublier : Quel leurre souple monter en drop shot ? J'utilise avec succès le CROSS TAIL SHAD, en priorité le coloris Watermelon. Ce leurre souple d'une souplesse incroyable, est d'une densité égale a celle de l'eau. Sa matière est gavée de sel et d'attractant et les bass le gardent bien en bouche. Il n'imite ni vraiment un poisson, un ver ou un tétard, mais les poissons se font avoir par ses ondulations au moindre mouvement de votre ligne. Un vrai bon leurre au catalogue ILLEX depuis de longues années d'ailleurs !

IMGP2726.jpg

Emotion garantie avec de tels poissons sur une canne Light !
 IMGP2724.jpg
 
 
Sylvain.
 

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex