TIR GROUPÉ

Actualité rédigée le 22 Jun 2011 par Fréderic LAUPIN.

Tir groupé à Annecy!

Ce week-end se déroulait le premier open AFCPL D1 de l’année. La tension était palpable avant le début des hostilités. En effet, chaque équipe avait à cœur de bien faire pour lancer cette nouvelle saison sur de bonnes bases.
 
Open_Annecy_2011_037_web.jpg
 
Samedi 11 juin : 1ère manche
 La première manche se déroule de 13h à 19h. Après une matinée couverte, le ciel se dégage et les degrés montent progressivement ce qui laisse envisager une activité sur le déclin et une  pêche difficile sur les eaux limpides du lac d’Annecy.
Comme prévu nous attaquons en cherchant les brochets au Nitro Shad 150. Premier lancer, premier poisson…  48,5cm ! Bon, pas de chance mais une touche d’entrée ça rassure. Nous enchaînons ensuite les touches inférables pendant un petit quart d’heure puis plus rien. Beaucoup d’équipes ont profité de cette période pour rentrer des brochets maillés. On se dit alors qu’on a peut-être raté le coche.
 
 2011_06_team_ILLEX_1_web.jpg

Bonnes nouvelles, nous apprenons que les potes de la team Fred et Olivier ont mis un brochet au vivier et que David et Damien ont pris une belle perche de 45cm.

Nous décidons de changer de zone pour nous rendre sur un spot où un gros poisson nous avait coupé lors du préfishing. Choix judicieux car nous enchaînons coup sur coup deux brochets de 54,5cm et 59,5cm. Nous perdons ensuite le quota sur le même poste après une casse.

 Open_Annecy_2011_044_web.jpg

Le reste de la journée sera ponctué par quelques « sifflets » mais notre compteur restera bloqué à 2 poissons. Fred et Olivier feront de même avec un deuxième brochet maillé et David et Damien rajouteront à leur marque un joli broc de 77cm.
Au bilan de cette première manche nous sommes 9ème. Tout reste à faire car la plupart des équipes sont à 2 poissons et se tiennent en quelques centimètres.
 
Dimanche 12 juin : 2ème manche
\"\\"Open_Annecy_2011_028_web.jpg\\"\"
 
La deuxième manche se déroule de 8h à 14h. Malheureusement, le temps est radieux. Les choses vont être compliquées. Cela se confirme dès les premières minutes de pêche. Nous avons décidé de commencer dans la masse des concurrents et pas un poisson ni une touche à l’horizon. Nous changeons alors de stratégie en commençant par retourner sur le spot de la veille mais sans réussite. Nous visitons ensuite différents types de poste. Plage…rien, cassant progressif… rien, plateau…rien, abrupte… une touche ! De là, nous émettons deux hypothèses : pêcher le profond de la cassure avec du big leurre pour trouver un gros fish ou peigner soigneusement les premiers mètres en pêchant light pour tenter de gratter un ou deux brocs de 50 voire une perche. La seconde piste nous semblant la plus statistiquement réaliste nous voilà aussitôt en train de monter des Ammonites Shad colori Natural Candy (4’’5 pour David et 3’’ pour moi). Au regard des conditions nous décidons aussi de rallonger et d’affiner nos bas de ligne à l’extrême : 4 mètres de 19,5/100. La prise de risque se montre payante car le ratissage méthodique des abruptes nous ramène très vite deux brochets de 56,9 et 57cm. Puis rapidement nous bouclons le quota avec un 52,3cm.
Nous passons alors tous les deux en 3 pouces pour cibler les perches. Il s’en suit une coupe, sept brochets non maillés et un pike de 56cm qui vient légèrement améliorer le quota mais aucune zébrée.

 Open_Annecy_2011_046_web.jpg

Fred et Olivier ainsi que David et Damien ont fait la même analyse que nous et réussissent de leur côté à marquer un brochet chacun sur leur fiche.

Le retour au point de contrôle, les premiers échos sur les pontons laissent comprendre que la pêche a été très difficile pour tout le monde. Beaucoup d’équipes sont capots et nous sommes les seuls à avoir le quota (et 4 poissons maillés). Nous remportons donc cette deuxième manche et ça sent la bonne opération au classement général.

 Au final, nous finissons 4ème et c’est un joli tir groupé pour les teams Illex et Pezon et Michel.

Classement général D1 :

4ème : team ILLEX Fred Laupin/David Menteur

5ème : Team Pezon&Michel David Bourdet/Damien Bourget

6ème : Team ILLEX / Pezon&Michel Fred Jullian/Olivier Irailles

Prochaine étape de l'AFCPL Boat tour pour nos équipes D1 : Vassivière

 

Du même auteur :

MAGIC SLIM SHAD, UNE NOUVELLE REFERENCE! (30 Aug 2017 )

Penne d'Agenais 2016. (14 Aug 2016 )

CHAMPIONS DE FRANCE ! ( 4 Dec 2015 )

Carton plein ! (27 Oct 2015 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex