TU L'AS PAS ''Volée'' !

Actualité rédigée le 3 Jun 2010 par Marc RUBIO.

Sur les spots ''surpêchés'', où les leurres traditionnels sont boudés par les bars il existe une alternative, le leurre souple.

La mémoire collective dont jouissent nos labrax vaut principalement pour les leurres durs, mais ces mêmes poissons semblent avoir plus de mal à se retenir devant un ''soft bait'' bien présenté.

Assez éloignée des disciplines traditionnelles de pêche aux leurres souples, la ''volée'' se caractérise par une animation en zigzag quasi constante du leurre, du fond à la surface.

Cette technique longtemps restée une énigme pour moi, me distille ses secrets depuis les trois dernières saisons.

Je vais tacher de partager au mieux, cette jeune expérience. 

IMGP3107__640x480_.JPG

 

Le matériel.

Les cannes que je plébiscite sont les Shooting Star et la Lightning Bolt. D'action de pointe pas trop rapide, elles permettent d'obtenir des animations sèches mais sans faire ''claquer'' la tresse.

Le moulinet doit permettre une récupération assez rapide, un ratio de 80 cm par tour de manivelle est une bonne moyenne.

Les leurres jerk ou ''finesse'', taillés pour ne pas brider l'action de la tête plombée.

Toute la gamme des Gambit Shad ;

GAM_SHAD.jpg

Pin Tail ;

PIN_TAIL.jpg

Curly Tail ;

CURLY.jpg

les Nitro Spring ;

spring.jpg

les frites ;

FRITE.jpg

et NSJB Shad Tail ;

NSJB.jpg

ont ma faveur.

 

Le choix est conditionné par l'action que l'on veut obtenir. Pour faire simple, plus elle doit être rapide plus le ''soft'' est effilé ou rigide, plus elle est lente plus souple ou volumineux est ce dernier. On peut étendre ainsi son choix de la célèbre ''frite'' au dernier Gambit Curly Tail et NSJB Shad Tail 112.

Les têtes plombées que j'utilise sont principalement les Lightning Head, de 7 à 42 gr.

L'action ''dart'' que l'on arrive à obtenir grâce à leur forme est la raison même de cette technique. Par ses écarts latéraux, elle sait faire craquer les poissons les plus blasés.

l_head.jpg

 

La pêche.

Même si elle est possible dans 1 mètre d'eau comme dans 15, elle trouve tout son intérêt sur des fonds de 2 à 10 mètres. J'utilise régulièrement pour cette couche d'eau les Lightning Head de 14 à 28 gr.

L'action n'est pas compliquée, on lance perpendiculairement, au trois-quart ou complètement en aval du bateau en fonction de la vitesse de la dérive. Il faut conserver le contact avec le leurre, en minimisant la bannière grace au moulinet.

Pour pêcher toute la couche d'eau, on décompte la descente du leurre à raison d'une seconde par mètre approximativement. Il n'est pas nécessaire d'essayer de sentir le fond, il suffit de commencer l'animation du leurre et sa récupération dès la fin du ''countdown'', ainsi toute la  hauteur d'eau est pêchée, du fond à la surface.

La canne tenue pointe en haut, il suffit d'imprimer au blank des tirées (10 heures /11 heures) plus ou moins amples et rapides. Plus les animations seront sèches et espacées, plus le leurre se déplacera de gauche à droite. On peut avec un peu d'expérience (rapide) arriver à obtenir  un ''walking the dog'' sous-marin plus au moins serré, à la manière des leurres de surface.

IMGP2865__640x480_.JPG

Eviter les animations trop régulières et stéréotypées, des accélérations entrecoupées de pauses plus ou moins longues suffisent souvent à déclencher les attaques.

La plus grande difficulté réside dans le choix du poids de la tête plombée qui est sélectionnée en fonction de la hauteur d'eau, mais aussi et surtout en fonction de la vitesse de récupération que l'on désire obtenir dans la couche d'eau où se trouve les bars. Plus on pêche lourd et plus il faut accélérer la récupération si l'on ne veut pas que le leurre reparte vers le fond.

La vitesse de récupération est choisie en fonction :

- de la saison, la température de l'eau influe sur le métabolisme des poissons qui s'accélère ou diminue au fil des saisons ;

- de la luminosité, ou de la turbidité de l'eau.

Au printemps, à l'été et en début d'automne, tant que l'eau affiche des températures supérieures à 12° une animation rapide entrecoupée d'accélérations et de pauses est efficace. La tête plombée est montée avec une ''frite'', un Gambit Pintail, un Nitro Spring... qui offrent du ressort, grâce à leur relative résistance, et permettent d'amplifier les déplacements latéraux du leurre et de tirer le meilleur parti de la Lightning Head.

IMGP2868__640x480_.JPG

En début de saison et en hiver quand l'eau est froide et tutoie les 8 à 10°, la récupération est  plus lente, les Lightning Head plus légères. On leur associe des Gambit Shad Tail, Curly Tail, les NSJB Shad Tail 112 qui brident la tête plombée en raison de leur volume ou de leur queue, donnent moins d'amplitude aux zigzags et continuent de ''vivre'' même sur des animations très lentes. Ils sont également indiqués pour les pêches de nuit ou quand la lumière manque, tout au long de la saison.

La turbidité de l'eau et la luminosité sont également prises en compte pour la vitesse de récupération des leurres. Plus il y a de lumière, plus rapide sera cette dernière.

IMGP3105__640x480_.JPG

L'expérience livrée dans ce texte est somme toute assez personnelle, et je la partage volontiers. D'aucuns auront une manière différente de l'aborder qui leur semblera sûrement meilleure, et ils auront raison.

Nous sommes tous nourris par nos convictions, et nous n'avons qu'un tort ne pas en sortir. Au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas rois ?

L'ouverture vers de nouvelles disciplines, vers des expériences différentes et nos propres apprentissages permettent d'avancer. Des années à pêcher avec d'excellents leurres qui en quelques mois ne prennent plus un poisson, alors que sur le bateau d'à côté  des bars sont touchés  avec des techniques différentes, devrait pourtant nous aider à évoluer, à essayer autre chose.

Loin de toutes ces convictions, le jeune pêcheur sait sans à priori écouter et mettre en pratique les conseils qui lui sont donnés, et réussir, avant de se forger sa propre expérience halieutique.

IMGP3116__640x480_.JPG

Marco.

 

 

Du même auteur :

S'il n'y en avait qu'un... (11 Oct 2017 )

Pop en stock ! (15 Jun 2017 )

Dessalage de fin de saison ! (15 Dec 2016 )

Dexter "extra size" pour le maigre ! (16 Jul 2016 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex