UNE SEMAINE SUR LES GRAND LACS

Actualité rédigée le 19 Aug 2009 par Sylvain GARZA.

Bonjour à tous !

Je rentre à peine d’une semaine 100% consacrée à la pêche avec mon ami et coéquipier Mick. Notre nouveau bateau Alumacraft équipé par Rod&Pod étant opérationnel il nous tardait d’en profiter et de lui faire prendre un max de poissons ! La destination était toute trouvée : Direction les grands lacs girondins et landais et leurs milliers d’hectares à écumer. D’autant plus que la compétition D1 AFCPL sur le lac de Cazaux Sanguinet approche, nous pouvions réunir entraînements et pêche loisirs.

 IMGP1729__Small_.JPG

D’après nos échos il se fait un peu de poissons sur certaines zones, bref , il y a de quoi s’amuser. Nous attaquons par le lac de Lacanau pour en découdre avec ses brochets. Rapidement les poissons répondent présent. L’activité n’est pas débordante mais avec de la rigueur et la bonne connaissance du lac de Mickaël, nous parvenons chaque jour aisément à toucher un quota (5 poissons) de maillés ainsi que plusieurs petits becs. Nous remarquons qu’ils cohabitent sur les zones ou abondent les perchettes. Je me fais au passage gober une petite perche pendue à mon leurre (TN 70 FT) par un brochet ! C’est toujours surprenant ! Bien évidemment les leurres coloris perche fonctionnent bien De même que les Lipless en coloris Fire Tiger.

IMGP1716__Small_.JPG

IMGP1629__Small_.JPG

IMGP1681__Small_.JPG

IMGP1659__Small_.JPG

IMGP1655__Small_.JPG

L’activité des petites perches est quand à elle, débordante. Nous parvenons souvent en rusant a en capturer quelques-unes de +25cm (la maille en compétition) en pêchant  plus creux et lourd ou en customisant nos leurres.

IMGP1631__Small_.JPG

IMGP1636__Small_.JPG

IMGP1661__Small_.JPG

Nous allons réaliser de belles pêches de perches, Notamment sur les coups du soir, celles-ci commencent à se regrouper en bandes au dessus des herbiers, nous les localisons en pêchant à cent à l'heure avec nos TN 60 ou des Vibrations métalliques, puis nous insistons sur les bancs. Parfois à chaque lancer c’est pendu, parfois même des doublés !

IMGP1645__Small_.JPG

IMGP1688__Small_.JPG

IMGP1699__Small_.JPG

Et même un doublé de pike !

Nous parviendrons à en prendre quelques-unes de plutôt jolies mais pas de « vraies grosses » 

IMGP1647__Small_.JPG

Dommage car ça n’est pas faute d’avoir cherché ! D’ailleurs c’est en poursuivant les perches aux cotés d’un bateau de collègues pécheurs aux leurres, que nous allons tomber sur un passage de Sandres au cœur d’un grand herbier. Ils en toucheront 3 jolis en 15 minutes et Micka prendra le plus beau Sandre dans ce court moment de folie ! Et tous aux poissons nageurs !

IMGP1640__Small_.JPG

 

Bien-sûr, étant non loin de Biscarosse, nous faisons deux détours par le grand lac de Cazaux / Sanguinet / Biscarosse, réputé pour ses grosses perches. La zone milliaire du lac étant fermée nous décidons de nous concentrer sur la baie de Sanguinet , une zone que nous ne connaissons encore que très peu. Nous allons consacrer une bonne partie de ces 2 après-midi à du repérage. Nous naviguons et observons avec attention le sondeur. Le Side Imaging Humminbird et le GPS sont d’une aide précieuse. Nous répertorions les cassures, les herbiers mais également les épaves, autant de postes ou stationnent les carnassiers qui pourront nous être utiles le jour J.

IMGP1742__Small_.JPG

Nous tentons bien-sûr notre chance sur certains postes, Mais la pêche est dure à cause de la chaleur torride ces jours là. Nous serons récompensés par quelques perches sur une épave et sur un herbier le long de la cassure. 

IMGP1724__Small_.JPG

Enfin je touche une belle d’environ 40cm puis décole un banc de plusieurs maillées dont une se pique. Et toujours au TN60, Coloris Oikawa ce coup-ci, car l’eau est très claire.

IMGP1733__Small_.JPGIMGP1740__Small_.JPG

Rien de passionnant certes, mais sur ce genre de session l’important n’est pas le score mais bel et bien la quantité d’informations emmagasinées. C’est ce que l’on appelle le « Prefishing ».

Pour clôturer cette semaine de pêche nous repartons au nord, retour sur Lacanau puis l’immense étang de Carcan / Hourtin.

IMGP1691__Small_.JPG

 

A Lacanau la pêche n’a pas évoluée, brocs et perches sont toujours au rendez vous en quantité mais pas en qualité, les poissons restent modestes, malgré une frayeur encore et toujours au TN pour Mick qui pique à notre grande surprise un Silure ! Dommage car nous avons espéré un bon moment a un énorme Brochet.

 

IMGP1652__Small_.JPG

IMGP1693__Small_.JPG

Pour terminer ce séjour, je décide de m’attaquer seul à l’étang de Carcan / Hourtin. Je suis un peu désorienté sur cette véritable mer d’eau douce (il s’agit du plus grand lac de France). Je vais mettre un moment avant de trouver une zone exploitable. Je trouve un poste à Sandre où beaucoup de pêcheurs sont déjà en place, malgré des suivis que j’observe au sondeur, aucune frappe sur mon montage verticale.

IMGP1731__Small_.JPG

Je me rabats ensuite sur les perches, je trouve une zone propice où les mouettes m’indiquent ou éclatent des chasses de perches. Exactement comme les pêcheurs en mer. Je trouve des bancs compacts de perchettes, plus j’en prends et plus elles semblent s’activer, je parviens à sélectionner quelques plus jolies parmi les bancs, toutes au vibration, si bien que j’arrive vite à un quota de 5 perches de +30cm. Puis le vent se lève et l’activité tombe. Un peu plus tard ce sont 2 petits brochets qui gobent mon TN 60, heureusement que j’ai conservé un bas de ligne. Un seul est maillé.

IMGP1761__Small_.JPG

J’aurai même la surprise de capturer des black bass dont un joli poisson qui s’était réfugié dans une touffe d’herbier non loin de mon spot à perches. Une capture qui clôture en beauté un séjour réussi.

IMGP1758__Small_.JPG

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex