WOODLOUSE PARTY !!!!!!!!!!!!!!!!

Actualité rédigée le 14 Sep 2012 par Vincent BARBAGALLO.

Enfin le beau temps arrive, il va enfin pouvoir être possible de taquiner un de nos plus vaillants partenaires présents dans la plupart de nos rivières ; le Chevesne.

1.JPG

Bien souvent méprisé, ce poisson omnivore est pourtant un adversaire de choix pour ceux qui comme moi aime le pêcher en finesse.

A cette période de l’année, notre ami à bien souvent l’habitude de patrouiller de façon nonchalante le long des berges de nos rivières à l’affût de tous les insectes qui pourraient y tomber.

C’est ce comportement qui va nous permettre de le pêcher d’une  façon des plus ludiques et efficaces  qui soit, un mélange de pêche au leurre et à la mouche, une véritable pêche de sioux  où il sera nécessaire d’être le plus discret possible afin de déjouer sa légendaire méfiance.

2.JPG

Pour cette pêche un matériel spécifique sera nécessaire afin de pouvoir envoyer suffisamment loin notre leurre tout en s’amusant avec notre ami qui malgré des rushs pouvant être puissants n’a tout de même rien d’une Carangue.

Mais tout d’abord qu’est-ce que le Woodlouse ?

woodloose.jpg                                                        

C’est une imitation d’insecte très réaliste de 30 mm, muni d’une cavité remplit d’air afin de lui permettre de flotter et muni de nombreuses pattes qui en vibrant  « donneront » un semblant de vie à notre leurre.

Cette imitation d’insecte flottant intéresse tous les poissons moucheurs par son réalisme et plus particulièrement notre ami le Chevesne.

Afin de l’armer sans le faire couler j’utilise un hameçon fin de fer et très piquant, un hameçon Illex, le Finesse  Down Shot en n°4.

finesse_ds.jpg                                                           

Dans un perpétuel souci de discrétion, je utilise une tête de ligne en fluorocarbonne  de plusieurs mètres en 16°/°° suivi d’une tresse de 6-8°/°°.

Au niveau de la canne  je vais évidemment utiliser une canne spinning  , un modèle light s’impose, ma préférence ira pour la Délivrance  S198UL Minnow Spécial. Son action rapide et nerveuse permet de propulser  sans difficulté un woodlouse à une quinzaine de mètres.

canne.jpg

A cette canne j’adjoins un moulinet en modèle 2500.

Ce combo est idéal pour vous permettre de propulser suffisamment loin votre Woodlouse et atteindre notre ami tout en prenant du plaisir en le combattant.

7.JPG

Mais quelle stratégie à employer afin de tromper la légendaire méfiance de notre adversaire ?

Rien de plus simple tout en étant le plus discret possible afin de ne pas vous faire repérer, il vous suffit de lui envoyer à proximité votre Woodlouse afin que notre Chevesne vienne le gober.

Deux solutions existent,  la première, une fois votre Woodlouse dans le champ de vision du poisson ne rien faire, bien souvent notre ami  s’empressera de sans saisir avant que notre imitation lui échappe. Si toutefois vous essuyer  à la dernière minute un refus, faites vibrer doucement votre leurre afin de lui donner vie et bien souvent  notre ami revient le saisir.

Une des causes principales de refus est qu’il vous a repéré !!!! C’est pour ça qu'on appelle cette pêche du cheyenne : la pêche des sioux !!!!

Dès que vous voyez le poisson gober le leurre, faites un bon ferrage et accrochez-vous car un gros chevesne de rivière ça déménage !!!!!!!!!!

8.JPG

J’espère vous avoir donné envie d’utiliser ce fantastique leurre, ultra efficace pour la pêche du Chevesne.

9.JPG

A bientôt

Vincent

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex