Christophe DECOURS - Le Gascon

  • 40 ans
  • Team Illex
  • Pêche eau douce / Team Compétition

Contact

Parcours de Christophe DECOURS

Comme beaucoup d'entre nous, je fus très tôt initié à la pêche par mon grand père qui m'amenait régulièrement pêcher gardons, carpes, perches et brochets sur sa barque. Mais rapidement ce fût les poissons carnassiers qui me captivèrent, je parcourais des kilomètres à vélo, canne à la main et sac à dos plein de cuillers à la recherche de nouveaux endroits pour aller dénicher des brochets que je voulais toujours plus gros. Puis vinrent les années "lycée et faculté" durant lesquelles les cannes étaient en stand by.

C'est en 2004 que les choses sérieuses ont reprises, les poissons nageurs et leurres souples ont remplacés les cuillers, la voiture le vélo et c'est à cette période que je découvre ce magnifique petit diable qu'est le black bass. Depuis lors, la traque de ce poisson est devenue une véritable obsession que j'assouvis environ 150 jours par an.

Technique favorite :
- Pour le black bass : Jig et heavy-texan dans les endroits encombrés, finesse et pêche à vue
- Pour le brochet : Dexter Shad et Super Eruption
- Pour le chevesne : Crankbait (Chubby et 10cc), popper et petit jerkbait.

 Destination favorite : Le Lot, Méquinenza, Extrémadure.

Ma liste de leurres fétiches sans lesquels je me sens moins en confiance si je ne les ais pas au bord de l'eau :

Spinner Super Eruption 1/4 oz (table rock shad) : Beaucoup de résultats sur bass et brochets
Squadminnow 95 et 65 mat tiger et ablette, pas mal de sandres l'été sur les hauts fonds et bien sur de jolis brochets. Le 65 m'a apporté de jolis chevesnes dans les fins de courants.
Mascle deep 2,5+ : Une vraie tuerie, j'ai fait avec tous les carnassiers d'eau douce, du chevesne au silure, en plus de bien se lancer, il a le gros avantage de ne pas trop tirer sur la canne en le ramenant.
Diving chubby (ayu et green squash) : Dès qu'il y a du chevesne à faire, je ne sors que celui ci, d'autant qu'il a un excellent comportement dans les courants, même avec une vitesse de récupération soutenue, il ne se désaxe pas et garde une nage attractive.
Pour les cannes encore moins d'hésitation, si je ne devais qu'en garder qu'une ce serait la Pepper S198, elle est extrement polyvalente, je fais de tout avec, jerker des squadminnow 80 (au dessus le scion manque un peu de nervosité), le Mascle deep 2,5+ est taillé pour elle, skipper des jig jusqu'à 1/2 oz, elle renvoie beaucoup de nervosité quand on met le blank en action au moment du lancer sans avoir le poignet en vrac en fin de journée. En bateau comme du bord, environ 80 % de mon action de peche se déroule avec elle entre les mains. En la faisant essayer, beaucoup de mes connaissances ont craqué pour elle.
Autre grande satisfaction cette année avec la light rig, elle est taillée et bien taillée pour la finesse, d'action relativement fast pour sa puissance, j'adore avec le drop shot light, elle "téléphone" bien ce qui se passe sous l'eau, vivement l'été et les peches weightless sur les bass voir ce qu'elle a dans le ventre. Je n'ai aucune crainte quand à sa réserve de puissance, j'ai sorti sans trop de difficulté des perches de 45 up et des bass de 50+.
 

Photos de Christophe DECOURS

Barbeaux aux leurres, ça marche! National Bass 2014 : Victoire
55
Chubby SSR

1/2 »

Vidéos de Christophe DECOURS

Vidéos de : 111 cm D'ADRENALINE !

111 cm D'ADRENALINE !

Christophe Decours a pris sur le vif son amie Sophie aux prises avec un joli bec ! Voir la video

Durée : 6: 04

Vidéos de : RECAP DE SAISON par Christophe Decours

RECAP DE SAISON par Christophe Decours

Je vous livre un portfolio de mon année 2008 et vous souhaite à tous une bonne saison 2009. Voir la video

Durée : 4: 05

Vidéos de : MA SAISON 2009

MA SAISON 2009

2009... Une saison fresh water top! Des images qui parlent d'elles mêmes!   Voir la video

Durée : 4: 11


Choisir un autre membre de l'équipe

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex