DARK PERCH !!!

Conseil rédigé le 10 Nov 2011 .

Le nouveau coloris Dark Perch sur le Magsquad 128 ... Une couleur dévastatrice sur une valeur sûre ... Résultats assurés.

Vendredi dernier, entre midi et deux,  je décide de tester ce fameux coloris  que Thomas (Vogels) m'avait filé la veille. Ces derniers temps, c'est toujours dans ces deux heures là que je fais deux trois brochets d'affilée.
Un ciel couvert, une eau difficilement descriptible, ni claire ni teintée... Intéressant justement pour le coloris Dark Perch (noir rayé bleu turquoise métallique), dans une rivière que je connais particulièrement bien, où je sais qu'il y a une grosse quantité de brochets ,souvent actifs en cette saison, mais plutôt éduqués,car souvent pêchés aux leurres.  La zone où il se trouve n'est pas très longue, sur un morceau de rivière dont la largeur fait 6 mètres. Profondeur 1m50 maximum. Il fait froid et je me dis que si ça ne mord pas rapidemment, je ne trainerai pas trop...
Le poisson fourrage est souvent concentré sur ce tronçon d'eau, ce qui explique la présence de brochets en quantité.
Au bout de quelques lancers, déjà un poisson correct de sorti, d'environ 60 cm, sur une animation rapide et saccadée, une animation classique pour ce genre de leurre d'ailleurs.
Dix minutes plus tard, je lance mon Magsquad sur une sortie de bras mort en début de la zone censée être productive:  encombrée de racines de nénuphars, assez traitre pour laisser un poisson nageur dedans soit dit en passant...
J'anime le leurre de manière bien différente en faisant de longues poses et le jerkant canne haute, pour que le leurre passe au dessus des racines. A peine arrivé au niveau des racines ... PENDU ! Une attaque très agressive,  encore un brochet. Plus gros cette fois-ci, il  m'offre un combat explosif,(il est bourré de vitalité), mais très vite je le mets au sec.

Un poisson d'environ 80 cm qui se secoue comme un diable le temps de deux ou trois photos car ce coup-ci, il mérite d'être pris en photo :p
Après l'avoir remis à l'eau, je continue à pêcher un petit quart d'heure sans resultat, plus tellement d'activité, aucune chasse, pas un pet de vent ... Je décide d'aller un peu plus loin sur une zone où la rivière diminue en largeur et en profondeur, même si je ne pensais pas vraiment toucher de poissons en cette saison à cet endroit. Car ce petit spot est beaucoup plus intéressant en été, là en novembre, vu qu'il y a très peu d'eau il y avait peu de chance pour faire du poisson  avec la température glacée de l'eau...
Une fois arrivé sur place entre deux aulnes, premier lancer, en biais, sur une longue distance pour prospecter large, vu que je n'y croyais pas vraiment...

Mais pourtant... Le premier lancer fût le bon ! Après quelques tours de manivelles, je ressens une lourdeur d'un coup ! Ca m'a stoppé NET dans mon animation...

Impossible de croire que je m'étais accroché,  jai tout de suite compris que j'avais à faire à un masta pike ou à un silure, vu qu'il y en a quelques- uns qui trainent aussi dans ce coin de temps à autre.

Un combat puissant, long... Je vois ce mastodonte et le remou énorme au bout de mon fil...
Sa tête, vue de dessus (je suis monté sur une souche) est particulièrement énorme et son dos large...

Flancs gras et couleurs contrastées se devinent sous l'eau à mesure que je le ramène...

J'étais parti  un peu à l'arrache sans bocagrip... J'avoue que je me voyais mal sortir ce poisson avec ma main ...Mais bon, pas le choix, il avait gober entièrement le Magsquad 128, qui paraissait tout petit dans sa gueule. Je l'ai sorti à bout de bras il devait faire ses dix kilos, ses yeux étaient particulièrement gros semblait me dire "ok, je ne vais pas bouger" et j'ai pu le ramener en le tenant sous la machoire pour faire le plus vite possible quelques clichés. En effet, le temps de le transporter quelques mètres et de déccrocher le leurre engammé, il n'a pas bougé dans tous les sens comme le précédent de 80 cm, qui lui sautait en l'air verticalement comme monté sur une pile.

Au final un joli brochet, verdict lors des photos, 1mètre 08 !

Pour mon premier test du coloris Dark Perch sur le Magsquad... Le résultat est excellent!!

Matériel utilisé :
Canne Illex Cover Master
Nylon Pezon Michel  Camouflage en 35 centièmes
Bas de ligne acier Titanium Leader (nouveauté Illex)
Leurre: Magsquad 128 coloris Dark Perch (nouveauté 2011)

Matthieu.

« Conseil précédent
Le pêche du lieu sur épave.