"DROP SHOT" LA FINESSE DES PROFONDEURS

Conseil rédigé le 10 Nov 2011 .

 

 

I SHAD 3.8’’ BLUE GILL

IMGP0705.jpg

Le "Drop Shot" ou "Down Shot" est une technique dite "Finesse" qui a été remise au goût du jour il y a quelques années, notamment au Japon pour la traque des Black Bass postés sur les fonds des lacs aux eaux extrêmement claires.

Elle permet de présenter un leurre souple de taille souvent modeste (7 à 10 cm en moyenne), de façon naturelle, proche du fond ou décollé de celui-ci si les poissons sont postés plus haut dans la colonne d'eau.

I SHAD 3.8’’ AYU

IMGP0746.jpg

Parfait exemple : une structure dans 11,5 m de fond et des perches décollées tout autour : Drop Shot!

La présentation obtenue est très naturelle, une sorte de "weightless" en profondeur, parfait pour tromper la vigilance de carnassiers repérés précisément au sondeur ou sur un poste très marqué, sans pour autant éveiller la méfiance de ceux ci.

Cette technique est surtout redoutable en France sur les percidés tatillons. Elle est très utilisée en compétition. Avec mon coéquipier Mickaël, nous avons toujours une canne "Drop" prête à pêcher.

Le montage est facile : un hameçon simple est fixé au corps de ligne à l'aide d'un noeud palomard entre 20 cm et 2m au dessus d'un lest situé en bout de bannière.

Conseil : il est autorisé d'en ajouter un second, cela permet de présenter 2 leurres à 2 profondeurs différentes aux poissons, cela peut permettre de mieux cibler ce que préfère les poissons le jour J.

Pour le matériel, à privilégier :

Une canne Light à Medium, Light est indiqué en fonction du lest. (2 à 14g). La Power Finesse Special S-198 ML, la Finesse Special S-198 L ou la Light Rig Versatile S-183 L de la série DELIVRANCE des nouvelles cannes Ashura eau douce sont parfaites.

Un moulinet très léger, tel le Luxor 200 SL, garni de fluorocarbonne 20/100 ou de tresse très fine avec un long bas de ligne de fluorocarbonne, complètent l'ensemble.

IMGP0741.jpg

Coté montage, le catalogue Illex est parfaitement founi !
J'ai un faible pour les lest en tungsten plus résonnants et compacts, ils font la différence. Les Gambits  "Tungsten Drop Shot Weight" sont parfaits : en tungsten, et de part leur forme en poire, ils sont stables et très résonnants.  Pour les hameçons : "Finesse Down Shot" et Finesse Wide Gape Texas d'Illex. Hyper légers, ils laissent pleinement s'exprimer l'action du leurre souple, ils n'affectent même pas sa flottabilité. Leur piquant ne vous décevra pas ... Il suffit de tendre la bannière pour ferrer le poisson !

I SHAD 3.8’’ AYU

 IMGP0745.jpg

Venons-en maintenant aux leurres :

Le plus souvent ce sont les formes "pisciformes" qui l'emportent. J'affectionne les leurres qui ont une matière extrêmement souple. Cross Tail Shad en tête mais le nouvel I-Shad risque de le détrôner. Attention cependant à ne pas négliger les formes écrevisses. Le Darts Hog et le Golgoth 3'' m'ont parfois rapporté de bons moments en faisant la différence.

Conseil : Un "double drop"  avec un LS "écrevisse" à 30 cm du lest + un LS "poisson" à 1m du lest, forment un combo de base redoutable.

Animation : en bateau, c'est surtout une technique de pêche à l'aplomb. C'est à dire que l'on laisse couler le montage à proximité immédiate du bateau, ou parfois juste sous les sondes du bateau sur des échos repérés.
Une fois le montage sur le fond, il faut conserver le contact avec le leurre mais pas trop avec le plomb ... Je m'explique : une bannière trop tendue, est selon moi, néfaste, elle produit des vibrations négatives de la ligne et des sautillements du plomb qui peuvent trahir votre montage. Il est préférable de maintenir la bannière légèrement "détendue" ou "gonflée" et imprimer de légers mouvements du scion qui seront répercutés sur votre leurre mais pas sur le lest. Pas d'inquiètude pour la sensibilité des touches, car le poissons garde souvent bien en bouche votre montage et il vous suffit de tendre sèchement la bannière pour ferrer. Un peu d'attractant Nitro Booster et vous gagnerez presque à tous les coups!

 

IMGP0702.jpg 

Lors de la première semaine de novembre, nous nous sommes rendus avec Mickaël sur les grands lacs Girondains et Landais pour notamment tester les I Shads en Drop Shot sur les grosses perches. Elles se trouvent souvent en groupe dans des profondeurs de 7 à 12 mètres à cette époque, et plutôt à proximité de structures immergées.

IMGP0749.jpg

Dans un lac tel que Cazaux Sanguinet où l'eau est extrêmement claire et où la plupart des épaves sont surpêchées, il faut faire preuve de discrétion pour tromper leur vigilance. Le Drop Shot est alors pour moi l'arme "numéro 1" ! Une présentation fine, très discrète,  qui se trouve protégée des accros avec la structure, puisque seul le plomb est à son contact, le leurre évoluant juste au dessus.

Nous testions pour la première fois les I Shads en taille 2,8" et 3,8" et ils nous ont bluffé par leur efficacité. Ce jour-là, nous avions décidé d'attaquer chacune des structures de façon silencieuse, délicate pour ne pas "caler" les bancs de perches postés tout autour. 30 perches, dont de magnifiques spécimens ont rejoint le bateau, majoritairement grâce au Drop Shot.

I SHAD 3.8’’ BLUE GILL

IMGP0711.jpg

IMGP0756.jpg

I SHAD 3.8’’ BLUE GILL

IMGP0709.jpg

Du matin tôt jusqu'à tard le soir ... Merci l'ISHAD !

 

J'espère que vous essayerez bientot le drop shot ! Une pêche technique et redoutable ...

IMGP0752.jpg

N'est ce pas Mick ?

A bientot. Sylvain GARZA.

 

 

 
« Conseil précédent
SANDRE ET TEXAN UNE COMBINAISON PARFAITE
Conseil suivant »
Le pêche du lieu sur épave.

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex