Nitro Lightning Jerk 130 Finesse

Conseil rédigé le 10 Nov 2011 .

 

Vers la mi-novembre j’ai trouvé un colis dans ma boîte à lettre. Ma première impression a été de le considérer comme suspect, mais une fois ouvert, tous mes soupçons s’envolèrent. J’étais en train de contempler des échantillons des nouveaux leurres souples d’Illex… Mon regard fut directement attiré par le Nitro Lightning Jerk Finesse en 13 cm dans la couleur Clear Ayu. Ce leurre a un dos brun foncé avec des flancs qui vont en s’éclaircissant. Une couleur vraiment naturelle, avec laquelle je pêche personnellement volontiers. Les softbaits avec une couleur tirant sur le brun ont à mes yeux un atout supplémentaire car leur couleur est celle d’un vers, d’une écrevisse ou d’un crabe, autant de friandises pour nos amis les sandres.

Vous pouvez aussi donner une odeur adaptée à la nourriture du moment en utilisant les spray ou crèmes des Nitro Booster.
  SCANj.jpg
 
Normalement la série des Lightning Jerk Softbaits est utilisée en combinaison avec les têtes plombées Lightning Heads. Vous obtenez ainsi une action très rapide que nous appelons « darting action ».
Cette action est principalement utilisée pour pêcher les bars, mais nos carnassiers d’eau douce n’y sont pas non plus insensibles. Si vous souhaitez pêcher de cette façon, mettez l’hameçon de façon à ce que sa pointe sorte du côté pointu du corps triangulaire du leurre.
Hélas, nous étions en novembre et la température de l’eau s’était considérablement refroidie.
L’expérience nous apprend que les sandres sont plus lents si la température de l’eau est basse et que donc ils vont se saisir plus facilement d’un leurre pêché très lentement. C’est pourquoi j’ai décidé de monter le Nitro Lightning Jerk d’une toute autre manière sur une tête plombée de façon à avoir une action de pêche très lente. J’ai pris une tête plombée de 14 gr avec une forme football jighead. Et à la place de faire sortir la pointe de l’hameçon du côté aigu du corps triangulaire, je l’ai fait ressortir du côté plat.

DSC00577.jpg 

De plus, j’ai monté un court stinger avec un triple Illex BLN en taille 8 afin de pouvoir ferrer avec succès toutes les touches. Avec cette combinaison j’obtiens ainsi une toute autre action du Nitro Lightning Jerk, à vrai dire une action totalement opposée.

A la place de l’action super rapide du darting, j’obtiens une action qui va faire planer le leurre extrêmement lentement dans l’eau. Cette action très lente est idéale pour pêcher en verticale quand les carnassiers deviennent, en fin de saison, moins réactifs. Grâce à l’action planante très lente de notre leurre, celui-ci reste plus longtemps dans le champ de vision du sandre ce qui lui donne plus de temps pour l’engamer.
Vous donnez au softbait cette action en remontant tout en douceur votre canne vers le haut par un petit mouvement du poignet, puis vous gardez votre leurre en suspension avant de le replacer tout en douceur sur le lit de la rivière. La plupart des touches se produisent lors de la descente du leurre.
Un des plus gros avantage du Nitro Lightning Jerk Finesse est le matériau dans lequel il est fait. C’est vraiment un leurre très souple qui ne se déchire pas facilement, même après le prise de plusieurs poissons. De plus il est pré-percé à l’avant afin de faciliter la mise en place de l’hameçon. C’est donc une tâche facile que d’enfiler votre tête plombée dans votre leurre sans risque de l’abimer.

Sans_titre_1.jpg 

Le Nitro Lightning Jerk 130 Finesse est un super softbait qui peut s’utiliser de deux façons complètement différentes mais toutes aussi efficaces l’une que l’autre.

 
Jelle Van Opstal.
 
 
« Conseil précédent
BROCHET EN GRANDS LACS AU NITRO SHAD ET AU NSJB SHAD TAIL
Conseil suivant »
SANDRE ET TEXAN UNE COMBINAISON PARFAITE

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex